Ma fille se gave de jus d’orange

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Santé & Forme > Ma fille se gave de jus d’orange

Par le

Vous avez des questions sur la nutrition, le docteur Jean-Michel Cohen y répond. Aujourd’hui, la question de Liliane, maman de Margot, 12 ans : «  Ma fille se gave de jus d’orange sous prétexte que c’est bourré de vitamine C. D’abord qu’en est-il et, d’autre part, la prise du jus d’orange le soir peut-elle l’empêcher de dormir ? « 

La réponse de Jean-Michel  Cohen :

Il est vrai que le jus d’orange est source de vitamine C, puisque 150 ml de pur jus apporte environ 60 mg de vitamine C.

Mais ne faut pas oublier qu’il apporte également des sucres et donc des calories. Ainsi il ne peut pas être consommé à volonté et ne doit en rien remplacer l’eau. 1 verre de 150 ml de pur jus de fruit peut toutefois remplacer 1 des fruits de la journée.

Ensuite, la réputation ancienne de la vitamine C comme excitant et responsable d’insomnies n’est en réalité pas fondée. Une étude a d’ailleurs prouvé qu’aucune modification des cycles ou de l’organisation du sommeil n’est retrouvée chez des sujets ayant absorbé la vitamine C. Les doses données dans ces expériences (4 grammes de vitamine C) sont l’équivalent de 10 kg d’oranges. Consommer 1 verre de jus d’orange en fin de journée ne risque en rien de perturber le sommeil de votre fille.

Sachez d’ailleurs que contrairement à ce que l’on croit, l’orange n’est pas le fruit le plus riche en vitamine C. Elle est de loin devancée par la goyave et le cassis !

Vous avez des questions relatives aux comportements alimentaires de vos enfants ou ados ?
Envoyez-les nous à club@mafamillezen.com.
Avec votre nom et prénom, le prénom de votre enfant et son âge.

Sur le même sujet :
Jus d’orange ou de grenade : Quelle la meilleure source de vitamine C ?

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN