Tout savoir sur les produits solaires

Blog Tout savoir sur les produits solaires

Par Léna Rose le

Petite fille protection solaire visage

 

Le soleil tant attendu est enfin là. Une seule envie : en profiter, commencer à soigner son bronzage mais évidemment sans oublier de protéger sa peau avec les produits solaires efficaces. Voici quelques bonnes questions à se poser au moment d’acheter les crèmes solaires de toute la famille.

 

 

 

Comment lire l’étiquette d’un produit solaire ?

B-a-Ba direz-vous ? Ok, alors on révise ! Pour assurer une protection suffisamment efficace, un produit solaire doit fournir :

Un indice de protection UVB (SPF : Sun Protection Factor) au minimum de 6.
Une protection minimale contre les UVA dont le coefficient correspond au moins au 1/3 du SPF indiqué sur l’étiquetage.
Pas besoin de prendre votre calculette : cette protection minimale est indiquée par l’industrie cosmétique au niveau de l’étiquetage par le logo.

Méfiez-vous si l’étiquette mentionne « écran total » ou bien « ce produit assure une protection à 100% » : aucun produit de protection solaire ne permet actuellement de garantir une protection intégrale contre l’ensemble des UV.

Privilégiez les produits solaires qui :

– Mentionnent les précautions à prendre vis-à-vis des expositions solaires.
Par exemple : « Ne restez pas trop longtemps au soleil, même si vous utilisez un produit de protection solaire » ; « N’exposez pas les bébés et les jeunes enfants directement au soleil » ; « La surexposition au soleil est une menace sérieuse pour la santé », ….

– Donnent des instructions d’utilisation.
Par exemple : « Appliquez le produit de protection solaire avant de vous exposer au soleil » ; « Renouvelez l’application et particulièrement après avoir transpiré, avoir nagé ou vous être 
essuyé », ….

– Précisent la quantité de produit nécessaire à appliquer pour obtenir l’efficacité revendiquée et les risques encourus en cas de réduction de cette quantité.

Pour en savoir plus : www.afssaps.fr

Acheter ses solaires en pharmacie, c’est mieux que les acheter en grandes surfaces ?

– OUI, si vous êtes dans la catégorie des personnes à risque.
De cancers de la peau non mélanomes ( sous traitements immunosuppresseurs, d’une profession qui vous soumet régulièrement à une forte exposition solaire etc) ou si vous avez des problèmes d’intolérance ou de sensibilité qui relèvent de la dermatologie.
Dans ce cas, n’utilisez que des produits sur prescription médicale comme les photo-protections Actinica, par exemple.

– NON, si vous pensez que grandes surfaces = bas de gamme.
Les laboratoires de recherche qui mettent au point les produits solaires vendus en pharmacie, parapharmacie et en grandes surfaces sont issus des mêmes groupes ( Vichy, Garnier Ambre Solaire, Mixa chez L’Oréal, Eucerin et Nivea Chez Beiersdorf etc….) et respectent la même charte de qualité pour les deux circuits.

MAFAMILLEZEN a d’ailleurs sélectionné pour vous les dernières nouveautés en solaires :

En pharmacie :

– SoleiSP UVR Mulidermal Protection, de Boots Laboratories.
Une nouvelle technologie de filtration qui prévient la pénétration des rayons UV dans toutes les couches de la peau, y compris les plus profondes.
www.boots-laboratories.fr

– Daylong, des Laboratoires Spirig.
Une formule aux liposomes qui jouent le rôle de petits véhicules pour apporter les filtres solaires dans les couches supérieures de l’épiderme.
A noter : Le système pompe doseur du Daylong® kids SPF 50 indique le nombre de pressions nécessaires pour appliquer la bonne quantité de produit par zone corporelle, selon la taille ou l’âge de l’enfant.
www.daylong.fr

En grandes surfaces :

– Sensitive expert +, de Garnier Ambre Solaire.
Un système de filtration à très large spectre des UVA longs, c’est-à-dire ceux qui sont moins énergétiques mais plus pénétrants. Un plus pour les peaux claires sensibles au soleil, adultes comme enfants.

– Mixa Solaire SPF 50+.
Spécialement conçu pour les peaux très claires, intolérantes au soleil, qui ont besoin d’une protection solaire adaptée. Mixa intègre aussi cette filtration anti-UV dans un T-Shirt enfant anti-UV à la forme col cheminée pour bien protéger le cou et la nuque. Il résiste à 40 lavages. Pour les plus petits de la famille : 3-4 ans et 5-6 ans

A lire sur le même sujet :

Les bons gestes pour appliquer le produit solaire sur mon enfant
Protection solaire : Halte aux idées reçues
Bien protéger la peau des enfants au soleil

 

Découvrez d’autres articles consommation, santé, forme, vie quotidienne
dans notre rubrique VIE PRATIQUE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Produits bien être

    Merci pour tous ces conseils sur les produits et le comportement à adopter face aux dangereux rayons du soleil.

Les commentaires sont clos.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN