Cent histoires du soir pour dédramatiser toutes les situations

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Livres & DVD > Livres enfants > Cent histoires du soir pour dédramatiser toutes les situations

Par le

Et si pour aborder des sujets parfois graves, nous parlions une autre langue, métaphorique et imagée, au travers d’histoires où le message passerait avant tout par l’émotion, aidant par là-même l’enfant à grandir et à surmonter ses angoisses. C’est ce que propose cette nouvelle édition de « 100 histoires d’un soir », avec plus de 125 histoires pour dédramatiser toutes les situations anxiogènes.

Des personnages imaginaires à qui s’identifier

Séparation des parents, déménagement, deuils, changement d’école… les enfants ont eux aussi leurs petits soucis qu’ils ont parfois du mal à partager et dont nous ne savons pas toujours comment les soulager.

De Mathilde l’araignée, qui avait tellement besoin d’amour qu’elle volait dans sa toile tout ce qu’elle trouvait, à Paul, victime de racket, qui donnait tout ce qu’il avait pour se faire intégrer dans la bande de copains, ou de Malou, la petite sorcière désespérée par le divorce de ses parents, qui se demande si elle ne leur aurait pas jeté un mauvais sort sans le vouloir… cette nouvelle édition de « 100 histoires du soir » aborde de nouveaux thèmes très actuels : garde alternée, famille recomposée ou homoparentale, addiction aux écrans, impact des marques… Mais aussi la maladie, les relations parents-enfants, le chômage… Autant de sujets et de questions qui nous mettent parfois mal à l’aise ou pour lesquels nous avons du mal à trouver les mots pour panser les maux.

Au travers de personnages imaginaires attachants auxquels l’enfant peut s’identifier, ces petites histoires à lire avant de dormir aideront l’enfant à dépasser ses peurs, à panser ses blessures et à se sentir plus forts face à une réalité parfois douloureuse.

Chacun des 16 chapitres thématiques se conclut par une fiche pratique délivrant quelques conseils aux parents pour faire face.

« 100 histoires du soir » est surtout un livre qu’on ne met pas dans les mains des enfants… même s’ils savent lire. Parce que « lire une histoire, c’est partager physiquement un moment de complicité et d’affection », et que ces mots que vous lui lirez vous aiderons peut-être, vous et votre enfant, à trouver vos propres mots.

Cent histoires du soir, de Sophie Carquain, illustrations de Soledad Bravi, aux Editions Marabout, 15,90 €. Nouvelle édition augmentée et illustrée. Septembre 2012.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN