Escapade au vert : que faire en famille dans le Loiret ?

Blog Escapade au vert : que faire en famille dans le Loiret ?

Par Nathalie Brunissen le

activités famille loiret

Rien de mieux qu’une escapade en famille au vert pour rompre avec son quotidien et recharger les batteries. Que diriez-vous de découvrir le Loiret en famille, un département de la région Centre-Val de Loire qui mérite le détour, à 1h au sud de Paris ? Terre d’Histoire avec pas moins de huit châteaux, traversé par la Loire d’est en ouest sur 120 kilomètres, le Loiret se découvre en mode slow, à pied, à vélo ou au fil de l’eau. C’est une destination privilégiée pour s’évader au cœur de la nature, vivre des expériences insolites et apprendre en s’amusant. Focus sur quelques idées de sorties et d’activités en famille dans le Loiret.

En quête de verdure, de tranquillité et d’un climat tempéré… tout cela sans grever son budget. Le Loiret, c’est tout ça à la fois, avec en plus l’avantage d’être facilement accessible depuis Paris et la région parisienne pour des citadins désireux de se ressourcer à la campagne pour quelques jours.

Les châteaux du Loiret, un cours d’histoire grandeur nature

C’est dans le Loiret que les premiers châteaux du Val de Loire ont été construits. Huit châteaux sont ouverts au public, notamment pendant les vacances scolaires. Forteresse moyenâgeuse ou château de plaisance de la Renaissance, vous croiserez dans les châteaux du Loiret quelques personnages célèbres comme Jeanne d’Arc, François 1er ou Louis XI, dont on fête cette année les 600 ans. Tous proposent des animations, parfois insolites, et des parcours ludiques pour les enfants et les familles.

carte des chateaux du loiret

Plus d’infos : Les châteaux du Loiret

Le château de Beaugency, le plus numérique

C’est un incontournable des Châteaux de la Loire, devenu un haut lieu culturel dédié à l’Art Numérique en France. Situé à 40 mn au sud d’Orléans, le Château de Beaugency dresse un pont entre patrimoine et nouvelles technologies en proposant des expériences visuelles immersives inédites, et en mettant en valeur l’architecture médiévale et Renaissance du château en le plongeant dans un univers digital et lumineux unique. En 2023, pour célébrer Jacques Charles, célèbre physicien des Lumières natif de Beaugency, le château propose de découvrir l’histoire de la science au 18e siècle à travers un parcours multimédia captivant.

chateau de beaugency halloween

Crédit photo : Château de Beaugency

chateau de beaugency noël

Crédit photo : Château de Beaugency

Plus d’infos : Château de Beaugency

Le château de Sully-sur-Loire, le plus ludique

Situé à 45 mn au sud d’Orléans, c’est le château du Loiret le plus visité. L’histoire du château de Sully a été riche en rebondissements. Ancienne forteresse médiévale, le château défendait autrefois le fleuve royal. Il a accueilli d’illustres personnages comme Jeanne d’Arc, Louis XIV et Voltaire. Pour découvrir l’histoire mouvementée de ce château du Val de Loire, plusieurs animations et parcours ludiques sont proposés pour les familles, avec ados notamment : un escape game au cours duquel ils seront invités à se glisser dans la peau de jeunes alchimistes (à partir de 10 ans), une chasse aux motifs avec Baludik et GéoMotifs pour découvrir l’histoire du château à travers ses détails ornementaux, ou encore une enquête au château (à partir de 16 ans). Et pour une balade en famille bucolique, vous pourrez également découvrir les 42 hectares du magnifique parc du château de Sully et ses arbres centenaires en suivant le parcours des énigmes.

chateau de sully animations famille

Plus d’infos : Château de Sully-sur-Loire

Le château de Meung-sur-Loire, le plus fantasy

A 35 mn au sud d’Orléans et tout proche du château de Beaugency, le château de Meung-sur-Loire devrait plaire aux enfants et aux ados férus de fantasy. La légende des Saints Tueurs de Dragons est au cœur de l’histoire de Meung sur Loire et de son château. Cette Terre de Dragons redevient réalité cette année. Vous découvrirez dans les jardins un bestiaire d’animatronics fantastiques créé spécialement pour le château de Meung et dédié à ces créatures mythiques. Et attention, un impressionnant dragon attend les visiteurs dans les souterrains du château.

chateau de meung sur loire halloween

Crédit photo : IOA Production

Plus d’infos : Château de Meung-sur-Loire

Le château de Chamerolles, dédié à l’histoire de la parfumerie

Construit par Lancelot du Lac, le Château de Chamerolles est situé à environ 30 km de Montargis et de Sully-sur-Loire. Ses jardins sont plantés de quelques 75 variétés de rosiers. Aujourd’hui, ce château du Loiret est entièrement dédié à l’histoire de la parfumerie. Il propose une Promenade des Parfums, un parcours visuel et olfactif du 16e au 18e siècle, dans les pièces reconstituées, afin de découvrir l’histoire de la toilette et du parfum de la Renaissance à nos jours. De ses jardins odorants à la Promenade des Parfums, c’est une balade en famille tous vos sens en éveil qui vous attend ! Et pour occuper les enfants pendant la visite, demandez les Cham’cartes (inclus dans le billet d’entrée), 10 cartes de jeux et missions pour découvrir le château et ses jardins en famille en s’amusant (à partir de 4 ans).

chateau de chamerolles animations enfants

Crédit photo : Ludovic Letot

Plus d’infosChâteau de Chamerolles

Se faire un musée en famille… sans s’ennuyer

Vous cherchez une idée de sortie en famille dans le Loiret pour les jours de pluie ? Et si vous alliez au musée ? Voici quelques idées de sorties culturelles pour découvrir des aspects moins connus du département.

Retrouvez toutes les informations sur : Musées du Loiret en famille

Le musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire

A une vingtaine de kilomètres de Sully-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Loire était le cinquième port de Loire par le nombre de ses mariniers à la fin du 18e siècle. Le musée de la marine de Loire, implanté dans les anciennes écuries du château, qui fut un temps résidence royale, retrace l’histoire de la navigation sur la Loire. Le musée retrace l’histoire du transport fluvial, du commerce et des échanges aux 17e et 18e siècle, et la vie des mariniers. Sa scénographie vous plongera dès l’entrée sur un quai d’embarquement. Reconstitutions d’embarcations, collections uniques de faïence et rares objets en bois sculpté, le musée de la marine de Loire propose aussi des visites-ateliers pour les enfants de 6-12 ans pendant les vacances scolaires. En famille, vous pourrez prolonger votre visite à la découverte du château, avec un jeu familial dans le parc qui mène au port fluvial de Châteauneuf-sur-Loire. La ville abrite d’autres bâtiments remarquables, comme la Vieille Halle ou Halle Saint-Pierre, un ancien hangar à bateaux construit en 1844.

idée de sortie en famille dans le loiret musee de la marine

Crédit photo : Musée de la marine de Loire

Plus d’infos : Le Musée de la marine de Loire

Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE)

Si vous passez par Orléans, faites un tour au MOBE, qui a rouvert ses portes en 2022 après un relooking complet. Orléans, véritable écrin de verdure au cœur de la Loire, est une ville très sensibilisée aux initiatives liées au développement durable. C’est d’ailleurs la première ville de France à avoir lancé un plan biodiversité. Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement propose une immersion inédite dans le monde de la biodiversité, ligérienne notamment, pour mieux la connaître et la protéger. Vous y verrez plus de 435 000 spécimens ! Le MOBE propose de nombreux dispositifs interactifs, à destination du jeune public notamment, pour le rendre acteur de sa visite : manipulations, dispositifs multimédias, tiroirs à ouvrir, volets à soulever, dispositifs sonores et maquettes… Des ateliers thématiques pour les enfants, les ados et les adultes sont également programmés tout au long de l’année.

idée de sortie en famille à Orléans

Plus d’infos : Le MOBE

L’Atelier Musée de l’Imprimerie de Malesherbes

Ce musée privé ouvert en 2018 à Malesherbes, au nord du Loiret, souvent surnommée la Cité du Livre, est accessible en RER D depuis Paris. Fabriquer son papier, marbrer, composer et imprimer, calligraphier, plier, illustrer et écrire sa BD… n’auront plus de secret pour vous ! L’Atelier Musée de l’Imprimerie propose une expérience de visite très interactive où vous pourrez comprendre et apprendre tout en expérimentant et en jouant. L’AMI présente la collection la plus importante jamais réunie en France de presses à imprimer, depuis une reconstitution de la presse de Gutenberg dont il n’existe plus un seul exem­plaire dans le monde, jusqu’aux machines les plus actuelles, soit près de 150 pièces expo­sées de façon chronologique et thématique sur 5 000 m2 d’espaces muséographiques. Le musée propose également des ateliers de pratique, des petits théâtres littéraires, historiques, scientifiques, techniques… et des jeux interactifs, notamment pour les plus jeunes. Impressionnant, le journal mural avec plus de 600 Unes qui disent l’histoire de la presse, des almanachs aux news magazines.

sortie au musée en famille dans le loiret

Plus d’infos : L’Atelier Musée de l’Imprimerie

Le Cercil-Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv

Ce centre d’histoire et de mémoire implanté à Orléans, retrace l’histoire moins connue des camps d’internement dans le Loiret pendant la Seconde Guerre mondiale : Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau. Des milliers de juifs y furent internés entre 1941 et 1943, et parmi eux, les 4000 enfants arrêtés lors de la Rafle du Vel d’Hiv, puis déportés à Auschwitz-Birkenau. Outre un parcours muséographique sur l’histoire des internés de ces trois camps, le Musée-Mémorial propose de nombreuses activités et animations, afin de sensibiliser le jeune public notamment à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Il est possible de visiter les anciens lieux d’internement sur rendez-vous. Bon plan : la visite guidée de l’exposition permanente est gratuite toute l’année le dernier dimanche du mois. Et jusqu’au 26 novembre 2023, l’exposition « Shoah et Bande dessinée » montre comment cette période noire a été abordée dans les comics, les romans graphiques ou la bande dessinée, de Mickey à Spirou.

musée des enfants du vel d'hivtourisme de mémoire dans le loiret

Plus d’infos : Tourisme de mémoire dans le Loiret

Le Loiret au fil de l’eau

Entre Loire et canaux, le Loiret se découvre au fil de l’eau. Le département tire son nom de la rivière le Loiret, qui s’écoule sur 12 km seulement (quand la Loire se déroule sur 120 km).

Plus d’infos sur le Loiret au fil de l’eau 

D’Orléans à Montargis via le Canal d’Orléans

Résolument à l’écart des grands axes touristiques, encore un peu sauvage, ce canal creusé dès le 17e siècle relie Montargis à Orléans. Avec 27 écluses, 23 maisons éclusières, 2 bases de loisirs et près de 80 kilomètres de berges qui serpentent entre massifs forestiers, étangs et exploitations agricoles, il offre une échappée douce en pleine nature, entre histoire de la batellerie, activités nautiques et guinguettes ! Parmi les spots incontournables, le port de Grignon, une ancienne cité batelière au patrimoine fluvial exceptionnel ou encore Combleux qui a conservé de nombreux témoignages de son intense activité batelière du 19e siècle.

Jouer les marins d’eau douce sur le canal de Briare

Laissez votre voiture au parking et embarquez pour une mini-croisière en famille à la barre d’un bateau sans permis. Au départ de Briare, vous pourrez jouer les marins d’eau douce et découvrir les pittoresques villages du Loiret. Le passage des écluses ne manquera pas de mettre un peu de fun dans votre petite aventure en famille. Le temps d’une journée ou de quelques jours, déconnexion assurée !

Le canal de Briare est le plus ancien des canaux de France, construit sous Henri IV. Son fameux pont, le Pont-canal de Briare, réalisé par l’entreprise Eiffel, figure au top 5 des Monuments préférés des Français. Suspendu à 11 mètres, long de 662 mètres, bordé de 62 candélabres et quatre obélisques porte-lanternes, pesant 13 680 tonnes (30 % de plus que la Tour Eiffel !) il est l’un des plus grands pont-canal au monde, et offre une vue unique sur la Loire et Briare.

croisière en famille canal de briare

Crédit photo : Ludovic Letot

Partir à l’aventure sur la Loire

Vous avez des ados qui aiment jouer les aventuriers ? Embarquez pour une randonnée en canoë-kayak sur la Loire aux portes d’Orléans et bivouaquez sur une île. Balades à la lanterne, repas sous tipi géant, découverte d’îles préservées et d’un fleuve encore sauvage… rien de tel que de pagayer en plein nature pour se ressourcer et se déconnecter !

rando canoe kayak sur la loire

Découvrir le Loiret à vélo

Vous aimez découvrir la France à vélo lors d’escapades en famille aux beaux jours ? Accessible à tous et propice à la découverte, le cyclotourisme permet d’explorer un territoire dans sa diversité et ses richesses. Le Loiret est propice aux périples slow et durables, avec plus de 650 kilomètres d’itinéraires cyclables, dont deux EuroVéloroutes : La Loire à Vélo et la Scandibérique.

À seulement 1h au sud de Paris, le Loiret au fil de l’eau, entre Loire et canaux, a été imaginé pour expérimenter sans contraintes les itinérances douces, les vacances à la cool, les activités uniques mais aussi les plaisirs simples, humains et authentiques.

Déambulation champêtre sur des chemins fleuris, vagabondage sur les rives du fleuve ou les canaux, flâneries urbaines, de Beaugency à Briare et Montargis. Découvrez la Loire à Vélo et la Scandibérique au fil de l’eau en multipliant les découvertes authentiques et les lieux atypiques. Sur ces itinéraires, les histoires de pêcheurs et de mariniers se succèdent au rythme de spots patrimoniaux telles les abbayes de Saint-Benoit-sur-Loire et Ferrières-en-Gâtinais, le château-musée de Gien ou encore Briare.

itinéraire vélo dans le loiret

Crédit photo : Christophe Lorsch

Vous trouverez d’autres boucles à vélo accessibles aux familles, de 8 à 44 km, sur le site Loiret Balades

Où séjourner pour un week-end ou des vacances en famille dans le Loiret ?

Destination nature par excellence, vous trouverez de nombreux hébergements dans le Loiret, situés autour des principaux sites touristiques. Beaucoup proposent des logements insolites, très prisés des familles pour un court séjour : cabanes dans les arbres, roulottes, bateaux, lodges… à louer pour un week-end ou durant les vacances scolaires.

Pour un séjour d’une semaine ou plus, vous trouverez également de nombreuses offres de gîtes ou de locations saisonnières.

cabanes dans les arbres dans le loiret camping lodge loiret

Tous les hébergements : Location de vacances dans le Loiret

Retrouvez toutes les informations et réservation sur le site Tourisme Loiret.

Infos pratiques :

Comment venir dans le Loiret ?

Par la route

A10 Chartres, Paris, Lille, Bruxelles
A10 Tours, Bordeaux, Espagne, Portugal
A6, N60 Lyon (liaison A10- A6 via A19)
A71 Bourges, Clermont-Ferrand, Espagne, Italie
A77 Dordives, Briare

Par le train

Au départ de la gare d’Austerlitz : gares SNCF d’Orléans, les Aubrais, Artenay, Meung-sur-Loire, Beaugency.
Au départ de de la gare de Bercy : gares de Montargis, Briare, Gien.

Article écrit en partenariat avec Tourisme Loiret

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN