MA FAMILLE ZEN.com
Le webmag des parents des 6-14 ans !

L’Empereur, la tendresse sur la glace et des images sublimissimes !

Par le 25 janvier 2017

Focalisé sur l’animal-fétiche de Luc Jacquet qui avait déjà signé La marche de l’empereur il y a douze ans,  L’Empereur dépeint le lent chemin menant de la conception du petit manchot empereur jusqu’à son âge adulte. Une fresque contemplative, à voir au cinéma à partir du 15 février.

Affiche du film L'Empereur de Luc Jacquet

L’Empereur : l’histoire

Oui, Bébé manchot deviendra grand ! Mais avant qu’il n’atteigne sa pleine maturité, il lui faudra franchir beaucoup d’étapes. C’est justement cette évolution à pas menus que décrit L’Empereur, le long-métrage de Luc Jaquet. On lui doit déjà entre autres Le Renard et l’Enfant, Il Etait une Forêt et donc la fameuse Marche de l’Empereur ( près de 2 millions d’entrées en salles !).

Au début du parcours dans l’existence de notre poussin, il y a la rencontre de son père et de sa mère, qui se plaisent, se reconnaissent parmi la multitude de manchots et se courtisent. Le fruit de leur amour, leur fils, viendra ensuite au monde. D’abord couvé par ses parents qui feront chacun à leur tour des centaines de kilomètres afin de rallier l’océan et lui ramener à manger, il s’émancipera progressivement.

Notre petit manchot empereur  passera du temps en crèche, avec les autres enfants de sa colonie. Puis sa mère et son père le quitteront. Et il prendra enfin la route vers la mer, où lui et ses camarades devront s’armer de courage avant d’oser se jeter dans le grand bain, au propre comme au figuré, pour explorer les abysses.

A partir de quel âge ?

Dès 4-5 ans. Le format très court et la simplicité du propos font que L’Empereur conviendra même aux plus jeunes.

Becquetée du bébé manchot empereur et sa mère dans le film L'Empereur

L’avis de MAFAMILLEZEN

Associant les sublimes panoramas et les scènes intimistes de la vie du manchot empereur et de sa famille, ce documentaire animalier envoûtera ceux qui sont épris de nature. Car la réalisation, que Luc Jacquet a conçue avec la maestria d’un tableau de maitre, donne le frisson. Entre l’infini blanc de la banquise ou de certains pelages, les reflets du soleil qui miroitent sur l’océan, le bleu des profondeurs et la ligne d’horizon où se dessinent les silhouettes de tous les membres du peuple manchot, les images sont juste sublimes !

Image du film l'Empereur, manchot adulte au milieu des bébés manchots

Un éloge des éléments qui pourra par contre déstabiliser les amateurs des films d’action et des répliques qui fusent. Car il y a tout à voir et rien à entendre, dans cet opus que ne ponctue que la voix-off sobre et poétique de Monsieur Lambert Wilson !

 
L’avis des spectateurs

Réalisé par : Luc Jacquet
Genre : documentaire
Sortie au cinéma : le 18 janvier 2017
Durée : 1h22
A partir de : 4 ans

CONCOURS : A gagner 20 invitations pour 2 personnes du 25 janvier au 5 février dans l’Espace Jeux-concours !

A voir aussi au cinéma en ce moment :

Un sac de billes, de belles émotions et de jeunes acteurs formidables
Jamais contente, une comédie sur fond de crise d’ado
Primaire, une comédie qui nous emmène sur les bancs de l’école
Le coeur en braille, un film tendre
Cigarettes et chocolat chaud, un film drôle et plein d’émotions

1 com. | Laisser un commentaire

1 commentaire pour :
“L’Empereur, la tendresse sur la glace et des images sublimissimes !”

    amissan dit :

    Un super film vu avec mes 2 garçons. On a été subjugué par la beauté des paysages et par le parcours incroyable du petit manchot . On est resté scotché jusqu’au bout de son aventure. Un très joli film documentaire à voir en famille.

Partagez vos réactions !

*