Pourquoi donner à manger bio aux enfants ?

DouniaSilem_GreendyAnim_Sept2014

Dounia Silem, animatrice d’ateliers cuisine bio
pour enfants. Photo : GreendyAnim

Quel est l’intérêt de donner à manger bio à un enfant ? Le bio a-t-il de meilleures qualités gustatives ? Quels aliments bio donner en priorité à son enfant ? Comment s’y reconnaître dans les différents label bio ? Autant de questions que nous avons posées à Dounia Silem, célèbre Chef experte en bio-gastronomie et certifiée en naturopathie-nutrithérapie. Dounia, spécialiste d’une cuisine saine, donne des cours de cuisine bio pour adultes et enfants, conseille les professionnels de santé et est l’auteur de nombreux livres de recettes bio.

Pourquoi faire manger bio aux enfants ?

Pour de nombreuses raisons, il est important que les enfants mangent des légumes et produits bio.

D’abord parce que les produits cultivés en conventionnel reçoivent de multiples engrais, pesticides, hormones, substances chimiques… et qu’ils subissent différents traitements au long cours : à la plantation, une ou plusieurs fois pendant leur croissance, avant la récolte et après pour leur conserver un bel aspect pendant le transport et sur les étals (lire Un esprit sain dans un corp sain).

Ensuite, parce que les aliments bio contiennent moins d’additifs, voire aucun, qui trompent la vue et le goût tels les conservateurs, les colorants et les exhausteurs de goût qui n’ont aucune qualité nutritive.

On admet aujourd’hui qu’il y a plus de valeurs nutritionnelles intéressantes dans les produits frais bio en vitamines, protéines, sels minéraux, anti-oxydants, etc* que dans les produits conventionnels. Ceci est d’autant plus important pour les enfants de consommer des produits riches en nutriments qu’ils sont dans une période de croissance où ils en ont besoin au quotidien (lire Préserver les qualités nutritionnelles des fruits et légumes).

* Etude ABARAC dirigée par le Professeur Joyeux

Est-ce que le bio a de meilleures qualités gustatives ?

C’est vraiment une affaire de goût et cela dépend des produits et de la façon dont ils sont travaillés. On ne peut pas faire de généralités.

Ce que l’on peut dire c’est que le contenu des produits bio est plus dense que celui des produits conventionnels car ils sont cultivés à un rythme qui respecte leur temps de croissance naturel. Contrairement à ceux du conventionnel qui sont boostés artificiellement et se gorgent davantage en eau, ce qui leur donne du volume et du poids sans pour autant leur donner de goût.

Le bonus des produits bio, c’est qu’on peut les consommer sans les éplucher. C’est dans la peau que se concentrent les vitamines et sels minéraux. Malheureusement, pour les produits conventionnels, c’est là aussi que se concentrent les résidus de pesticides et autres substances chimiques !

Quel type d’aliment bio faire manger en priorité aux enfants ?

DouniaSilem_Portrait_LivreCollection2011_HD

Dounia Silem,
auteur de livres de cuisine bio

Les produits bio à privilégier pour les enfants sont les aliments courants que l’on consomme en grande quantité au quotidien, les œufs, le lait, les fruits et légumes.

Pour les fruits, ne faites surtout pas l’impasse sur les bananes bio, car en conventionnel, en plus des traitements habituels qu’elles reçoivent, elles subissent un traitement anti mûrissement pour qu’elles arrivent en forme sur les étals car elles viennent par bateau et le voyage est long. Les pommes aussi sont les championnes des multi traitements.

Pour les gâteaux, tant aimés de nos enfants, les produits bio sont réalisés à partir de farine et de sucre non raffinés qui conservent ainsi vitamines et sels minéraux et leur apportent de l’énergie sur le long terme. En conventionnel la farine et le sucre raffinés subissent plusieurs opérations industrielles pour être blanchis, rendus moins fragiles, se conserver plus facilement, cuire plus vite et ce à l’aide de très hautes températures et de produits chimiques qui tuent les nutriments intéressants pour l’organisme. Résultat, la farine raffinée ne contient plus que de l’amidon, un sucre rapide sans grand intérêt.

Idem pour le sucre blanc qui, très raffiné, n’a comme seul intérêt que son seul pouvoir sucrant, il est de plus relativement cariogène. N’hésitez pas à utiliser en plus du sucre bio, du miel ou du sirop d’érable, des sucres nutritionnellement et gustativement intéressants et qui ne subissent aucun traitement en principe.

Quant aux bonbons, il est quand même mieux d’avoir comme colorant du jus de betterave, qu’une série de E… dont certains peu recommandables comme le E120, certes à base de carmin de cochenilles, certes naturel au départ, mais traité à l’aluminium pour l’exploiter industriellement… et comme gélifiant de l’agar agar, un ingrédient végétal, à la place de la gélatine issue de peaux, cartilages ou os d’animaux qui font moins rêver… (lire Ma fille est ballonnée à cause des bonbons)

Comment s’y reconnaître entre les différents labels bio ?

Référez-vous aux labels AB (Agriculture Biologique), mais aussi Demeter et Nature et Progrès, qui tous deux ont une démarche plus poussée de développement durable. Mais n’excluez pas les petits producteurs qui travaillent en agriculture raisonnée. Ils modèrent les traitements et préfèrent le naturel au chimique. Il vaut mieux quelques fois acheter raisonné et local, plutôt que du bio sur-emballé qui vient du bout du monde.

L’idéal si vos moyens le permettent, est de tout acheter bio, mais avec le fromage et la viande le budget risque d’être élevé (lire Oui, on peut consommer bio sans se ruinerUne bonne alternative pour ces derniers, les produits Label Rouge qui garantissent aux denrées et produits alimentaires habituellement commercialisés, des qualités supérieures résultant de leurs conditions particulières de production et fabrication.

Décrypter les étiquettes alimentaires pour identifier composition et provenance est essentiel en tout cas pour savoir ce que l’on mange…

Réagissez à cet article et postez un commentaire !

Tout sur Dounia Silem. Pour trouver ses ouvrages et les informations la concernant, cours, animations, consulting, chef à domicile… rendez-vous sur son site Doo…Eat !
Tel. 06 28 07 44 15 -  info@doo-eat.fr.

Commander ses livres de cuisine : Dounia nous cuisine… ses essentiels gourmandsDounia nous cuisine… les plats traditionnelsLa beauté gourmande

Des produits alimentaires bio testés et approuvés par Mafamillezen :

La Potagère lance des soupes déshydratées bio
Les saumons fumés bio
Lait chocolaté biologique
La pâte à tartiner Newtree
Le sirop de cola bio

A lire aussi :

Cuisiner sain pour une famille en forme sans les formes
Comment motiver les enfants à prendre un petit-déjeuner ?
Bien manger au goûter
Goûter : les conseils de Jean-Michel et Cohen et vos questions de parents

Découvrez d’autres articles consommation, santé, forme, vie quotidienne
dans notre rubrique VIE PRATIQUE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN