MA FAMILLE ZEN.com
Le webmag des parents des 6-14 ans !

Zarafa, l’histoire de la première girafe arrivée en France

Zarafa, l’histoire de la première girafe arrivée en France plus_6

Par le 8 février 2012

Le film d’animation français Zarafa sort le 8 février au cinéma, réalisé en 2D par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie, un ancien des studios Disney Animation de Montreuil. L’histoire de Zarafa est inspirée de la véritable histoire d’une girafe offerte au roi Charles X et pensionnaire de la ménagerie royale du Jardin des Plantes. Mêlant humour et drame, un dessin animé pour tout public.

L’histoire de Zarafa, le film

Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de dix ans et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Égypte au roi de France Charles X.
Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie.
Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l’aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina…

La véritable histoire de Zarafa

En 1826, l’envoi d’une girafe de l’autre côté de la Méditerranée est suggéré par Bernardo Drovetti (un Piémontais qui représentait la France en tant que Consul à Alexandrie) au Pacha d’Égypte, Méhémet-Ali. L’idée ne venait pas de lui. Elle lui a été soufflée par l’un de ses serviteurs, un Nubien prénommé Hassan.
L’animal ainsi offert à Charles X, roi de France, permettrait d’enrichir la ménagerie royale du Jardin des Plantes, nouvellement ouverte à Paris.

Zarafa, une orpheline âgée de seulement deux ans, quitte le désert du Kordofan au Soudan. Elle est embarquée sur un navire sarde dont le pont a été spécialement adapté pour qu’elle puisse sortir sa tête et son cou, direction Marseille. À bord, trois vaches laitières font également partie du voyage, afin de la nourrir.

Zarafa devient extrêmement populaire dans toute la France à partir de 1827. Une véritable «girafomania» s’installe. Il faut dire que cet animal si peu connu au début du XIXe siècle passait presque pour être légendaire. Avant de pouvoir l’admirer en vrai, on n’avait de la girafe que des représentations anciennes et approximatives.
L’engouement pour Zarafa a duré plus de trois ans. L’animal a vécu dix-huit ans. Sa dépouille naturalisée est actuellement conservée au Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle.

Un film plein d’humanité, sur la fraternité mais aussi l’esclavage, très beau visuellement. Et qui nous fait souvent penser à Michel Ocelot et au film Kirikou.

Zarafa
Réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie
Sortie le 8 février 2012
A partir de 6 ans

 

Retrouvez l’histoire de Zarafa dans les livres du film :

Zarafa
Un bel album grand format illustré par les superbes décors du film.
Nathan, dès 5 ans, 12,90 €.
Zarafa, l’aventure extraordinaire
L’histoire de Zarafa sous forme de roman accessible aux plus grands, avec un cahier documentaire de 8 pages en fin d’ouvrage sur le vrai parcours de Zarafa.
Nathan, dès 7 ans, 7,90 €.

3 com. | Laisser un commentaire

3 commentaires pour :
“Zarafa, l’histoire de la première girafe arrivée en France”

Partagez vos réactions !

*