Family Week dans l’Yonne : échappée ludique en famille les 6 et 7 avril !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Family Week dans l’Yonne : échappée ludique en famille les 6 et 7 avril !

Par le

Family Week Yonne

La Family Week, c’est l’évènement à ne pas manquer les 6 & 7 avril 2019 dans l’Yonne, en Bourgogne. Alors dès à présent, notez la date dans vos agendas pour une escapade en famille à la campagne, à 1h30 de Paris, pour se réjouir de l'arrivée du printemps !

La Family Week, il s’y passe quoi ?

Parents, grands-parents, l’Yonne vous donne rendez-vous avec vos enfants pour fêter le printemps lors d’une merveilleuse parenthèse en famille. Qu’ils soient explorateurs, artistes, petits gastronomes, sportifs ou touche à tout, les enfants, petits et grands, pourront participer à de nombreuses animations et relever des défis en famille. L’occasion de partager de bons moment en famille pour ce premier weekend des vacances de printemps (pour la zone B).

Au programme de cette Family Week :

Des ateliers créatifs comme la poterie, la création de jouets en bois, le moulage ou encore la taille de pierre… alors qui créera la meilleure œuvre ?

Des ateliers culinaires pour découvrir les spécialités locales (pain d’épice, gougères), elles n’auront plus de secrets pour vous et vos enfants …. Hum, on en a déjà l’eau à la bouche.

Des jeux de toutes les époques : on range les smartphones et tablettes, et on teste des jeux anciens mais tellement drôles qui rappelleront à coup sur de bons souvenirs aux grands-parents et parents. Alors qui sera le plus fort ?

Des activités ludiques comme le tir à l’arc, l’initiation aux arts du cirque, des balades animées et même un escape game. Qui sera le plus habile ?

Les petits plus de ce weekend entièrement dédié aux familles : une tombola et un goûter concocté par des producteurs bourguignons. On vous gâte sur tous les plans (et dans l’Yonne, les saveurs du palais ne sont pas des moindres)

L’avis de Stéphane D., l’un des gagnants de notre concours

Nous avons passé une excellente journée, les enfants (Mattéo 14 ans, Lou-Anne 11 ans, Oscar 7 ans et Axel 4 ans) et adultes ont adoré.

Les activités proposées sont diversifiées et très enrichissantes, elles nous ont permis de découvrir la région, notamment la spécialité fromagère le Soumaintrain lors de l’atelier culinaire où nos enfants ont pu nous cuisiner une Tarte aux pommes et Soumaintrain, UN DELICE.

Lors de notre arrivée et toute la journée, nous avons rencontré de nombreux bénévoles et nous tenions à les féliciter pour l’organisation mais aussi pour leur accueil et leur sourire présent toute la journée. Les échanges que nous avons eus avec eux ont été très chaleureux et ils faisaient tout leur possible pour nous aider en cas de besoin. Un énorme bravo à eux.

Le midi, nous avons fait notre pause du midi sur place, le repas pris a été confectionné par des bénévoles avec des produits fait maison (Gougères, Tartines à la raclette, éclair au chocolat…), un vrai délice et pour un prix très abordable (pour 6 personnes avec 3 tartines raclette, 2 gougères, 5 éclairs au chocolat et 3 boissons 28 euros).

L’avis des enfants :

Axel 4 ans : le trampoline c’est trop bien, mais je n’ai pas aimé aller voir les animaux de la ferme, car j’ai eu un peu peur.

Oscar 7 ans : j’ai adoré faire la taille de pierre, la cuisine, la ferme avec tous les animaux, l’escape game, le Segway (j’étais trop petit, alors je suis monté avec le moniteur pour pouvoir faire un tour, j’étais trop bien) et aussi la randonné pour aller jusqu’à l’Abbaye, avec l’animatrice qui racontait des histoires étranges. (mot de Papa : nous n’avons pas pu aller jusqu’à l’Abbaye, car nous avions rendez-vous à la taille de pierre à 16h30). Mais ce que j’ai aimé, c’est surtout la tombola. (mot de Papa : c’est normal qu’il est adoré, nous avons remporté plusieurs prix, je vous fais le détail là-dessus tout à l’heure). Sinon j’ai aimé tout ce que j’ai fait, il n’y rien que je n’ai pas aimé. J’ai passé une super journée, sauf que la route c’était un peu long pour y aller.

Lou-Anne 11 ans : moi, j’ai aimé l’atelier moulage, la typographie avec la peinture à l’ocre et aussi l’atelier culinaire. J’ai été déçue car je n’ai pas pu faire la taille de pierre, car il y avait beaucoup trop de monde.

Mattéo 14 ans : Moi j’ai surtout aimé le Segway, le tir à la carabine et l’atelier culinaire. J’ai aussi fait du trampoline avec mon petit frère, mais je n’ai pas aimé, car ils étaient abîmés. Comme ma sœur, je suis déçu car je n’ai pas pu faire l’atelier taille de pierre. Sinon, c’est bien, j’ai passé une bonne journée avec mes parents.

L’avis des parents :

– Nous avons pu faire une grande partie des activités, elles étaient très bien animées et organisées. Chaque personne rencontrée sur les stands était accueillante et souriante. Suivant l’âge des enfants, elle adaptait l’activité pour que chacun puisse en profiter. Le seul « bémol » est l’activité de la taille de pierre, il y avait énormément de monde sur cette activité et le temps d’attente était assez important. Malheureusement, un seul des enfants a pu faire cette activité et encore avec de la chance, car nous avons eu un passe-droit pour passer devant tout le monde. Nous avons remonté ceci auprès des organiseurs et nous pensons que la prochaine fois, il faudrait que l’activité soit faisable sur inscription comme l’atelier culinaire.

Sinon, hormis ce petit point négatif, nous avons passé une merveilleuse journée et nous avons découvert une nouvelle région proche de chez nous, que nous reviendrons visiter prochainement grâce à la tombola. En effet, nous avons remporté plusieurs lots, dont le 2eme prix, un week-end au camping Le Bois Guillaume avec des activités au Parc d’aventure du bois de la Folie, mais aussi des entrées pour le château de Railly, etc… Nulle doute, nous reviendrons avec plaisir dans la région.

Que dire de plus, merci à MaFamilleZen et à tous les bénévoles de la Family Week pour cette superbe journée !

En pratique, comment s’y rendre ?

C’est où ? Dans l’Yonne, à la Grange de Beauvais à Venouse, à 15 min d’Auxerre
C’est encore loin ? À 1h30 au sud de Paris
C’est quand ? Samedi 6 et dimanche 7 avril 2019 de 10 à 18 h
On fait quoi ? Plus de 40 ateliers & activités à partager en famille, proposés par les partenaires du réseau Famil’Yonne.
Qu’est-ce qu’on mange ? Restauration sur place avec des produits du terroir.
C’est combien ? Entrée gratuite pour les enfants, 2 € par adulte.

Plus d’informations sur www.famille-yonne.com ou sur la page Facebook de la Family Week.

Pour ceux qui ne pourront pas venir à ce weekend 100% famille, n’oubliez pas que l’Yonne, c’est un concentré d’activités adaptées aux enfants à retrouver toute l’année chez les partenaires du réseau Famil’Yonne, comme Guédelon ou la Fabuloserie dont on a déjà eu l’occasion de vous parler sur Mafamillezen.

Article en partenariat

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN