Finie l’image de sport élitiste, le golf se démocratise. Finie aussi l’image pépère qui lui colle aux clubs. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il swingue et que c’est une activité sportive que les jeunes adorent car ils s’y éclatent… au vert. Benoit Clerici, conseiller technique et pédagogique golf à l’UCPA nous fait découvrir ce sport.
Le golf est un sport adapté à tous quelle que soit sa morphologie et sa forme physique, qui n’a pas, contrairement à d’autres, le score comme unique objectif et permet de se frotter à la réalité.
Réalité de la nature qu’il faut respecter sur un terrain : On ne fait pas de cueillette sauvage. Lorsque l’on tape avec un club de golf et que l’on arrache une motte de terre, on la remet en place et au bon endroit ! Pareil sur le green (espace le plus tondu où il y a le drapeau). Ça c’est pour le côté vert.
Réalité de la vie en société hors du champ scolaire et familial, le golf est un sport très codifié où l’on apprend le respect des règles de son propre jeu et de celui des autres : Sur un parcours on n’est pas seul, on ne retarde pas le jeu des autres, on ne les déconcentre pas pendant qu’ils frappent la balle, et on s’entraide pour chercher les balles égarées.
A chaque âge ses apprentissages et ses acquisitions
Ce sport non violent par excellence est très complet et parfait pour l’endurance car on marche beaucoup et au grand air. C’est une activité sportive recommandée pour les enfants et les ados.
De 7 à 12 ans
On n’est pas dans une démarche purement physique. Les jeunes se découvrent et apprennent dans des jeux collectifs et de coordination sur le practice (terrain pour s’entraîner) et sur le parcours, le physique est au service de la cohésion du groupe.
De 11 à13 ans
On sensibilise sur les ressources musculaires et l’on travaille sur l’aspect moteur, avec et sans club, pour acquérir le plus tôt possible un beau geste. Le travail de motricité se fait à travers des jeux où l’on se défoule : jeux de balle, de ballon, jonglage… Chacun d’eux est lié à un thème précis, développement de la créativité, amélioration de l’endurance, de la coordination, de l’équilibre, de l’adresse….
13 à 18 ans
On va dans le détail et la précision des gestes techniques pour une recherche d’efficacité. On travaille aussi sur l’aisance motrice par le relâchement musculaire et on développe la tonicité musculaire. Le jeu se poursuit en compétition ou en partie amicale.
Où apprendre :
Pour les jeunes en vacances, au centre de Bois le Roi, Jumièges et Saint Cyprien.
Pour le golf à l’année, Lacanau (33), Vaires Torcy (77) et Sevran (93)
Exemple de prix : A l’UCPA Lacanau, Ecole de Golf, 250 € l’année pour 25 séances de 1 h 30 et parcours gratuits.En savoir plus sur cette pratique : Fédération Française de Golf – www.ffgolf.org
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?