La Clé des Champs, deux enfants à la découverte de la nature

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > La Clé des Champs, deux enfants à la découverte de la nature

Par le

Retour à la nature avec La Clé des Champs, un film entre fiction et documentaire réalisé par les réalisateurs de Microcosmos, au cinéma à partir du 21 décembre.

L’histoire

Une mare abandonnée. Deux enfants solitaires tombent sous le charme de ce lieu sauvage qui les rapproche peu à peu l’un de l’autre et les aide à apprivoiser la vie. A travers leur regard, leur imaginaire, la mare devient un royaume secret à la fois merveilleux et inquiétant, peuplé de créatures de rêves ou de cauchemar. Une expérience initiatique, brève et intense, dont ils sortiront transformés.

Si vous avez aimé Microcosmos, vous tomberez sous le charme de La Clé des Champs, un film mélangeant fiction et documentaire. Un jeune garçon est en vacances à la campagne chez des cousins et cherche à dissiper son ennui. Il découvre une mare abandonnée et un monde fait de créatures étranges. Il se rend bientôt compte qu’une petite fille, également en vacances dans le village, est aussi une familière des lieux.

Au plus près de la nature

Les scènes de ce documentaire sont filmées aussi bien en surface de la mare que sous l’eau. On y croise tous ses habitants, dont les images sont impressionnantes de détails : des libellules, des araignées d’eau, des tritons, des rainettes, des poissons.

 

 

La bande son est un élément essentiel du film. On est plongé dans l’imaginaire du petit garçon qui compare avec la vie humaine les scènes filmées avec les insectes : les araignées d’eau sont dans des embouteillages avec les bruits des klaxons, les têtards sont comme des enfants dont on entend les cris dans une cour de récréation…

Les enfants seront fascinés par les images de toute beauté et parfois comiques du monde animal et végétal. Quant aux parents, ils se rappelleront avec nostalgie de leurs propres vacances passées à jouer au bord de l’eau…

 

 

La Clé des Champs, un film de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
Une histoire racontée par Denis Poldalydès
Durée : 1 h 21
Sortie le 21 décembre 2011

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN