Décrypter les étiquettes alimentaires

MaFamilleZen > Ma Famille > Shopping > Food > Décrypter les étiquettes alimentaires

Par le

Couv Décrypter Les EtiquettesAprès les récents scandales alimentaires, on est encore plus vigilants sur ce qu’on donne à manger à notre petite famille. Pour nous aider à bien comprendre ce qu’il y a dans notre assiette, voici un guide très complet et bien utile pour décoder facilement les étiquettes des produits alimentaires. Et pour devenir un consommateur averti !

Les étiquettes alimentaires passées à la loupe

Que signifient le Label Rouge, l’appellation AOC, les mentions Pavillon France ou « saveurs de l’année » ? Quelle différence entre un jus de fruit 100 % pur jus, le jus à base de concentré et le nectar de fruit ? Quelle différence entre un lait « à teneur garantie en vitamines et/ou minéraux » et un lait « enrichi en vitamines » ? Pourquoi l’huile de palme est-elle tant décriée ? Et saviez-vous que le beurre allégé est plus riche en matières grasses que le beurre à tartiner ?

Autant de réponses et bien plus encore dans ce guide ultra complet. Vous y trouverez la signification précise de tous les termes (nectar de fruit, label rouge, gélifiant E406, sans sucre ajouté, à l’ancienne, allégé, source de fibres, produit de l’agriculture biologique…), les codes, les logos, les mentions légales ou facultatives et leur signification, mais aussi des astuces pour faire les bons choix (différencier le bon gras du mauvais, évaluer la teneur réelle en sel ou en sucre d’un produit, repérer les ingrédients clés, ne pas se laisser berner par des mentions alléchantes mais sans valeur…).

16 grandes catégories de produits alimentaires sont ainsi passées en revue, et 40 étiquettes de produits de consommation courante sont décryptées (dont la Danette, le Nutella, les Pom’Potes, les Cookies Cadbury…).

Vous passerez plus de temps à faire vos courses, mais vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ce que vous mangez !

Décrypter les étiquettes. Les étiquettes alimentaires à la loupe, Rachel Frély, aux Editions Larousse, 9,90 € sur [amazon-product text= »Amazon.fr » type= »text »]2035873207[/amazon-product].

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Mieux vaut en effet savoir lire les étiquettes, pour éviter les mauvaises surprises ! On peut risquer gros à ce jeu là…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN