MA FAMILLE ZEN.com
Le webmag des parents des 6-14 ans !

4 métiers du voyage, un secteur en plein évolution

Par le 19 mai 2017

Votre ado n’a qu’une envie : partir découvrir le monde ! Et si cette passion du voyage et des cultures lui ouvrait les portes d’un emploi qui le fera voyager tout au long de sa carrière ? Petit panorama des métiers du voyage et des formations pour y accéder.

 

Quels métiers dans le tourisme et le voyage ?

Panorama des métiers du voyage
Accompagner des voyageurs
Devenir conseiller en voyages
L’art de valoriser une destination
Bloggeur voyage, un métier ?
Pour aller plus loin

Panorama des métiers du voyage

Avec le développement du web et de la digitalisation des échanges, le monde du tourisme évolue chaque jour ! S’il s’agit toujours de concevoir, vendre et organiser des prestations touristiques pour des voyageurs, le secteur du tourisme doit prendre en compte constamment les évolutions des envies et pratiques des voyageurs.

Les postes classiques d’agents de voyages ou de séjours (dans les offices de tourisme) sont convoités mais moins nombreux depuis quelques années. Ils représentent tout de même 80 % des recrutements du secteur.

A avoir en tête : le tourisme d’affaires se développe et offre des opportunités peu connues du grand public.

Accompagner des voyageurs

Votre ado a la bougeotte. Il aime découvrir les régions françaises et envisage même de parcourir l’Europe ou des pays plus lointains ? Avec un BTS tourisme en poche et une connaissance pointue d’une région du monde, il pourrait bien intéresser les voyagistes.

Lors de voyages accompagnés – en grands groupes ou en petits comités, l’accompagnateur de voyage partage ses connaissances culturelles et son amour du pays, de la ville qu’il fait visiter à des voyageurs.

Impératif : maîtriser la langue des voyageurs… et celle du pays concerné (ou au moins être bilingue en anglais !), et connaître un nombre impressionnant d’anecdotes et d’histoires pour les partager avec les visiteurs.

Devenir conseiller en voyages

Dans une agence de voyage, généraliste ou spécialisé sur une destination en particulier, le conseiller en voyages prodigue ses conseils d’itinéraires, de visites, d’hébergements aux potentiels clients venus dans l’agence pour dénicher le voyage de leur rêve. De plus en plus, les demandes de devis et les échanges se font par mail !

Pour devenir conseiller en voyage, mieux vaut avoir un BTS tourisme au minimum avec un goût prononcé pour le voyage… et le commerce !

La finalité du poste est de vendre un voyage ou une prestation hôtelière, par exemple… pas juste de faire rêver.

L’art de valoriser une destination

Les offices de tourisme et les agences de développement touristiques recrutent des profils variés pour accueillir les visiteurs de passage, et donner envie de découvrir leurs destinations : community manager, agent d’accueil, chargé de communication.

Leur point commun ? Une connaissance pointue d’un territoire touristique, le sens du partage et la passion communicative !

Pour des postes à responsabilités, les diplômés de niveau bac + 5 dans le tourisme sont recherchés.

Bloggeur voyage, un métier ?

A coup sûr, si vous évoquez les débouchés dans le voyage avec votre ado, il vous parlera de bloggeurs qui vivent de leur passion du voyage. Très convoités, ces bloggeurs sont « multicartes » : ils savent écrire, photographier, filmer, faire des montages, animer des réseaux sociaux, etc.

Le bloggeur pro voyage ne compte pas son temps : entre les découvertes et voyages à réaliser, les commandes d’articles, de photos ou de reportages à honorer sans oublier de répondre aux mails, aux commentaires et aux sollicitations… le bloggeur doit savoir prioriser et organiser ses différentes activités pour tenir sur la durée !

Au final, peu d’élu(e)s mais votre ado sera peut être le prochain influenceur à suivre dans le domaine du voyage ! Tous sont autodidactes mais leur curiosité et leur envie d’expérimenter à tout bout de champ en font de véritables professionnels ! Ils se forment en permanence et évolue avec l’air du temps.

Pour aller plus loin :

Janvier 2018 – Salon Studyrama des formations Tourisme, Hôtellerie-restauration

Référentiels des activités du tourisme et de l’hôtellerie

Comment je suis devenue bloggeuse de voyage professionnelle ?

 

 

0 com. | Laisser un commentaire

Partagez vos réactions !

*