Votre enfant est hyperactif, quel sport pour lui ?

Blog Votre enfant est hyperactif, quel sport pour lui ?

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 01/08/2020

l'équitation conseillée aux enfants hyperactifs

 

Avec la rentrée viennent les inscriptions aux activités extra-scolaires, souvent sportives. Votre enfant ne tient pas en place ? Son énergie a besoin d’être canalisée ? Quelles activités sportives sont les plus adaptées aux enfants hyperactifs ? Les conseils d’Eric Ponseel, coach sportif.

Qu’est-ce qui caractérise un enfant hyperactif ?

Attention, ce n’est pas parce que votre enfant ne tient pas en place et qu’il manque d’attention, qu’il est « hyperactif ». Pour faire simple un enfant hyperactif peut très rapidement se laisser envahir par des émotions trop fortes qui l’empêchent de gérer son stress avec ses camarades et d’écouter l’éducateur sportif. Un enfant atteint de TDAH a d’énormes difficultés à s’intégrer dans un groupe car il est souvent  » décalé  » par rapport à ses camarades.

Les sports déconseillés à un enfant atteint de TDAH

Je lui déconseillerais les sports individuels de contact (judo, lutte) et les sports collectifs, car il y aurait trop d’excitation, trop d’émotions à gérer. Dans le cas du judo, il ne parviendrait peut-être pas à gérer le « contact direct » avec ses partenaires et l’aspect « combat » de ce sport.

Il en va de même pour la plupart des sports collectifs comme le rugby, basket, handball, football… où il risquerait de ne pas être capable de s’intégrer avec ses nouveaux camarades et de gérer l’aspect « combat » du jeu. Il risquerait de s’emporter, et d’être « en crise »

Finalement il serait en situation d’échec, car mis de côté par l’éducateur sportif et par ses camarades qui ne voudraient plus jouer avec lui.

Les sports conseillés à un enfant hyperactif

Je lui conseillerais de se tourner vers des sports individuels où il est au contact avec d’autres enfants mais ne joue ni avec eux, ni contre eux. Par exemple l’équitation, la natation, l’athlétisme, la gymnastique.

De même, avant de faire un essai, il faudrait voir avec l’éducateur sportif s’il y a possibilité que l’enfant s’isole ou qu’un proche soit présent pour qu’il puisse gérer sa « crise » si « crise » il y a, sans perturber le cours de sport.

Retrouvez Cédric Ponseel, coach sportif sur https://coach-sportif-lamorlaye.fr

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Alors je suis en contradiction avec vos avis concernant les choix de sport pour enfant TDAH. Pas mal d’enfant TDAh pratiquent des sports d’Arts martiaux qui leur font beaucoup de bien tant à la maitrise de leur corps que des règles et du respect. Le mien (TDAH a fait du judo pendant 5 ans et ça lui a été trèèès profitable sur divers plans !)
    Par contre il a fait quelques séances d’équitation durant des vacances scolaires (2h dans une après-midi temps de préparation du poney et retour compris.) Il était ultra speed à la sortie comme je ne le voyais jamais d’habitude au quotidien. Il lui fallait des heures pour un retour à son attitude habituel. Avec le recul : ça lui demandait tant d’attention qu’on avait l’effet boomerang une fois descendu de poney !)

    En conclusion équitation à tester avant parce que ça pet ne pas convenir… Arts martiaux : à ne pas écarter avant de tester. Certains pratiquent des sports collectifs mais pour ce point et pour diverses raisons je vous rejoints. Plus compliqué souvent. Quand l’enfant a du mal avec les relations sociales ça peut accentuer le problème.
    Mais dans tous les cas un sport où il prend du plaisir et qu’il a envie de pratiquer qui aide à évacuer leur grosse dose d’énergie et dans lequel ils s’épanouit.

Les commentaires sont clos.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN