Marre d’envoyer les enfants au ski et de se retrouver avec leur père comme deux martiens qui ne connaissent pas les fameuses joies de la glisse dont ils vous rebattent les oreilles ? C’est décidé, cette année, vous allez apprendre à skier. Jean Bernardin, responsable Produits Montagne à l’UCPA, lève nos dernières appréhensions et nous donne ses précieux conseils pour débuter le ski en toute sécurité quand on est adulte.
Le ski c’est deux skis, deux bâtons et une paire de chaussures de… ski, ça on le sait. Mais avant de se lancer sur les pistes on aimerait bien en savoir plus.
Quels sont les bienfaits du ski ?
Rien de tel pour se faire du bien que de respirer le bon air de la montagne. Ce n’est pas un hasard si les sportifs de haut niveau vont y faire des stages d’oxygénation afin d’améliorer leur forme. En plein air on nettoie ses poumons, on accroit sa résistance physique et la forte luminosité est bonne pour le moral.
D’autre part on éprouve une très grande joie lorsque l’on glisse pour la première fois sur les pentes neigeuses et que l’on arrive à maitriser quelque chose qui nous est totalement nouveau. Il ne faut pas se cacher que, comme dans tout sport, c’est dur de débuter le ski, mais que la satisfaction est très grande et l’euphorie au rendez-vous !
Jusqu’à quel âge un adulte peut-il pratiquer le ski alpin ?
Tant que l’on n’est pas en situation de faiblesse physique, problèmes d’articulations ou de dos, même avec une légère surcharge pondérale ou si l’on n’a pas fait de sport pendant des années, on peut skier. Mais il faut savoir que la première journée de ski est fatigante. On demande aux adultes qui débutent le ski, pour se familiariser avec le matériel, de « marcher » avec les skis, de monter en canard… avant de prendre la première remontée mécanique.
Y a t’il des contre-indications ?
Les seules véritables contre indications à la pratique du ski alpin sont la peur du vide et bien sur celles données par le médecin.
Que faire si l’on appréhende cette pratique ?
Pour apprendre à skier en toute sérénité il faut d’abord être bien encadré. N’hésitez pas à faire part de vos craintes au moniteur de ski, il doit être capable de les faire tomber. C’est tout l’art de son métier que de permettre au débutant de franchir cette barrière et de le rassurer pour lui permettre d’oser.
Peut-on se préparer physiquement avant de monter sur des skis ?
Oui, suivant ses goûts on peut choisir divers moyens. Pour acquérir de l’équilibre, on peut s’entrainer avec des rollers, des patins à roulettes ou à glace. Pour avoir de l’endurance, le footing et la corde à sauter sont parfaits, et si cela ne convient pas, on peut, deux semaines avant de partir à la neige, faire deux fois une grande marche (deux heures) à un bon rythme, nager ou faire du vélo.
Le but est de ne pas arriver complètement rouillé sur les skis pour pouvoir en profiter au maximum sans souffle court et poing de côté au bout d’1/4 d’heure. Et cela diminue, comme dans tout sport, les risques de se blesser.
Les bons conseils du coach pour débuter le ski en toute sécurité
Ne débutez pas le ski avec un conjoint ou un copain qui vous dit qu’il va vous apprendre. Il ne saura pas, parce qu’il n’est pas formé pour se mettre à la place de celui qui ne sait pas. Il va vous emmener dans les mauvais endroits et risque de vous lâcher à un moment ou à un autre pour aller s’éclater sur les pistes.
Le moniteur lui, va choisir le terrain adéquat où l’on peut s’arrêter facilement, la hantise lorsque l’on débute le ski est de ne pas pouvoir s’arrêter, et il vous donnera les bonnes consignes pour évoluer en s’adaptant à vos capacités.
Bien choisir sa tenue de ski
Comment s’habiller pour le ski ? Il y a deux objectifs incontournables avant de se lancer sur les pistes : ne pas avoir froid et pouvoir bouger avec aisance. Oubliez les grosses mailles qui engoncent, le mini blouson super mode et pas vraiment chaud. Il faut d’abord des sous-vêtements respirants, à porter près du corps, tee-shirt manches longues ou col roulé, legging ou collant en laine.
Ensuite soit un pantalon porté avec un pull en laine fine soit une combinaison de ski à laquelle on rajoute, pour les basses températures, un gilet sans manche en polaire.
Autre impératif, ne pas avoir froid aux extrémités. Choisissez un bonnet en laine ou en polaire, des gants de ski antidérapants ou des moufles, plus chaudes mais moins pratiques pour manipuler les bâtons et des chaussettes de ski avec des zones de confort et de contention.
N’oubliez pas une petite écharpe à glisser dans le col de l’anorak ou de la doudoune, lesquels, tout comme le pantalon ou la combinaison, doivent être chaud et étanche. La neige c’est de la pluie gelée et en montagne, il peut neiger ! Vous trouverez de bons produits dans les grandes surfaces de sport.
Pour tout savoir sur l’univers du ski :
Allez sur le site de la Fédération Française de Ski www.ffs.fr.
Apprendre à skier lorsqu’on est adulte :
– A tout âge avec l’ ESF, l’Ecole du Ski Français : 250 écoles et 15400 moniteurs pour vous encadrer, www.esf.net.
– Jusqu’à 39 ans avec l’UCPA pour faire des stages : Ski spécial débutant à Tignes, www.ucpa.com/ski_alpin
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?