MA FAMILLE ZEN.com
Le webmag des parents des 6-14 ans !

Jamais contente, une comédie sur fond de crise d’ado

Par le 4 janvier 2017

Jamais contente est l’adaptation sur grand écran du best-seller du même nom de l’écrivain Marie Desplechin. Cette comédie familiale sur fond de crise d’ado manque un peu de nuances et d’inspiration. En salles à partir du 11 janvier 2017. Et on vous offre des invitations et des goodies (concours en bas de page) !

affiche-jamais-contente

Jamais contente : l’histoire

Aurore, treize ans, est un concentré de mauvaise humeur. Totalement désabusée, elle hait sa vie, qu’elle trouve sinistre. Mais elle déteste aussi sa famille.

Il faut dire que Sophie, sa petite sœur, est l’archétype de la fayotte. Du genre à ne décrocher que des vingt sur vingt. Et à toujours être impeccablement polie et serviable. Jessica, sa grande sœur, est jolie comme un cœur. Et adore la faire rager avec son petit couple trop mignon et ses projets romantiques…

Aurore est quant à elle assez médiocre en classe puisqu’elle redouble sa cinquième. Elle se trouve atroce et a perdu sa seule vraie amie. Bref, rien ne va pour elle. Ce qu’elle ne manque pas de faire savoir à coups de phrases-chocs à ses parents et à ses profs.

Malgré ses efforts pour ne pas être heureuse, Aurore va petit à petit sortir de sa chrysalide pendant cette nouvelle année scolaire. Et se découvrir des talents artistiques insoupçonnés. Et un prof de français qui sait l’accepter comme elle est !

A partir de quel âge ?

9 ans ou 10 ans. Même si Jamais contente est clairement taillé pour un public collège.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Oui, la crise de nos ados est parfois carabinée. Mais celle que nous livre Aurore dans le Jamais contente est un peu trop radicale pour être crédible. Surtout quand on sait qu’elle est loin d’avoir la pire des vies. Et qu’elle a la chance d’avoir un père et une mère plutôt très compréhensifs. On a donc parfois du mal à compatir à sa révolte de demoiselle (relativement) privilégiée.

jamais-contente-le-film-alex-lutz

Copyright : Ad Vitam

On peut également déplorer la peinture assez caricaturale des adultes que fait ce film : Patricia et Laurent semblent aussi maladroits que complètement incapables de communication avec leur fille. Un tableau dans lequel les parents, même dépassés, ne se reconnaitront pas forcément !

jamais-contente-le-film-lena-magnien

Copyright : Ad Vitam

Il y a malgré tout de jolies choses à retenir de Jamais contente, notamment l’interprétation d’Alex Lutz. L’acteur est attachant dans la peau d’un enseignant qui ne se limite pas aux consignes officielles. Et qui va chercher le meilleur dans chacun de ses élèves. Même s’ils cultivent le style et le bulletin de notes du parfait cancre.

Réalisé par : Emilie Deleuze
Avec : Léna Magnien, Patricia Mazuy, Philippe Duquesne
Genre : Comédie
Sortie au cinéma : le 11 janvier 2017
Durée : 1h29
A partir de : 9 ans

CONCOURS : A gagner des invitations et des goodies du 4 au 15 janvier dans l’Espace Jeux-concours !

A voir aussi au cinéma en ce moment :

– Primaire, une comédie qui nous emmène sur les bancs de l’école
Le coeur en braille, un film tendre
Cigarettes et chocolat chaud, un film drôle et plein d’émotions
Papa ou maman 2, on adore !
Maman a tort, une ado découvre le côté obscur du monde du travail

2 com. | Laisser un commentaire

2 commentaires pour :
“Jamais contente, une comédie sur fond de crise d’ado”

Partagez vos réactions !

*