Collège et nouvelles technologies

Ado qui révise Brigitte Prot, psycho-pédagogue, propose en un « méga-tweet » mensuel, l’essentiel d’un thème, qui éclaire les besoins des enfants et adolescents d’aujourd’hui eu sujet des devoirs scolaires avec les enfants

Ce mois-ci : collège et nouvelles technologies

On le sait, les écrans ouvrent au meilleur et au pire. Notamment chez les collégiens, à l’âge où ils y sont le plus réceptifs. D’où l’importance, pour les parents, d’identifier l’usage qu’ils en font. Trois attitudes, pour les accompagner :

-« Voir » ce qu’ils vivent réellement : ils ont en effet besoin de sentir que les adultes « maîtrisent ». Max, 13 ans, a vécu une période de harcèlement en réseau. Obsédé par cette relation virtuelle, il s’est replié sur lui-même. Le jour où ils l’ont découvert, ses parents ont dit : « On a enfin retrouvé notre fils ».

– Établir un contrat hebdomadaire non négociable : les collégiens ont besoin d’une éducation numérique. Le rôle de leurs parents est d’instaurer des règles, qui fixent une durée de fréquentation adaptée à leur âge.

– Leur permettre de se « séparer » : les adolescents n’ont pas besoin de téléphone mobile au collège. Il est utile aux parents qui peuvent les joindre à tout moment… Or, pour grandir, encore faut-il être autorisé à se séparer…

A lire sur le même sujet :

Apprentissages et nouvelles technologies, que pensent les parents ?
Ecrans : enfants accros, parents à cran
Sauriez-vous rétablir l’e-réputation de votre enfant ?
Ados et réseaux sociaux : est-il possible de vivre sans Facebook ?
Et si le téléphone portable modifiait la fonction parentale ?
Votre enfant rentre en 6ème : faut-il lui acheter un téléphone portable ?
Vie de famille : comment ne pas être envahi par les TIC ?

Brigitte Prot : Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.

Brigitte PROT est l’auteur de « Profession motivatrice » (Éd. Noêsis, 97), de Jsuis pas motivé, je fais pas exprès ! (Éd. Albin Michel, 03), et co-auteur de « École : changer de cap » (Éd. Chronique sociale, 07).
Elle a également publié des guides d’accompagnement pour les parents, dans la collection Tout savoir 3edes éditions Hatier, qui concernent toutes les classes du Primaire et du Collège.

Commander les livres de Brigitte Prot sur Amazon.fr

Lieu de consultation : Paris-Montparnasse
Contact : 01 43 26 90 04 – motiv@brigitte-prot.fr
Plus d’informations surwww.brigitte-prot.fr

A lire sur le même sujet :

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN