Avec le VTT, grand air et sensations assurées

Blog Avec le VTT, grand air et sensations assurées

Par Brigitte Tixier le

Le vélo en famille c'est aussi le VTT cross country ou le VTT descente en montagne. A quel âge pratiquer Le VTT ? comment choisir son équipement enfant ? Quelles recommandations pour les ados ? Les conseils de Gilles Chaudesaigues spécialiste VTT-VTC-BMX à l'UCPA.

Photo : Vincent Colin : VTT cross country, VTT descente avec les enfants

Nous les images qu’on en a ce sont plutôt des perspectives de lessives avec des tenues pleine de gadoue et des enfants crottés jusqu’aux yeux. Mais ce sont surtout pour nos petits chéris des occasions de s’éclater en pleine nature et de frissonner à loisir. Gilles Chaudesaigues spécialiste VTT-VTC-BMX à l’UCPA nous fait un petit état des lieux.

Le VTT cross country pour les enfants

On le pratique en balades de plusieurs heures à la journée et même en randonnées VTT de plusieurs jours. Le « plus » pour le plaisir c’est d’utiliser des sentiers mono trace étroits mais pas forcément pentus. On utilise des vélos conçus pour cette pratique (équipement, poids, vitesses…).

Photo : Yoann Obronovitch

Le VTT descente en montage

Destiné aux ados, à partir de 14 ans. On ne fait que de la descente avec des VTT adaptés (géométrie, suspensions, équipements…) et différents de ceux utilisés pour le cross. Pratiqué en montagne, on utilise les remontées mécaniques et l’on descend sur des pistes spécifiques avec des niveaux de difficultés différents comme au ski, pistes vertes, bleues, rouges et noires. Cette discipline, qui décoiffe,  requière un apprentissage car elle demande, pour assurer au maximum sa sécurité, une bonne maitrise de l’engin et du pilotage.

A partir de quel âge peut on pratiquer le VTT ?

A partir du moment où l’enfant est en équilibre sur son vélo et bien sur en terrain adapté, en général vers l’age 4/5 ans pour les balades en famille.

Photo : Michel Cottin

Conseil pour acheter le bon VTC enfant ou  VTT de descente pour ados

Pour les petits veillez à son poids afin qu’il ne soit pas trop lourd. Choisir un vélo avec des vitesses est un atout car l’enfant ne va pas être rebuté par les déclivités. Veillez à ce que l’on puisse régler la selle et que les poignées soient adaptées à la main de l’enfant.

Où acheter un vélos enfant ?

Chez Décathlon (www.decathlon.fr), Culture vélo (www.culturevelo.com) et Veloland (www.veloland.com). Les grandes chaînes spécialisées ont souvent un rayon occasion qu’il ne faut pas bouder ce qui est intéressant surtout pour les enfants qui doivent changer de matériel assez souvent.

L’équipement de sécurité pour faire du VTT avec les enfants

Le casque est impératif ainsi que gants et lunettes. Pour la descente on rajoute une veste avec protection dorsale, coude et épaules et aussi des genouillères. Liste des séjours UCPA sur www.ucpa-vacances.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN