Le coaching familial en questions !

MaFamilleZen > Ma Famille > Psycho-Famille > La vie en famille > Le coaching familial en questions !

Par le

De quoi s’agit-il ? Le coaching familial s’intéresse au développement de chaque parent et à la relation qu’il entretient avec chacun de ses enfants.

L’objectif ? Réfléchir et agir pour mieux éduquer. Dans l’éducation, les réponses toutes faites n’existent pas. Chaque parent construit les siennes. Mais, alors, mieux  vaut y réfléchir…

Quelles valeurs je veux transmettre ? Quel parent je veux être ? Comment faire autrement si un comportement ne fonctionne pas avec un de mes enfants ?

En coaching, cette réflexion conduit à l’action. A la fin de chaque séance, le parent s’invente son propre plan d’actions qu’il expérimente pour en reparler à la prochaine séance. Pas à pas, le parent change, adapte son mode de fonctionnement en fonction des situations qu’il rencontre.

Comment ? Au cours des entretiens entre le parent et le coach, le parent se fixe des objectifs et le coach le guide vers leur atteinte.

Quand ? Faire appel à un coach s’inscrit le plus souvent dans une période de remise en questions mais aussi lorsque le parent veut se développer. Les parents peuvent avoir le désir d’améliorer leur quotidien familial, de réfléchir aux conséquences d’un déménagement, de régler en douceur les questions d’autorité…tout événement ou situation qu’il désire améliorer.

Quel parent fait appel à un coach ? Il est difficile d’établir un profil type. Les parents qui sollicitent un coach à titre personnel sont souvent des personnes dynamiques qui ont envie de rebondir et qui n’aiment pas subir les situations. Si le coaching se démocratise peu à peu, le fait de s’offrir ce temps pour soi reste une démarche très personnelle.

Combien ? Les séances de coaching, d’une heure, sont facturées autour de 100€ de l’heure. La durée se situe autour de huit séances de coaching, mais cinq peuvent suffire sur une problématique claire et déjà définie. Un engagement sur trente séances, par exemple, est abusif.

Corinne Mathieu – Coach familial, elle dirige le cabinet Tamaji Coaching.
comathieu@gmail.com
ou 06 21 61 13 37.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN