Les sports de glisse urbaine : les préados adorent !

photo : MORISSE Perig

Roller, skate board, BMX (vélo acrobatique), nos enfants ne rêvent que de ça. Autant de disciplines qui nous sont totalement étrangères. Ludovic Marchant responsable de la halle de glisse de Lille nous familiarise avec les activités mythiques des pré-ados.

A partir de quel âge un enfant peut il pratiquer ces sports ?

Pour une première approche du skate et du roller, il faut que l’enfant ait acquis un minimum de coordination de ses gestes : 5-6 ans est un bon  âge. Pour qu’il n’ait pas de mauvaise surprise, il faut lui dire qu’il commencera à apprendre les fondamentaux sur du plat sans planche ni rollers.

Pour le BMX, il faut savoir faire du vélo, donc l’âge idéal pour débuter est à partir de 7-8 ans.

Quelles qualités faut-il avoir ?

Il n’y a pas d’aptitude particulière requise, l’enfant doit tout simplement être motivé.

Quelles qualités développent -ils ?

Ludovic Marchant - Championnat de France de Rampe 2008

Si il y a bien une qualité que l’on apprend en pratiquant ces sports, c’est la constance, car ce sont des pratiques où l’on acquière de la technique en répétant inlassablement les exercices. Mais comme ils sont très ludiques et que tout le monde est logé à la même enseigne, on rate beaucoup, cela ne pose aucun problème et permet aux enfants de dépasser leurs limites en s’amusant. Plutôt sympa comme expérience de l’effort.

Autre côté sympathique, dans ces activités il n’ y a pas d’esprit de compétition et les enfants s’aident les uns les autres à acquérir une meilleure technique. Ces activités donnent aussi une excellente pratique de l’équilibre qui sert dans tous les autres sports et plus particulièrement pour le ski.

Y-a-t-il des contre-indications ?

Il n’y a aucune contre-indication. Même pour les enfants en surpoids, on adapte les supports à leur gabarit.

Combien de temps faut-il pour apprendre ?

Pour maitrîser les déplacements à peu près partout et apprendre la première figure de base, il faut compter 15 séances d’1h  ½ pour les 8-9 ans. Pour les sauts, nous réservons cet apprentissage aux 10-11 ans et cela dépend de leur taux de pratique.

Néanmoins il faut savoir que comme dans tout sport, on apprend toute sa vie et que c’est encore plus vrai pour ces sports tout jeunes, moins codifiés et où chacun peut apporter en permanence sa touche de créativité et créer de nouvelles figures à apprendre.

photo : MORISSE Perig

Que faire si l’enfant appréhende cette pratique ou s’il veut arrêter ?

Si l’enfant a peur, on peut lui proposer de prendre un cours avec un moniteur diplômé. Même consigne s’il a envie d’arrêter. C’est souvent parce qu’il rencontré une difficulté. Un cours particulier va lever ce problème. On va lui apprendre à réaliser différents types d’acrobaties : courbes, slide, flat, qui vont rebooster son estime de soi et lui donner envie d’aller plus loin.

Les consignes impératives de sécurité

Au début, il faut absolument mettre toutes les protections, casque, jambières etc, car avant de savoir tomber sans se faire mal, on peut se blesser même en tombant de sa propre hauteur.

L’équipement

Ce qui plait aussi aux jeunes dans ce sport, c’est qu’il se pratique avec leurs vêtements de tous les jours. Il n’ y a pas de tenue réglementaire. La seule chose à laquelle il faut veiller, c’est d’avoir des chaussures plates avec une semelle assez technique. Les enfants en connaissent les marques : Etnies, Wan’s, DVS… Quant au pantalon, comme on glisse beaucoup, le jean est très approprié. Et en hiver pull, bonnet et gants.

Les bons conseils du coach ou astuces de pro

– Il faut y aller progressivement et ne pas se lancer sur de grosses infrastructures. On commence par de petites pentes et l’on répète les gestes jusqu’à ce qu’on les maîtrise.
– Lorsque l’on n’est plus débutant, il faut s’échauffer un minimum de 10/15 mn en déambulant dans le skate park avant de tenter des figures.
– On n’arrive pas le ventre vide et il faut boire  régulièrement.

Le coach recommande

– Les magazines spécialisés avec de belles photos et des reportages intéressants à acheter en kiosque : Suggar magazine (skate), Roll’s mag (roller acrobatique), Cream Saoul (BMX acrobatique).
– Et le site : www.le-site-du-skateboard.com.
– Pour ne pas se tromper de cours ou de stage, demander dans les skate park où il y a un club et bien vérifier que l’équipe encadrante a des diplômes d’état. Sinon l’UCPA  propose différentes formules.

Et peut-être bientôt une bonne nouvelle : il est question que le skate soit en présentation aux Jeux Olympiques. Mais quand ?

Les sports urbains avec l’UCPA

Lille, http://halledeglisse.ucpa.com
Marseille, http://www.palaisomnisports-marseille.com/
Vaulx en Velinhttp://carredesoie.ucpa.com/

Les sports urbains en vacances pour les jeunes :

Pour les 6-11 ans : www.ucpa-vacances.com
Pour les 11-13 ans : www.ucpa-vacances.com
Pour les 13-17 ans : www.ucpa-vacances.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN