Apprentis : comment trouver son entreprise ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Apprentis : comment trouver son entreprise ?

Par le

Votre ado est pressé d’apprendre un métier et de se frotter au monde de l’entreprise ? Et il a déjà une petite idée de se qu’il veut faire ?  Après la troisième, il peut poursuivre ses études en alternance, c’est-à-dire être la moitié du temps à l’école et passer à la pratique l’autre moitié du temps dans une entreprise.

L’alternance implique de chercher une entreprise prête à l’accueillir pour un, deux ou trois ans. Pour la trouver, voici les conseils de Houda Sariane, responsable du service Relations Entreprises du Groupe ISEE* à votre ado.

1/ Repérer les bonnes entreprises.

Celles proches de chez toi, mais aussi celles du secteur dans lequel tu aimerais travailler. Cela te permettra de faire un premier tri et de personnaliser ta recherche. Pour cela, tu peux te renseigner sur le site internet de Pôle Emploi, rubrique « Les contrats en alternance », mais aussi sur des sites spécialisés comme www.kapstages.com, www.enalternance.com ou www.alternancemploi.com.

Pense aussi aux missions locales, au PAIO, au CIJ (centre d’information jeunesse) ou au Point Alternance de la Chambre de commerce et d’industrie proches de ton domicile. Tu trouveras également des infos sur le site de ton Conseil Régional, notamment l’agenda des salons dédiés à l’alternance.

2/ Contacter les entreprises par téléphone.

Pour passer le barrage de la réception, il faut éviter de se présenter en tant qu’étudiant à la recherche d’un stage. Dans 99 % des cas, la standardiste répond que l’entreprise n’a pas de besoins particuliers !

• Il faut impérativement obtenir le nom du responsable du service qui t’intéresse ou celui du responsable du recrutement (des infos précieuses qu’on peut parfois trouver sur le site web de l’entreprise, ou par une recherche Google).

• Dès que tu as la bonne personne en ligne, présente clairement l’objet de ton appel et propose un rendez-vous.

* Ecole Supérieure de Commerce en Alternance à Paris

Lire la suite sur www.imaginetonfutur.com.

Abonnez votre enfant au magazine Imagine ton Futur (5 numéros par an, 20 €) :
BDC-Imagine-ton-futur-MaFamilleZen

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN