MA FAMILLE ZEN.com
Le webmag des parents des 6-14 ans !

Le Nord-Pas-de-Calais en famille avec Kids’Voyage.

Par le 3 juin 2011

Avec Kids’voyage, toute la famille découvre, l’histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s’amusant ! Et dans le Nord-Pas-de-Calais, il y a tant à visiter : des impressionnants beffrois veillant sur les villes aux fêtes avec d’incroyables géants, des falaises du cap Gris-Nez aux moules-frites de la Braderie de Lille…, le Nord-Pas-de-Calais, terre d’histoire et de traditions, est une région unique qui fait la joie des petits et des grands.

CHIFFRES INSOLITES

500 : On estime à plus de 500 le nombre total des géants du folklore de la région Nord-Pas-de-Calais.
35 : C’est la distance en kilomètres qui sépare la France de l’Angleterre. Elle correspond à la partie la plus étroite du détroit et c’est aussi la longueur du tunnel sous la Manche.
30 : En plus de 500 tonnes de moules, ce sont 30 tonnes de frites qui ont été consommées en 2009 durant la braderie de Lille (59).

LA CARTE POSTALE

L’opale est une pierre fine aux reflets irisés. C’est en raison de sa lumière éclatante et changeante que le littoral du Nord porte le nom de « Côte d’Opale ». En effet, le littoral, ponctué de plages, de dunes, d’estuaires, de marais et de falaises, alterne les teintes blanches, grises et dorées. Bordée à l’ouest par la mer du Nord et la Manche, la Côte d’Opale s’étend sur près de 150 km.

Aréna, le monde des dunes

.

© Communauté d'agglomération du Boulonnais / Aréna

Centre d’interprétation sur la nature situé à Saint-Étienne-au-Mont (62), Aréna t’invite à découvrir le monde des dunes, et en particulier leur formation, leur faune et leur flore à travers des films, mais aussi des jeux tactiles, mécaniques ou encore informatiques. Les paysages du littoral sont mis en scène de façon interactive et rendent la visite à la fois pédagogique et ludique. Tu pourras également partir à la découverte des dunes, des forêts et des plages en te lançant sur les nombreux sentiers de balades au départ d’Aréna.

VIVRE DANS LE NORD-PAS-DE-CALAIS

L’histoire de la région Nord-Pas-de-Calais est indissociable de celle du charbon et des mineurs. L’exploitation du charbon a commencé au 18e siècle et a été définitivement interrompue vers 1990. La culture populaire, les traditions et même les paysages de la région ont été fortement marqués par cette intense activité industrielle. Les mines de charbon étaient creusées dans le sol sous forme de galeries, parfois à plus de… 500 mètres ! Les conditions de travail dans les mines étaient pénibles et très dangereuses. Pour les mineurs, surnommés les « gueules noires », les journées de travail étaient longues. Aujourd’hui, de nombreux sites ont été réhabilités pour permettre à tous de découvrir cette industrie si importante dans l’histoire de la région.

Centre historique minier

.

© E.Watteau / Centre historique minier

Situé à Lewarde (59), ce centre est le plus grand musée de France dédié aux techniques minières et à l’histoire de l’exploitation du charbon. La richesse des collections, comme tu t’en apercevras en découvrant la lampisterie ou la fascinante salle des pendus (l’endroit dans lequel les mineurs retrouvaient chaque jour leurs vêtements de travail), offre une vision unique de la vie quotidienne des mineurs. Les 450 mètres de galeries, les machines en fonctionnement et les superbes reconstitutions t’aideront à comprendre les conditions de travail des mineurs et de leurs familles.

DES SOUVENIRS PLEIN LES YEUX

Ouvert au public en 1991, Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer (62), est un centre de découverte de l’environnement marin présentant la particularité d’être à la fois ludique, pédagogique et scientifique. Il te permettra de comprendre les relations entre les hommes et la mer, mais aussi la vie quotidienne, l’alimentation ou les systèmes de défense des poissons du monde entier. C’est aujourd’hui l’un des sites incontournables de la région – et de France – pour tous ceux qui aiment la mer .

Nausicaá

.

© ALEXIS ROSENFELS / NAUSICAA

La visite de Nausicaá est un véritable voyage au cœur de la mer grâce à des ambiances sonores, comme le chant des baleines, des jeux de lumière et des aquariums aux formes uniques. Et qui dit voyage, dit rencontres ! Des impressionnants requins, les seigneurs de la mer, au gentil poisson- napoléon, en passant par les piranhas ou les caïmans, tu seras gâté. Par exemple, ne manque surtout pas l’incroyable tunnel de verre qui va t’entraîner au milieu des pirouettes des adorables otaries de Californie. Autre endroit incontournable, le bassin tactile, où tu pourras caresser des raies, et la plage des manchots, aussi amusants sur la terre ferme que rapides sous l’eau. Et bien d’autres surprises et activités t’attendent !

 

Commander le guide : En route pour le Nord-Pas-de-Calais et Lille

0 com. | Laisser un commentaire

Partagez vos réactions !

*