Le rêve américain à 15 ans ? C’est possible

Chaque année, des jeunes de 15 à 18 ans mettent le cap outre-Atlantique, désireux de vivre leur rêve américain : partir étudier une année dans un lycée aux Etats-Unis. Qu’est ce qui les pousse à sortir de leur zone de confort et pourquoi choisissent-ils ce pays de contrastes où chaque état a sa culture, sa géographie, son climat, ses paysages ?

Un enrichissement personnel

Participer à un programme scolaire pendant un semestre ou une année scolaire aux Etats-Unis, c’est partir à l’aventure, faire l’école de la vie en dehors du cocon familial ! C’est une expérience unique qui permet de repousser ses limites, se dépasser, apprendre à mieux se connaître, gagner en assurance et maturité, le tout dans un cadre sécurisé.

C’est aussi un travail d’ouverture et d’humilité qui fera de l’adolescent un adulte capable d’une meilleure adaptation et de comprendre des positions (parfois) divergentes en politique, du point de vue social, religieux ou encore des valeurs familiales.

Sans oublier la garantie de compter une langue de plus à son actif ! Argument non négligeable quand on sait que la maîtrise de l’anglais permet de prendre une bonne longueur d’avance et de retenir l’attention des écoles et plus tard des recruteurs !

 

 

 

 

 

 

 

Une véritable exploration interculturelle

Le programme étant articulé autour du principe de l’immersion totale, le jeune s’imprègne naturellement de la culture américaine : variée, contrastée … et paradoxale ! Il l’appréhende telle qu’elle est, sans la juger.

C’est en cela que la vie au sein d’une famille américaine (accueil majoritairement bénévole) constitue une véritable chance de saisir tout ce qui compose  sa complexité, sa singularité.

Accueilli comme un membre à part entière, le jeune échange sur ses traditions, sa façon de vivre, participe aux fêtes de famille et traditions emblématiques telles qu’Halloween, Thanksgiving, Christmas, New Year ou encore le Spring Break.

 

 

 

 

 

 

 

Un système scolaire ouvert

Très différent du nôtre, il instaure tout d’abord un rapport élèves-professeurs bien moins hiérarchique qu’en France (tutoiement automatique lié à la langue par exemple). L’approche est aussi plus stimulante et encourageante (les élèves sont sollicités par leur professeur, donnent leur avis, sont pro-actifs etc..). On appelle cela l’« éducation positive ».

Les lycéens peuvent composer un programme de cours plus personnalisé « à la carte », ce qui est une excellente opportunité pour eux d’expérimenter de nouvelles matières, de se découvrir des passions parfois insoupçonnées. La journée est articulée en deux temps : les jeunes suivent leurs cours généraux le matin et l’après-midi est consacrée aux activités extra-scolaires (sportives, culturelles, artistiques etc), ceci au sein même du lycée !

La vie des élèves est aussi rythmée par un certain nombre d’évènements, on prend par exemple le bus jaune pour se rendre à l’école, on participe à l’ Homecoming week (célébration de la nouvelle année scolaire et accueil des nouveaux arrivants au lycée, à la graduation ceremony ou encore au mythique bal de promo, Prom night !

 

 

 

 

 

Envie de tenter l’aventure ? Les conditions de participation sont les suivantes :

  • avoir des résultats scolaires satisfaisants
    • niveau A2-B1 en anglais
    • être motivé, tolérant, ouvert d’esprit et facilement adaptable
  • avoir min. 15 ans et max. 18 ans et 6 mois au moment du départ

 

Les plus de WEP !

  • Une équipe expérimentée et à l’écoute à vos côtés depuis la première prise d’informations jusqu’aux retrouvailles à votre retour, en passant par l’assistance et la préparation au départ, le suivi régulier pendant tout le séjour, les conseils et le soutien à tout moment.

 

 

 

 

 

 

 

  • Des accréditations officielles : WEP est membre de l’Office National de Garantie des Séjours Linguistiques et Educatifs, créé en 1997 avec le soutien des principales fédérations de parents d’élèves et d’associations de consommateurs agréées, et engagé dans une démarche de qualité rigoureuse. Par ailleurs, WEP est membre fondateur de ALTO, WYSE, IAPA, Work Abroad, associations visant à promouvoir la mobilité international des jeunes.

 

  • New York Citytrip : Aaaah New York, la Big Apple, la ville de la démesure et de tous les possibles ! Oui, les participants WEP ont la possibilité de découvrir pendant quelques jours les sites mythiques avant d’aller dans leur famille d’accueil (Central Park, 5th Avenue, Broadway, Little Italy, Brooklyn Bridge, Statue of Liberty, Times Square, …).

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le prix : le coût d’un séjour en High School(lycée) est moins élevé que celui d’études supérieures ou d’un séjour linguistique en école de langue

Publi-rédactionnel

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN