MA FAMILLE ZEN.com
Le webmag des parents des 6-14 ans !

Ce qu’il faut savoir sur le stage de 3ème !

Par le 20 octobre 2016 - Mise à jour le : 1er septembre 2016

tableau formation

Votre enfant vient de rentrer en classe de 3ème. Comme de nombreux collégiens avant lui, il doit effectuer un stage d’observation de quelques jours en entreprise. Il commence déjà à vous en parler. Et vous vous posez un certain nombre de questions. Voici quelques points clés qui vous permettront d’y voir plus clair.

1.    Quel est l’objectif du stage d’observation de 3ème ?

Le stage de 3ème à pour objet de faire découvrir aux élèves de 3èmes le fonctionnement d’une entreprise. Son organisation, son secteur d’activité, les personnes qui collaborent entre elles, les rythmes de travail, etc. Le stage en entreprise peut être un moyen de valider un premier choix d’orientation – quand l’enfant a déjà une idée du secteur ou du métier dans lequel il souhaite évoluer. Mais son objectif premier reste la découverte du monde du travail de manière pragmatique et concrète.

2.    Qu’attend-on de votre enfant ?

Il est important que le stagiaire puisse observer l’organisation de l’entreprise dans son ensemble. Et donc rencontrer différentes personnes pendant la durée de son stage de 3ème. Il est aussi souhaitable, pour sa propre expérience, qu’il puisse participer à certaines activités. Et ne reste pas simplement dans une position d’observateur : il risque alors de vite s’ennuyer !

A la suite de son stage d’observation, votre enfant doit rédiger un rapport de stage qu’il présentera à ses professeurs. Plus son stage aura été intéressant et riche en expériences et contacts, plus il sera à l’aise pour en parler. Mais pas d’inquiétudes, les établissements scolaires fournissent en général aux élèves des supports qui les aident à préparer leur rapport. Si tel n’était pas le cas, Internet regorge de supports standards que votre enfant pourra utiliser pour travailler.

3.    Durée du stage ?

Le stage d’observation de 3ème dure 5 jours en général. Les dates de la semaine de stage sont définies par l’établissement scolaire. Et les cours sont suspendus pendant cette période.

4.    Lieu du stage ?

Entreprises privées ou publiques, associations, lycées … tout est possible !

5.    Comment trouver un stage ?

Si les professeurs principaux, conseillers d’orientation ou CPE peuvent aider votre enfant dans ses démarches, l’entourage (parents, amis, collègues) constitue une aide précieuse dans la recherche d’un stage. Cependant, si vous aidez votre enfant grâce à vos contacts, laissez-le rédiger sa lettre de motivation (que vous pourrez bien sûr corriger !). Et aller à son premier « entretien » seul : cela fait aussi partie de l’expérience !

Ce stage de 3ème constitue une première immersion dans le monde professionnel. Une expérience sans nul doute riche et pleine de surprises pour vos enfants, qui vivent le monde du travail par parents interposés.

NB : Il existe aussi des dispositifs un peu différents pour les élèves ayant pris l’option « découverte professionnelle » de 3h ou 6h. Ainsi que pour les élèves en difficulté et ayant intégré des classes de Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) et du Dima (dispositif d’initiation aux métiers en alternance).

Pour aller plus loin nous vous conseillons :
www.onisep.fr,  l’espace parents du site www.education.gouv.fr.

Lire aussi :

Nouveaux programmes 2016 primaire et collège : Guide de survie pour les parents
Coaching ou soutien scolaire, quel remède à la chute des notes ?
Collège : comment réussir son premier trimestre ?
Cap sur le Brevet des collèges

Raphaëlle Camous– Consultante en marketing et communication 0-25 ans – www.camous-conseil.fr

2 com. | Laisser un commentaire

2 commentaires pour :
“Ce qu’il faut savoir sur le stage de 3ème !”

Partagez vos réactions !

*