Minuscule, La vallée des fourmis perdues

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Minuscule, La vallée des fourmis perdues

Par le

Affiche MINUSCULEThomas Szabo et Hélène Giraud, les réalisateurs de Minuscule, ont eu «  la volonté de réaliser un long-métrage d’action qui pourrait se revendiquer comme un Seigneur des Anneaux au pays des insectes, avec le style unique d’un Microcosmos décalé…« . Une série d’animation télé avec les mêmes personnages a précédé la réalisation du film.

Film d’animation en 3D
Réalisé par : Thomas Szabo et Hélène Giraud
Sortie au cinéma le : 29 janvier 2014
Durée : 1h29
A partir de : 4 ans

L’histoire du film 

Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin : une boîte de sucres ! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges…

Un film pour qui ?

Le film familial par excellence. Drôle, rythmé, intelligent.

L’avis de Mafamillezen

C’est une simple boîte de carrés de sucres, abandonnée négligemment par un couple de pique-niqueurs pressé, qui sera le fil rouge de MINUSCULE. Pendant une heure trente d’aventures rondement menées, de valeureuses fourmis noires tentent de protéger ladite boîte qu’elles se sont appropriées non sans mal, des convoitises d’une redoutable armée de fourmis rouges. Une petite coccinelle pleine de ressources va les aider.

Minuscule

Courses-poursuites effrénées, descentes de rapides, jeux de cache-cache dans la nature sauvage et scène de bataille finale spectaculaire : le film regorge de clins d’œil cinéphiles, de trouvailles visuelles et scénaristiques. Sans paroles, rythmé seulement par la musique, des bruitages et des borborygmes farfelus, MINUSCULE a été tourné dans les décors superbes des parcs du Mercantour et des Ecrins. Les personnages, réalisés en images de synthèse, se fondent parfaitement dans le décor naturel et le choix d’une 3D toute en douceur accentue la proximité avec les héros de l’histoire.

Minuscule fourmis rouges

On savait le petit monde des insectes résistant et parfaitement organisé. Thomas Szabo et Hélène Giraud lui donne ici une dimension épique inattendue et réjouissante.

 Et toujours au cinéma :

Le vent se lève, magistrale envolée du grand Miyazaki
Le Secret de l’étoile du Nord
La Reine des Neiges
Il était une fois la forêt, plongée au coeur de la vie végétale

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN