Jeux de société spécial famille : l’avis de nos familles-testeuses

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux de société spécial famille : l’avis de nos familles-testeuses

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 18/11/2020

jeux de société enfants avis nouveautés

Le jeu de société c’est le cadeau incontournable à déposer au pied du sapin. Mais cette année, grande tendance : certaines marques et éditeurs proposent les grands classiques en version famille. Mais aussi des produits évolutifs. Ces jeux de société famille s’adressent-ils réellement aux enfants comme aux adultes ? Pour le savoir, MAFAMILLEZEN a sélectionné sept jeux de société pour les enfants et invité plusieurs familles à les tester. Et retrouvez l’avis de nos familles sur d’autres jeux ici.

Trivial Pursuit Famille

Le Trivial Pursuit Famille est un jeu de société qui réunit petits et grands, grâce aux questions destinées aux enfants et à celles conçues pour les adultes. Si le principe reste identique à celui de la version classique, toutes les questions sont nouvelles. De plus, la face « triangle » du dé permet de choisir sa catégorie. Arts et littérature, science et nature, sports et loisirs, géographie, histoire… Une multitude de domaines proposent de mettre à l’épreuve ou d’approfondir sa culture générale. Un jeu de quiz idéal pour la famille pour apprendre en s’amusant.

Trivial Pursuit Famille

 

Marque : Hasbro
A partir de 8 ans
2 à 6 joueurs
PVC : 28 euros
Commander sur la FNAC, Amazon, Philibert

Trivial Pursuit Famille : l’avis de nos familles testeuses

Christelle Touazi, maman de Wallis, 14 ans, Massin, 12 ans et Mathis, 8 ans :
« Je connaissais déjà la version classique du Trivial Pursuit, qui se joue entre adultes. J’ai apprécié cette édition Famille, car elle permet de passer un excellent moment ensemble, tout en développant sa culture générale. Néanmoins, ce jeu s’adresse plutôt aux enfants à partir de 10 ans, car les questions qui leur sont réservées nécessitent un certain niveau de connaissances. Mon cadet de 8 ans s’est malgré tout amusé, mais nous avons dû lui donner des indices pour lui permettre de trouver la plupart des réponses ».

Roselyne de Crozals, maman de Xavier, 13 ans, Daphnée, 9 ans et Théa, 3 ans :
« D’après moi, les enfants de 7 ou 8 ans ne peuvent pas participer à ce jeu de société, à moins de créer des binômes et de leur laisser jeter le dé. En revanche, le Trivial Pursuit Famille est parfaitement adapté à mon aîné de 13 ans, qui peine avec la version classique. Il s’est senti valorisé et sollicitait son père pour rejouer le soir avec lui. Quant à Daphné, 9 ans, elle a enfin trouvé des questions à son niveau ! Je recommande ce jeu à toutes les mamans ayant des enfants scolarisés, car il permet d’évaluer la progression des leurs savoirs de manière positive et conviviale ».

 

Pictionary Famille

Pictionnary Family

Grâce à ses deux niveaux de difficulté, le Pictionary Famille est adapté à toute la famille, que vous soyez un Picasso en herbe ou un dessinateur du dimanche. Objectif de ce jeu de société : tirer un carte puis tenter de faire deviner le mot inscrit à son partenaire, à l’aide d’un dessin, dans un temps limité. Cette édition contient de nouvelles cartes et un plateau entièrement retravaillé. Complicité et fous-rires garantis !

Marque : Mattel
A partir de 8 ans
4 à 8 joueurs
PVC : 25 euros
Commander sur la FNAC

Pictionnary Famille : l’avis de nos familles testeuses

Murielle Formisyn, maman d’Anatole, 13 ans et Amalthée, 11 ans :
« Ce jeu de société Pictionary  est adapté aux familles, car il propose deux niveaux : un « junior » et un autre « adulte ». Ces deux catégories ne correspondent pas aux âges, mais plutôt à ses compétences en matière de dessin. Par exemple, moi qui dessine mal, j’ai opté pour le niveau junior. En revanche, mon fils, qui est doué en dessin, a préféré le niveau adulte ».

Régine Rinfert, maman de Mélissa, 13 ans, et Lorie, 10 ans :
« Au départ, je n’étais pas emballée, mais je me suis très vite prise au jeu et je me suis vraiment amusée ! Le principe est extrêmement simple. Les deux niveaux « enfants » et « adultes » conviennent parfaitement à toute la famille ».

 

Vocabulon édition Famille

Petits et grands partageront un agréable moment, à égalité de chances, grâce aux cartes spécial « enfants » et « adultes » de cette version famille de Vocabulon. Chacun choisit un mot secret. Celui qui parvient à rassembler toutes les lettres qui le composent remporte la partie. Pour cela, vous devrez recourir à vos connaissances afin de résoudre des énigmes, échanger des lettres ou bluffer vos adversaires. Un jeu de société éducatif, qui permet de découvrir ou de redécouvrir l’orthographe et la définition des mots, sélectionnés dans le Petit Larousse.

Vocabulon édition Famille

Marque : MegaBleu
A partir de 10 ans
2 à 4 joueurs
28 euros
Commander sur Amazon

Vocabulon édition Famille : l’avis de notre famille testeuse

Susana Marques, maman d’Alexandre, 10 ans et Clara, 8 ans et demi :
« Ce jeu convient parfaitement aux familles, grâce aux deux niveaux de cartes, celles spéciales « enfants » et les autres, destinées aux « adultes ». J’avoue que, moi-même, j’ai parfois rencontré des difficultés pour trouver les réponses ! En revanche, ce jeu est vraiment destiné aux enfants à partir de 10 ans. Ma fille Clara, qui va sur ses 9 ans, a eu énormément de mal à répondre aux questions. Petit bémol : le sablier devrait être plus grand. Il s’écoule trop vite et ne nous laisse pas assez de temps pour réfléchir ».

Tam Tam Chrono

Tam Tam Chrono est un jeu de cartes à transporter partout, qui ne propose pas une mais trois règles du jeu, avec différents niveaux de difficultés, adaptés aux enfants comme aux adultes. Le principe est simple : entre deux cartes, il existe toujours une paire : mot/image, mot/mot ou image/image. Le but est de la retrouver en un minimum de temps. Mais attention ! Entre les couleurs, les mots irréguliers, les doublons…il y a de quoi perdre son latin ! Concentration, vivacité d’esprit, gymnastique des yeux sont requises pour améliorer, de manière ludique, l’orthographe et la lecture. A noter : Tam Tam Chrono a remporté la médaille d’argent au concours Lépine 2012.

Tam Tam Chrono

 

Marque : AB ludis
A partir de 8 ans
2 à 3 joueurs
12 euros
commander sur la FNAC

Tam Tam Chrono : l’avis de nos familles testeuses

Christelle Cislaghi, maman, de Jolan, 12 ans et Enora, 9 ans :
« Nous avons tous pris un réel plaisir à y participer ! Comme tam tam chrono propose plusieurs règles, il convient à tous, enfants comme adultes. C’est un jeu très complet, qui exige un réel effort de concentration. Ma fille de 9 ans a rencontré davantage de difficultés que son frère de 12 ans, notamment lorsqu’elle a joué contre moi. J’avoue, à sa décharge, que notre rapidité de lecture l’a un peu handicapée. Cela aurait été plus simple face à un adversaire de son âge ».

Dorothée Foulon, maman de Tom, 10 ans, Lisa, 6 ans, et Ethan, 3 ans :
« Pour moi, ce jeu n’est pas adapté à toute la famille, car mes enfants possèdent trop d’années d’écart. Mon aînée de 10 ans ne donnait aucune chance de gagner à sa sœur de 6 ans. De mon côté, quelle que soit la règle, je devais laisser passer du temps pour qu’elle remporte la partie. Ce jeu doit se jouer entre enfants du même âge, pour davantage d’équité. Je le trouve parfait pour ma fille de 6 ans, qui commence à apprendre à lire. Il est intéressant car il permet, sans que l’enfant s’en rende compte, de travailler la lecture, les sons, l’association de mots et d’images ».

IQ Fit

jeu de réflexion IQ Fit Smartgames

120 défis, avec différents niveaux, pour stimuler les neurones des petits comme des grands. Les pièces en 3D colorées du jeu IQ Fit doivent être placées dans les trous apparents du plan du jeu, sans laisser le moindre emplacement vide. Un jeu qui sollicite logique, manipulation et réflexion. Petit + : grâce à son coffret refermable et facilement transportable, vous et vos enfants pourrez muscler votre cerveau même en vacances ou durant les longs trajets.

 

Marque : SmartGames
A partir de 6 ans
1 joueur ou +
12 euros
Commander sur la FNAC

IQ Fit : l’avis de nos familles testeuses

Catherine Cougnet, belle-maman de Leah, 15 ans et maman de Hannah, 9 ans :
« Nous avons tous pris un réel plaisir à jouer à ce jeu ! Il permet de développer notre esprit logique, tout en nous amusant. Contrairement à certains casse-tête, qui me paraissent totalement insolubles, nous sommes parvenus à terminer le 120 ème défi…en réfléchissant beaucoup, mais sans nous énerver. La gradation du jeu est respectée et seuls les derniers challenges nous ont posé quelques problèmes. Le niveau « junior » a semblé facile à Leah et Hannah. En revanche, les grades supérieurs sont encore trop complexes pour ma fille de 9 ans ».

Alexandra Moritz-Baud, maman de Tom, 7 ans et Iris, 4 ans :
« Les différents niveaux rendent ce jeu accessible à toute la famille, autant aux adultes qu’à ma fille de 4 ans. Les premiers défis ont paru simples à mes deux enfants. Les derniers, en revanche, sont encore un peu compliqués pour eux. Ce jeu constitue une agréable découverte : il est original, ludique par la couleur et la forme des pions et exige, à la fois, de la réflexion et de la patience. Les enfants et moi avons adoré ! »

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN