La voleuse de livres, sans grand enthousiasme…

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > La voleuse de livres, sans grand enthousiasme…

Par le

Affiche La Voleuse De LivreLA VOLEUSE DE LIVRES est l’adaptation du roman à succès de l’Australien Markus Zusak, publié en 2005 et qui ressortira bientôt chez Pocket Jeunesse. Un film que nous recommandons à partir de 12 ans, certaines scènes étant particulièrement dures.

L’histoire du film 

Pendant la Seconde guerre mondiale, la jeune Liesel est envoyée dans une famille d’adoption allemande. Là, elle apprend à lire avec le soutien de ses nouveaux parents, Hans et Rosa Hubermann, mais aussi de Max, un réfugié juif qui vit caché dans la cave. Pour ces deux êtres menacés par l’horreur nazie, la lecture va devenir le plus beau des liens, et le plus puissant moyen d’évasion.

Un film pour qui ?

A partir de 12 ans seulement. Une scène impressionnante pour les plus jeunes.

L’avis de MAFAMILLEZEN 

Un film inégal, un peu trop schématique sur le fond comme sur la forme. C’est dommage car Geoffrey Rush (Le Discours d’un roi) et Emily Watson, qui jouent les parents adoptifs de Liesel, parviennent à émouvoir sans mièvrerie et donnent une belle puissance à leurs scènes. Mais ce n’est pas suffisant.

Le réalisateur s’intéresse aux liens d’amitié et au courage des Justes (la famille Hubermann) mais le contexte historique et la barbarie nazie sont décrits de façon trop caricaturale et lapidaire et le sujet même du film, la lecture, la puissance des mots comme rempart contre la violence du monde, n’est qu’un fil conducteur ténu.

Quant au dernier quart d’heure du film, il contient une scène d’un réalisme insupportable, décrite en voix off par un narrateur qui n’est autre que la mort elle-même…

Réalisé par : Brian Percival (Etats-Unis, Allemagne)
Sortie au cinéma le : 5 février 2014
A partir de : 12 ans
Durée : 2H11

A voir également au cinéma :

M.Peabody et Sherman, les voyages dans le temps
Minuscule, la vallée des fourmis perdues
Le vent se lève, magistrale envolée du grand Miyazaki

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN