4 règles d’or pour qu’ils conservent de bonnes dents.

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Santé & Forme > 4 règles d’or pour qu’ils conservent de bonnes dents.

Par le

Les bonnes habitudes se prennent dès l’enfance. Alors, pour des dents en parfaite santé tout au long de sa vie, inculquez-lui les bons gestes et les bons réflexes à adopter.

-    Apprenez-lui à bien se brosser les dents :

Brossage : mode d’emploi

•    Commencer par brosser les faces extérieures des dents du haut, en effectuant un mouvement de rotation vertical, en allant du rose (gencive) vers le blanc (dent).
•    Idem avec les dents du bas.
•    Brosser ensuite les faces intérieures des dents du haut, en effectuant le même mouvement.
•    Idem avec les dents du bas.
•    Terminer en brossant les faces de mastication d’avant en arrière.

Combien de temps ?

3 minutes. C’est indispensable pour un brossage efficace. Et comme un enfant n’a pas la notion du temps et que 3 minutes, c’est très long pour lui, pourquoi ne pas lui acheter un petit sablier rigolo, histoire de transformer ce moment en jeu ?

A quelle fréquence ?

Deux fois par jour minimum : le matin, après le petit-déjeuner et le soir, avant de se mettre au lit.
Ne faites surtout pas du brossage une corvée ! Montrez plutôt l’exemple, en vous brossant les dents avec lui. Et laissez-le choisir une brosse à dents rigolote et un dentifrice coloré, avec un parfum à son goût.

La brosse à dents idéale

•    Poils souples : Exit les poils durs ou même medium, qui irritent les gencives et abîment l’émail des dents ! Choisissez-les au contraire le plus souple possible.
•    Tête petite : La taille de la tête doit être adaptée à la dimension de la bouche, pour pouvoir passer dans les moindres recoins , y compris pour atteindre les dents du fond.
•    Manche ergonomique : La forme du manche doit être adaptée à la main de l’enfant, afin qu’il puisse correctement la saisir.

Et pour un brossage vraiment efficace, il est indispensable de la changer au minimum tous les trois mois, lorsque les poils commencent à s’user.

Un dentifrice adapté

Utilisez toujours un dentifrice fluoré, qui rend l’émail plus résistant aux attaques acides et aux caries et aide à limiter la plaque dentaire.
Sa teneur en fluor doit être adaptée à l’âge de l’enfant.

De 6 à 12 ans : 1000 à 1500 ppm.
De 12 à 14 ans : 1400 ppm.

Pour davantage de précisions, demandez conseil à votre dentiste ou à votre  pharmacien.

Et si votre enfant présente un risque élevé de développer des caries,  un supplément sous forme de gouttes ou de comprimés peut lui être prescrit par le dentiste ou le médecin traitant.

-    Limitez sa consommation d’aliments et de boissons sucrés :

Si le sucre est le meilleur ami des enfants…il est aussi celui des caries ! Si votre bambin rechigne à se laver les dents après avoir dégusté une barre chocolatée, demandez-lui au moins de se rincer la bouche à l’eau claire.

-    Veillez à ce qu’il ne grignote pas entre les repas
:

A partir du moment où ils entrent en contact avec la plaque dentaire, le sucre, le collant, le gras contenus dans les biscuits, bonbons, chips et autres sodas libèrent des acides. En consommant une petite quantité d’aliments plusieurs fois au cours de la journée, cette acidité reste permanente et attaque les dents en continu. A défaut d’aller se brosser les dents, incitez votre enfant à mâcher un chewing-gum sans sucre, pendant au minimum une dizaine de minutes, de manière à stimuler la production de salive. En détruisant les acides produits par la dégradation des aliments et en éliminant certaines bactéries, la salive contribue à protéger les dents des caries.

-    Conduisez-le chez le dentiste au mois une fois par an :

N’attendez pas que votre enfant se plaigne pour l’emmener consulter. On le sait : mieux vaut prévenir que guérir ! Alors, même si tout va bien, prenez rendez-vous chez le dentiste pour qu’il effectue des contrôles réguliers. Celui-ci pourra identifier à temps les éventuels problèmes qui, s’ils sont soignés dès leur apparition, pourront être corrigés plus facilement et rapidement.

Le mois pour la santé de vos dents :

Pour la 10ème année consécutive, Colgate, en partenariat avec l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire) organisent une campagne de sensibilisation à la santé bucco-dentaire. 1200 espaces-conseils, répartis dans toute la France, vous accueillent jusqu’au 28 septembre.

Pour en savoir + : www.lemoispourlasantedevosdents.fr

Les rendez-vous M’T dents :

Depuis 2007, l’Assurance maladie permet aux enfants et aux ados de 6, 9 et 12 ans (âges les plus exposés aux caries) de bénéficier de rendez-vous de prévention gratuits et, si nécessaire, de soins, remboursés à 100% (hors traitements d’orthodontie et de prothèse).

Pour en savoir + : www.mtdents.info

A lire :

-    « Rue des caries », d’Anne Russelmann (éditions Nord Sud). A partir de 6 ans.
-   « Trolls de dents », de Nina Blychert (éditions du Rouergue). A partir de 6 ans.
-    « La brosse à dents », de Francesco Pittau (éditions Gallimard Jeunesse Giboulées). Jusqu’ à 8 ans.
-    « De belles dents tout le temps », d’Angèle Delaunois (éditions de l’Isatis). Jusqu’à 8 ans.

Commander sur Amazon :

[amazon-product text= »Rue des Caries » type= »text »]3314200226[/amazon-product]

[amazon-product text= »Des belles dents tout le temps » type= »text »]2923234197[/amazon-product]

[amazon-product text= »Trolls de dents » type= »text »]2841568504[/amazon-product]

[amazon-product text= »Les brosses à dents » type= »text »]2070620980[/amazon-product]

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN