Margot Sunderland est directrice pédagogique du Centre pour la santé mentale des enfants à Londres. Dans « La science de l’enfant heureux », elle expose les derniers travaux sur les évolutions du cerveau de l’enfant de 0 à 8 ans.
La science de l’enfant heureux démontre, schémas à l’appui, la façon dont l’éducation influe sur les mécanismes cérébraux. Six systèmes régissent joies, petits chagrins et grosses colères. A noter : en renforçant les trois premiers, on diminue l’activation des autres.
Trois systèmes de calme et de bien-être
Les systèmes « SOINS » libèrent des opioïdes. Ils sont favorisés par le contact physique enveloppant, l’empathie, l’affection et les paroles réconfortantes.
Le système « RECHERCHE » se stimule à travers la curiosité des parents et leur propension à inciter à chercher des nouveautés. Des taux élevés de dopamine sont libérés dans l’excitation de la découverte.
Le système « JEU » est enclenché par les activités ludiques, créatives, souvent accompagnées de contacts physiques. C’est aussi la dopamine qui engendre la sensation de plaisir.
Lire aussi : Le rôle des émotions
Trois systèmes d’alarme
Les systèmes « COLÈRE » et « PEUR » s’allument lors de situations stressantes (critiques, réprimandes, cris, agressions, séparations traumatiques). Les hormones du stress comme l’adrénaline ou le cortisol entrent alors en jeu.
Le système « DÉTRESSE » est stimulé par la séparation. Le glutamate en est une des substances clés.
Lire aussi : des livres et des jeux pour vivre et connaître ses émotions
La science de l’enfant heureux distille des enseignements essentiels. En apprenant à « switcher » d’un système à l’autre, il est possible d’aider un enfant à mieux réguler son comportement de façon pérenne. L’activation récurrente des systèmes de bien-être atténue de nombreuses difficultés liées à l’autorité et à la discipline.
Et enfin, coup de cœur pour le dernier chapitre très « mafamillezen » : l’importance de garder du temps pour soi !
La science de l’enfant heureux. Margot Sunderland. Editions De Boeck Supérieur. Parution septembre 2017.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !