Quelle cure thermale pour mon enfant ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Forme et Santé > Quelle cure thermale pour mon enfant ?

Par Léna Rose le Mis à jour le 17/07/2020

Cures pour traiter les problèmes dermatologiques : eczéma, atopies

CURE_dermato

Cure thermale enfant spéciale dermatologie

Pour traiter quoi ?

Ces cures traiteront les affections dermatologiques, et plus particulièrement des dermatites atopiques (eczéma) qui représentent 10 % des prescriptions des cures thermales enfantines. Dès trois mois, l’enfant peut être aussi soigné pour des séquelles de brûlures ou un psoriasis.

Comment se déroule la cure ?

Via des bains, des douches multi-jets, des pulvérisations ou des brumisations générales ou locales, et des applications de compresses humides.

Où aller pour traiter les problèmes dermatologiques ?

Une dizaine de stations thermales françaises ont pour indication la dermatologie, parfois associée à d’autres orientations comme l’ O.R.L. Voici quelques exemples

La Roche Posay: programme Etap’eau

Ce programme d’éducation à la santé pour des enfants de 4-10 ans atteints d’eczéma, en 1ère cure à La Roche-Posay, comprend un protocole et des ateliers spécifiques pour identifier les besoins de chaque enfant et l’aider à mieux gérer sa maladie.

Plus généralement, la cure thermale à La Roche-Posay prend en charge le traitement de l’eczéma de l’enfant, dès l’âge de 6 mois, au sein des Thermes du Connétable, un service de soins qui leur est dédié. Une éducatrice spécialisée anime notamment des ateliers ludiques et thérapeutiques (pommadage, alimentation, hygiène…) en dehors des soins, pour les enfants et leurs parents.

www.larocheposay-shrp.com

Les Thermes Saint-Gervais-Mont-Blanc : traiter l’atopie

L’atopie se caractérise par une réponse allergique du système immunitaire à des allergènes communs de l’environnement. Aux Thermes de Saint-Gervais, parce que les pathologies dermatologiques sont souvent associées à des pathologies d’origine allergique qui touchent également les voies respiratoires( exemple eczéma + asthme), il est possible de profiter de la cure thermale de dermatologie pour soigner aussi les problèmes liés aux voies respiratoires. L’établissement bénéficie de la prise en charge de la double orientation.

www.thermes-saint-gervais.com

Et aussi:

Station Thermale d’Avène :www.avenecenter.com
Établissement thermal de Molitg-les-Bains : www.sante-eau.com
Établissement thermal de Rochefort-sur-Mer :www.eurothermes.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN