MA FAMILLE ZEN.com
Le webmag des parents des 6-14 ans !

Petit dico de la gentillesse, 120 mots qui font du bien

Par le 7 novembre 2016

couverture-le-petit-dico-de-la-gentillesse-larousseLa Journée mondiale de la gentillesse 2016 aura lieu le 13 novembre. Ca n’est pas difficile d’être gentil, non ? Et il y a tout un tas de façon d’exprimer la gentillesse. Elles sont toutes répertoriées dans ce Petit dico de la gentillesse édité chez Larousse.

120 mots qui débordent de gentillesse

De Bonté à Zen, de Bienveillance à Politesse, de Empathie à Respect, de Générosité à Pardon… Ce dictionnaire de la gentillesse nous fait découvrir en 120 mots toutes les facettes d’une vertu mal connue. Et dont l’utilisation aujourd’hui à souvent un sens péjoratif. Ce Petit dico de la gentillesse montre qu’elle est au contraire un acte gratuit. Un mélange d’amabilité et de respect, garant de notre bien-être à tous.

Chaque mot de la gentillesse fait l’objet d’une définition spécifique, puis d’un développement général auquel peuvent s’ajouter « petits plus » philosophiques, excercices et citatations.

Les auteurs de ce petit dictionnaire en format de poche sont coachs, relaxologues et thérapeutes.

Quelques mots gentils pris au hasard…

Voici quelques-uns des mots piochés dans ce Dico de la gentillesse qui nous interpellent tout particulièrement :

  • « Zen (être) » : mot japonais signifiant méditation… A moins d’être moine bouddhiste, il est extrêmement difficile de se montrer gentil lorsqu’on est gouverné par les tensions du quotidiens. Donc qi vous vous êtes donné la mission d’exprimer souvent votre gentillesse, il serait judicieux de commencer par apprendre la base du zen : la médiation.
    « Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien »  (proverbe tibétain)
  • « Bonjour » : le « bonjour » crée un fort lien social ; il véhicule un message de reconnaissance et de connexion qui facilite le mieux vivre ensemble. C’est un mot qui fait du bien, car il rassure sur le besoin d’appartenance à un groupe et sur le sentiment d’exister. Dire bonjour est un acte profondément gentil, car cette parole est une marque de courtoisie et d’attention vis-à-vis de l’autre.
    « Les mots n’ont pas si grande importance, qu’avons-nous à dire dans la vie, sinon bonjour, bonsoir, je t’aime et je suis là encore, pour un peu de temps vivante sur la même terre que toi » (La Folle Allure, Christian Bobin)
  • « Sourire » : le sourire indique le plaisir, la sympathie, l’affection. Témoigner à quelqu’un de la gentillesse en lui adressant un sourire. Il est à la fois le prélude à une relation de séduction comme d’ouverture à l’autre, d’interaction positive.
  • « Bienveillance » : la bienveillance est une disposition d’esprit qui incline à la compréhension, l’empathie et l’indulgence envers autrui.  Etre bienveillant, c’est « bien veiller » l’autre comme s’il s’agissait d’un être cher et vouloir son bonheur.

Si vous avez un gentil message à faire passer, offrez ce Petit dico de la gentillesse !

Petit dico de la gentillesse, par Emile Devienne, Gilles Diererichs, Latifa Gallo et Helen Monnet, chez Larousse. 9,95 €.Commander

0 com. | Laisser un commentaire

Partagez vos réactions !

*