4 métiers où l’on prend soin des autres

Blog 4 métiers où l’on prend soin des autres

Par Sandrine Damie le

Votre ado est à l’écoute des autres. Motivé par l’envie d’être utile aux autres et de soulager leur quotidien, il cherche sa voie du côté du secteur médical ou paramédical. Zoom sur l’éventail des carrières possibles et des métiers émergents autour du soin et des services à la personne

Panorama des métiers autour du soin et des services à la personne

Prendre soin des autres demande de l’empathie et de la bienveillance… mais pas uniquement. Des compétences techniques pointues comme des connaissances en psychologie sont souvent indispensables pour être en capacité de prendre soin de l’autre.

Très souvent réglementés, les métiers du médical et du paramédical sont les principaux débouchés possibles. Du CAP aux longues études de médecine, les parcours de formation et les carrières sont variés pour travailler dans le médical, à l’hôpital, dans des maisons de retraite, dans des crèches, etc.

Par ailleurs, le coaching – en petit groupe ou en individuel – se développe rapidement ces dernières années, avec des coachs sportifs mais aussi des conseillers en aromathérapie, en accompagnement au bien-être, en hypnose, etc. Ici, pas de réglementation et des pratiques inégales d’un professionnel à un autre. Une longue pratique personnelle d’une de ces spécialités, des formations auprès d’organismes implantés de longue date en France, des stages auprès de praticiens seront les sésames indispensables pour se lancer dans ces spécialités encore nouvelles.

Prendre soin du corps

Quand on évoque les soins médicaux, on pense tout de suite au médecin. Exerçant à l’hôpital, dans une clinique, dans un Ehpad, dans un cabinet privé, à la campagne ou en ville, le métier de médecin cache de nombreuses facettes bien différentes ! Il faudra 10 ans d’études à votre ado après un bac S pour décrocher son doctorat d’Etat de docteur en médecine lui permettant d’exercer la médecine.

Mais d’autres métiers dans le paramédical permettent d’exercer auprès de patients, que ce soit en tant qu’aide-soignant (diplôme d’Etat de niveau CAP), infirmier (diplôme d’Etat de niveau bac + 3), masseur-kinésithérapeute (diplôme d’Etat de niveau bac + 5), ostéopathe (école privé avec un cursus de 5 ans), pédicure-podologue diplôme d’Etat de niveau bac + 3), etc.

Nouvelle tendance : le développement des activités de coaching ou d’accompagnement autour de la notion de bien-être. La grande difficulté pour votre ado sera d’identifier une formation ou des ateliers professionnels spécialisés de qualité.

Lire aussi : Premières urgences, la vocation mise à l’épreuve

Prendre soin de l’âme

L’humain ne se résume pas à son corps ! Si votre ado souhaite accompagner les personnes en situation de détresse, de fragilité psychologique ou connaissant des troubles du comportement, il se tournera vers des études de médecine (pour devenir psychothérapeute ou psychiatre) ou de psychologie.

Ecouter sans juger puis conseiller sont au coeur du quotidien de ces professionnels. Mieux vaut être soi-même bien dans ses baskets pour se lancer dans ce type d’études pour accompagner au mieux les autres !

Prendre soin des seniors et des publics à besoins spécifiques

Votre ado se sent à l’aise avec les seniors ? Vous sentez qu’il est capable de s’occuper de ses aînés avec dynamisme et patience ? Les personnes âgées ont des besoins spécifiques auxquels de nombreux professionnels répondent chaque jour : aide médico-psychologue (diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective), auxiliaire de vie sociale (diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social, de niveau CAP), employé à domicile, accompagnateur à la mobilité (titre professionnel « Conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite » de niveau CAP).

Ces métiers se pratiquent également auprès de personnes fragilisées, dépendantes ou faisant l’objet d’un handicap.

Prendre soin des tout-petits

Si le monde des crèches et les services de pédiatrie attirent de nombreux jeunes, il faut avoir à l’esprit que les petits demandent beaucoup d’attention et de compétences spécifiques ! Il ne s’agit pas de jouer avec son petit frère ou sa nièce, mais bien d‘offrir un cadre éducatif ou médical rassurant et épanouissant pour les nourrissons et les moins de 3 ans.

Educateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture et puéricultrice sont les principaux débouchés quant on parle de soins à destination des petits. Chacun de ces métiers est accessible avec l’obtention d’un diplôme d’Etat.

Pour aller plus loin :

Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles
Les métiers du secteur Santé
Les métiers du paramédical

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN