Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

Par le Mis à jour le 20/11/2019

jeux de société nouveautés 2019

Et toi, tu ferais quoi ? (Pour Penser)

jeu Et toi, tu ferais quoi ? PourPenser

Le principe du jeu : au départ, vous choisissez votre question : "Et si ton anniversaire était dans longtemps et que tu n’avais pas envie d’attendre, toi, tu ferais quoi ?". « Et si tu avais perdu les clés de ta maison, toi tu ferais quoi ? ». « Et si tu devais manger des brocolis tous les jours à la cantine, toi tu ferais quoi ? ». Ce sont vos voisins de droite, puis de gauche qui apportent un début de réponse contraint par leurs propres cartes. Pour toute situation, il y a une solution, même si cela n’est pas forcément celle à laquelle on pense en premier...

Avec ce nouveau jeu, et à l’aide des cartes Coup de pouce, vous allez trouver des solutions surprenantes, avec l’aide des autres joueurs. Et vous découvrirez aussi comment ils abordent l’une ou l’autre des situations. Un jeu pour mieux se connaître... et pour mieux connaître les autres !

Tests nouveaux jeux de société 2019

Et toi, tu ferais quoi ? – Pour Penser
Genre : jeu collaboratif
2 à 8 joueurs
Durée : 20 minutes
Prix indicatif : 16,50 € - Commander sur Pourpenser.fr
A partir de 6 ans

 

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Céline L., qui a testé « Et toi, tu ferais quoi ? » avec Loris, 8 ans

Mon fils a aimé le fait de partager des moments ludiques en famille autour d'un nouveau jeu de société. De mon côté, j'ai apprécié que ce jeu puisse se jouer à partir de 2 joueurs, et que la durée du jeu puisse être courte comme plus longue en fonction du temps disponible.

J'ai approuvé que le jeu « Et toi, tu ferais quoi ? » puisse faire appel à l'imagination de chacun dans le cas où le joueur serait dans une situation qu'il n'aurait jamais rencontrée. Le joueur doit se placer dans un contexte afin de répondre à la question posée. En fonction des cartes "coup de pouce", les réponses apportées peuvent être réelles ou imaginaires. 

Les points positifs de ce jeu de société sont les réactions ou les émotions envisagées par le joueur en fonction de la situation, de la question posée. Le travail de construction des liens sociaux, familiaux, humains et des situations qui en découlent.

Les points négatifs : Il pourrait y avoir 2 types de "cartes-questions" en fonction de l'âge des joueurs. Ce jeu est adapté pour les enfants à partir de 6/7 ans (et non 4 ans comme indiqué).

Les bienfaits de ce jeu pour les enfants sont incontestables. Il permet d'évoquer des situations de la vie courante : loufoques (Et si ta petite sœur avait repeint le chat pour Halloween, toi, tu ferais quoi ?), imaginaires (Et si demain une soucoupe volante atterrissait dans ton jardin, tu ferais quoi ?), mais aussi des moments de vie plus difficiles  (la pauvreté) ou d'autres incontournables (la maladie, la mort…, comme par exemple : Et si, on t'avait dit que ta mamie était partie au paradis, toi tu ferais quoi ?). Ainsi, ce jeu permet une réflexion philosophique propre à chacun sur les évènements d'une vie et des émotions et/ou des réactions qui en résultent.

Nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières, la règle du jeu était simple à lire et à expliquer. Je recommande le jeu « Et toi, tu ferais quoi ? » qui permet d'aborder différentes situations de la vie. Par la suite, les enfants se poseront eux même des questions sur leur vie et celle de leur entourage, qui pourront déboucher sur des discussions "enfants-adultes". Celles-ci aideront les enfants à s'épanouir en toute quiétude.

Bonus du jeu : les questions posées sont traduites en anglais et en espagnol, ce qui peut être une ouverture sur le monde !

Merci à toute l'Equipe "MAFAMILLEZEN" pour cette découverte !

L’avis de Gwladys, qui a testé Et toi, tu ferais quoi ? avec ses enfants de 7 ans et demi et 5 ans et demi.

Nous sommes très heureux d’avoir pu tester ce nouveau jeu grâce à Mafamillezen !

Les points positifs : ce jeu est facile de prise en main, les règles sont bien expliquées et faciles à comprendre. Les enfants ont aimé se mettre dans ces différentes situations, parfois drôles (« Et si ta soeur avait repeint le chat pour Halloween, tu ferais quoi? ») et parfois plus sérieuses ou inquiétantes (en cas de cauchemars, maladie, colère…).

Ils ont eu un peu de mal au départ à utiliser les cartes « Coup de pouce » pour répondre à ces questions (cartes « objet » ou « action » qui ne correspondent pas forcément à première vue au sujet), mais ils ont vite compris avec mon aide, que ces cartes pouvaient être intégrées dans une histoire bien plus large, ce qui a parfois donné lieu à des réponses assez surprenantes. Nous avons beaucoup ri !

Les points négatifs : nous n’en avons pas trouvés!  

Mon avis de parent : je trouve ce jeu très intéressant, pour le partage et la communication qu’il amène au sein de la famille. Il permet d’aborder des sujets dont on ne parlerait pas de façon spontanée, et donc pouvoir anticiper certaines situations qui pourraient dérouter nos enfants. Cela nous permet en tant que parent d’observer comment réagiraient nos enfants à certaines situations, et en jouant avec eux de leur montrer quelles seraient nos propres réactions en tant qu’adulte, avec notre propre expérience et recul, en pouvant y glisser des messages rassurants, positifs. Ces messages glissés à travers le jeu peuvent les aider à se construire, et à bien grandir tout simplement.

Je suis également sensible au fait que ce jeu soit édité dans une politique éco-responsable avec une boîte en carton 100% recyclé, et une impression des cartes en France.

Son format le rend facilement transportable, et il est facile d’y jouer dans une salle d’attente ou dans un restaurant!

L’âge de 6 ans proposé par l’éditeur me semble tout à fait raisonnable, nous avons joué avec ma fille de 5 ans et demi qui commence à lire, elle a tout de suite adhéré au concept du jeu et ne voulait vraiment plus s’arrêter !

 

L’avis de Marie L., qui a testé Et toi, tu ferais quoi ? avec ses filles de 7 et 9 ans

J'ai testé le jeu avec mes filles de 7 et 9 ans qui l'aiment beaucoup. 

Les parties peuvent être courtes ou un peu plus longues car il y a des variantes à la règle et ça c'est très bien. Le petit format de la boîte est également très pratique pour l'emmener partout. 

Les règles sont claires : inventer des solutions à des "problèmes" ou situations décrites sur des cartes, à l'aide de cartes verbes ou objets. Cela permet de stimuler l'imagination et de discuter avec les enfants sur des situations de la vie quotidienne

Petit plus, les cartes sont écrites en anglais, français et espagnol, ce qui peut rendre le jeu attractif avec des adolescents ou adultes. Etant également enseignante en collège, je me vois très bien l'utiliser en classe comme support d'écriture. 

L'âge conseillé, à partir de 7 ans, me semble bien car il faut pouvoir lire les cartes seul. 

Merci encore pour ce test, j'ai découvert une maison d'éditions que je ne connaissais pas du tout !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Pourpenser - Dominique

    Bonjour,
    Nous sommes l’éditeur de ce jeu. Nous sommes ravis de ces beaux retours. Quelques remarques.
    Nos jeux ne sont malheureusement pas fabriqués en France comme nos livres, mais en Italie.
    L’age des jeux dépend vraiment de chacun (nous le voyons ici). Pour ma part je joue à « Et toi tu ferais quoi ? » avec mes enfants (4, 7, 10 ans) en voiture. Bien sur parfois j’écarte certaines questions. Et puis, rapidement, ce sont les enfants qui posent leurs questions et leurs propositions.
    Bon jeu à tous !
    Pourpenser Editions
    http://www.pourpenser.fr

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN