Darkmouth, nouvelle série fantastique pour jeunes lecteurs à partir de 10 ans

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Livres & DVD > Livres ados > Darkmouth, nouvelle série fantastique pour jeunes lecteurs à partir de 10 ans

Par le

RAS4-DARKMOUTH TOME 1.inddLes éditions XO Jeunesse lancent Darkmouth, une nouvelle série fantastique et drôle pour les enfants à partir de 10 ans. Après la lecture du premier tome intitulé « Darkmouth, la légende commence », il nous tarde de lire les prochaines aventures de Finn, notre apprenti Chasseur de Légendes.

L’histoire de Darkmouth

Quand il se retrouve face à un monstre enragé, Finn, avec son armure trop grande et son arme trop lourde, n’en mène pas large ! Il a douze ans. Heureusement son père, le dernier Chasseur des Légendes de Darkmouth, n’est pas loin… Les Légendes, c’est comme ça qu’on appelle les créatures sanguinaires qui rôdent dans la ville.
Et Finn sait qu’il devra bientôt remplacer son père et affronter une attaque majeure des Légendes sur le monde. Il y a juste un petit problème. Non, un gros problème : Finn est le pire Chasseur que Darkmouth ait jamais connu…

L’avis de Mafamillezen

Darkmouth (littéralement « bouche sombre ») augure déjà de l’ambiance qui nous attend dans le dernier « Village Maudit » de la région (d’Irlande ou d’Ecosse, terres de légendes, on n’en sait rien). C’est en tout cas la dernière ville dans laquelle sévissent encore ces fameuses Légendes, des monstres qui sèment la terreur parmi la population. Et la dernière ville où l’on exerce encore le métier de Chasseur de Légendes, qui se transmet de génération en génération. Le jeune Finn va bientôt être appelé à succéder à son père et termine sa formation. Mais il tient plus du looser que du héros, et c’est justement ce qui le rend sympathique.

On s’attend à des récits épiques de batailles contre ces personnages fantastiques, mais notre apprenti Chasseur de Légendes n’est guère motivé et pas très doué à manier son arme fatale, le pistolet déshydrateur… On est loin des aventures fantastiques où les héros sauvent le monde. En plus, ici, le monde se réduit à Darkmouth… Le jeune Finn se trouve être un garçon (presque) comme les autres, sensible, et peiné de ne pas être à la hauteur des espoirs que son père met en lui. De « raté », il va peu à peu s’affirmer et montrer son vrai « moi », pour devenir qui il est vraiment et pas seulement ce qu’on voudrait qu’il soit.

Le récit épique laisse place à une histoire très drôle et touchante à la fois, qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Les illustrations en noir et blanc mettant en scène les personnages et les monstres sont un vrai plus.

Un livre facile à lire et une bonne introduction au roman fantastique pour les lecteurs juniors.

Darkmouth – Tome 1 – La légende commence, de Shane Hegarty, chez XO Jeunesse, 14,90 € sur Amazon.fr.
A partir de 10 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN