Partir en séjour linguistique : comment motiver mon ado ?

Blog Partir en séjour linguistique : comment motiver mon ado ?

Par Nathalie Brunissen le

Partir dans les meilleures conditions psychologiques, être motivé, c’est essentiel pour un séjour linguistique réussi. Même si le voyage n’est pas prévu dans l’immédiat, il est important d’y réfléchir avec votre enfant dès maintenant. Les conseils de l’UNOSEL, l’Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et des Ecoles de Langues.

Séjours linguistiques : quelques points prendre en compte avant de choisir sa destination :

•   Bien cibler le projet
Quel sera l’objectif de ce séjour linguistique ? Détente, immersion culturelle ou véritable approfondissement de la langue ?

•    L’enfant ou l’ado doit être d’accord pour partir
S’il est un peu réticent, évitez de lui présenter ce séjour linguistique comme une sanction à ses mauvaises notes. Persuadez-le plutôt que c’est une occasion pour lui de connaître une nouvelle expérience.
Valorisez-le : il est capable de s’adapter, il est mûr, autonome, …

•    Vous devez le préparer à la découverte d’un autre pays
Le pays qu’il découvre n’a pas la même culture. Le préparer au nouveau mode de vie, politesse, repas, activités,… grâce à des livres ou des films.

•    Choisissez un mode d’hébergement adapté
Si votre adolescent est timide ou que son niveau est vraiment faible mieux vaut l’envoyer en collège. Dans un collège, il va retrouver des jeunes de toutes nationalités il aura moins peur d’entamer le dialogue. En rentrant en France il participera d’avantage au cours.
En famille, il aura trop de mal à établir la communication.

Les organismes de séjours linguistiques offrent de nombreux séjours ludiques et thématiques qui motiveront d’autant plus les enfants et les ados.

Retrouvez les organismes agréés par l’UNOSEL

A lire pour se mettre dans le bain avant de partir :

La collection Mini Dual de Talents Hauts, ce sont des petits romans alternant chapitres en français et chapitres en anglais. Idéal pour se mettre dans le bain avant de partir. A partir de la 6ème.

Jazz for the President – Jazz pour le président
Victor, Zoé et Hugo vont à la Nouvelle-Orléans avec leur professeur de musique. Ils sont reçus chez Anna et Bernard, qui tient un restaurant cajun, et leurs deux enfants. Barack Obama, de passage dans la ville, choisit le restaurant de Bernard pour dîner. Durant la soirée, les jeunes Français vont improviser un concert de jazz pour le président.

Auteur : Claire Davy-Galix
Editeur : Talents Hauts
Prix : 6,50 €

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. L’important est aussi qu’il s’établisse un vrai dialogue entre l’enfant qui va exprimer ses souhaits voire ses appréhensions, ses parents qui mûrissent peut-être des objectifs précis, et l’organisme, qui connaît ses séjours et saura proposer le meilleure compromis pour l’enfant : entre le séjour en immersion complète ou en One to one où l’enfant est 24h/24 dans sa famille d’accueil, et le séjour en résidence où il sera avec d’autres français, il y a tout un panel de séjour en duo, à 4 jeunes,… qui peuvent être proposés.SILC propose une multitude de séjours avec des niveaux d’immersion progressifs, pour s’adapter au caractère de l’enfant et à ses envies et objectifs. Consulter aussi la liste des organismes membres de l’OFFICE national de garantie des séjours linguistiques, qui impose des cadres stricts dans l’organisation et le suivi qualité, qui sont des gages de sérieux pour les parents.

Les commentaires sont clos.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN