MA FAMILLE ZEN.com
Le webmag des parents des 6-14 ans !

Les Petits champions de la lecture, c’est parti pour l’édition 2017 !

Par le 23 septembre 2016 - Mise à jour le : 23 septembre 2016

Affiche-Les-petits-champions-de-la-lectureLe 21 septembre 2016 a été lancée la 5e édition des  »Petits champions de la lecture ». Un concours de lecture à voix haute s’adressant aux enfants de CM2 de toute la France et des Dom-Tom. C’est Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française et l’écrivain jeunesse Timothée de Fombelle qui parrainent l’édition 2017. Dont la finale aura lieu sur la scène du prestigieux théâtre en juin.

Encourager la lecture chez les jeunes

« L’exercice de la lecture est un solfège que nous pratiquons au quotidien ». Voilà comment Eric Ruf, administrateur de la Comédie-Française, définit la lecture à voix haute. Le théâtre accueille chaque année sur sa scène les finalistes du concours « Les Petits champions de la lecture ». Pour Dominique Blanc, marraine de ce concours de lecture, « écouter est une nouvelle façon d’aborder les mots ». Elle regrette toutefois que « l’oralité ne soit pas suffisamment développée dans le système éducatif français ».

L’opération « Les Petits champions de la lecture » est totalement gratuite. Elle a été initiée par le Syndicat National de l’Edition en 2012 avec le soutien d’Antoine Gallimard. Et vise à promouvoir le plaisir de la lecture auprès des enfants de CM2. Car c’est un âge où on lit encore, avant, bien souvent, de décrocher à l’entrée au collège.

Une formidable aventure familiale

« Timides ou pas timides, favorisés ou non, Les Petits champions de la lecture donne la même chance à chaque enfant ». L’opération rencontre un succès croissant auprès des enfants, des enseignants et des bibliothécaires. avec plus de 26 000 participants à l’édition 2016. Même si les enfants reconnaissent être motivés par l’esprit de compétition, cette aventure renforce surtout la cohésion de la classe. Elle est également vécue comme une formidable aventure familiale.

Les finalistes auront l’honneur de se produire sur la scène prestigieuse de la Comédie-Française à Paris. Et cela devant un parterre d’auteurs jeunesse qu’ils auront sélectionnés pour la finale. Grande nouveauté, Zoé, la lauréate des Petis champions de la lecture 2016,  a enregistré son premier livre audio.

lancement Les Petits champions de la lecture 2016

Lancement des Petits champions de la lecture 2016

Quelles sont les étapes du concours ?

Etape 1 : Inscription du 22 septembre 2016 au 4 janvier 2017
Pour participer, les enseignants des classes de CM2 ou les médiateurs du livre (bibliothécaire, libraire, animateur de centre aéré, responsable d’atelier pédagogique…) doivent s’inscrire sur le site www.lespetitschampionsdelalecture.fr. Ils peuvent aussi inscrire les groupes participants à un tirage au sort pour gagner des places pour assister à la grande finale à la Comédie-Française.

Etape 2 : d’ici le 30 avril 2017
Après une première sélection au sein du groupe, les classes inscrivent leur gagnant à la finale départementale. Il devra lire un texte de 3 minutes en public, face à un jury.

Etape 3 : le 5 mai 2017
Les vidéos de lecture à voix haute réalisées lors des finales départementales sont diffusées sur Internet. Un jury dans chaque région désigne les 10 enfants qui participeront à la grande finale nationale. Les enfants sélectionnés auront la chance de recevoir l’auteur qu’ils auront choisi dans leur classe.

Etape 4 : juin 2017
Les 10 petits champions lisent leur texte sur la scène de la Comédie-Française en présence de leur auteur-parrain et devant un public d’enfants.

Votre enfant est en CM2, souhaiteriez-vous que sa classe participe ?

Nous avons rencontré Eve, la gagnante de l’édition 2015 des « Petits champions de la lecture » :

eve, gagnante des Petit Champions de la lecture 2015Qui t’a présenté le concours ?
« La bibliothécaire. Et mon frère y avait participé l’année d’avant ».
Qu’est-ce que tu as aimé dans ce concours ?
« On peut découvrir de nouveaux livres, rencontrer des gens ».
Tu l’as pris comme un jeu ou une compétition ?
« Moi, j’adore la compétition ! »
Tu as des conseils à donner après cette expérience ?
« Il faut être soi-même, respecter la ponctuation et avoir un bon rythme ».
Et sur le choix du texte ?
« J’ai choisi de lire La Drôle d’évasion de Séverine Vidal. J’ai choisi ce livre pour le titre et après la lecture du premier paragraphe ».
Qui t’a donné envie de lire ?
« Mes parents, quand ils me lisaient des histoires le soir. J’avais envie de faire pareil avec ma petite sœur. Et quand on avait lu toutes les histoires, j’essayais de lui en inventer une »
Qu’est-ce que tu aimes lire ?
« J’aime bien les BD »
Quel est ton roman préféré ?
« Mamie Gangster ».
Tu aurais envie d’écrire des histoires ?
« Je ne sais pas… Je préfère plus les lire que les écrire.
Tu as des bonnes notes en rédaction ?
« Non, c’est très dur d’avoir des bonnes notes en rédaction. J’aime pas les rédactions, ni les dictées ».
Qu’est-ce qui a changé pour toi après ce concours ?
« Je lis plus à ma sœur le soir ».

Découvrez d’autres sélections de livres pour enfants et nos chroniques cinéma
dans notre rubrique CULTURE

0 com. | Laisser un commentaire

Partagez vos réactions !

*