Le Parc du Petit Prince : l’avis de notre famille testeuse

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Parcs de loisirs > Le Parc du Petit Prince : l’avis de notre famille testeuse

Par le

LOGO PARC DU PETIT PRINCEUn nouveau parc d’attractions a ouvert le 1er juillet 2014 en Alsace à proximité de Mulhouse et sa Cité de l’automobile. Un parc entièrement dédié à l’univers du Petit Prince de Saint-Exupéry. Autoproclamé « premier parc aérien du monde », il décline l’univers du Petit Prince en trois grand thèmes : l’aviation, l’astronomie et les animaux. Avec 32 attractions et plusieurs spectacles. Une idée de sortie en famille avec de jeunes enfants dans le Haut-Rhin. Emilie et sa petite famille ont testé le Parc du Petit Prince et les nouveautés 2016 pour MAFAMILLEZEN. Elle nous donne son avis.

Le parc du Petit Prince, premier parc aérien au monde… et en Alsace

Situé à quelques kilomètres de l’Ecomusée d’Alsace, sur la route des marchés de Noël, le Parc du Petit Prince ne s’est pas implanté dans ce coin du Haut-Rhin par hasard. C’est en effet à Ungersheim que serait tombée la première météorite conservée au monde, en 1492. Les héritiers de Saint-Exupéry qui rêvaient depuis longtemps d’un parc autour de l’univers du Petit Prince. C’est chose faite avec ce parc conçu autour de l’aventure de l’Aéropostale, de la découverte des planètes et des animaux -renards, moutons, papillons- compagnons de route du Petit Prince. Le clou de la visite, ce sont deux énormes montgolfières représentant deux des planètes du Petit Prince. Elles vous élèveront à 150 m du sol et depuis lesquelles vous aurez une vue panoramique sur le ballon des Vosges et la Forêt Noire.

vue_ensemble_parc_Petit_Prince

Ouverture du Parc du Petit Prince le 1er juillet 2014 à Ungersheim en Alsace

Nouveautés 2016 :

Un espace spécialement dédié aux 0-7 ans
– Un spectacle inédit de marionnettes
– De nouveaux films en 3D

– Une nouvelle liaison physique entre le Parc du Petit Prince et l’Ecomusée d’Alsace, sous la forme d’un étonnant sentier nature de 900 mètres que vous pourrez parcourir à pied ou en calèche. Tarif : 5€.

Le Parc du Petit Prince : pour des enfants de quel âge ?

Le livre du Petit Prince figure parmi les 3 livres les plus connus au monde. Mais c’est surtout grâce à la série animée Le Petit Prince diffusée dans Ludo sur France 3 que les enfants le connaissent. Et comme la série, le parc s’adresse aux 6-12 ans, guère plus. En tout cas, c’est sûr, les ados s’ennuieront. Car ici, pas de films ou d’attractions à sensations. Mais beaucoup d’aires de jeux thématisées adaptées aux enfants de différents âges, où ils pourront se défouler. Idéal donc pour les plus jeunes, en vacances avec papi-mamie.

Le Petit Prince sur sa planète devant le ballon captif de l’allumeur de réverbère,
au Parc du Petit Prince à Ungersheim

Le Parc du Petit Prince : films en 3D et animations virtuelles

Vous y verrez les aventures du Petit Prince en 3D. Ou le film Les ailes du Courage de Jean-Jacques Annaud sur l’Aéropostale, déjà projeté au Futuroscope. Vous pourrez participer à un quiz géant animé par un astronome déjanté. A un safari photo en 4D dans les profondeurs de l’océan. Ou encore à un échange virtuel avec un jeune renard dans l’attraction Apprivoise-moi.

La Rose dans Parc Petit Prince

La Rose dans la roseraie du Parc du Petit Prince, avec au fond le ballon du roi.

Le Parc du Petit Prince : animations autour des animaux

Les enfants pourront rencontrer les animaux emblématiques du Petit Prince sur ce parc de 24 hectares : quatre renardeaux quasiment apprivoisés (et qui franchement nous ont fait un peu peine entre leurs quatre murs) ; des moutons rondement menés par Hobo, le border collie (l’animation est vraiment succinte) ; et une serre d’élevage de papillons que l’on découvre après être passés par un tunnel d’images nous plongeant dans la métamorphose du papillon. Les plus jeunes seront conquis, car les animaux, ça marche toujours. Nous, on reste sur notre faim.

renards_parc_Petit_Prince

Trois renardeaux du Parc du Petit Prince, à Ungersheim en Alsace

Le Parc du Petit Prince : montgolfières et aérobar pour prendre de la hauteur

Le clou du parc devrait être deux énormes mongolfières représentant deux des planètes du Petit Prince. Attachées au sol par des câbles, elles vous élèveront à 150 m du sol. D’où vous aurez une vue imprenable sur les montagnes des Vosges et de la Forêt Noire. N’ayant pu les tester le jour de notre visite pour cause de météo capricieuse, nous avons toute de même pu monter à bord de l’aérobar du buveur. On y boit un verre, ou pas, et à 35 m du sol, les pieds dans le vide. Les sensations sont déjà très fortes et la vue panoramique très belle.

L’aérobar du buveur du Parc du Petit Prince, départ de la nacelle les pieds dans le vide.

A savoir :
Si le jour de votre visite, les ballons ne peuvent pas décoller, on vous fait un avoir de 6 euros par adulte et 4 euros par enfant à valoir sur le parc.

Ce qu’en a pensé MAFAMILLEZEN.COM

Pour ceux qui ne connaissent pas particulièrement l’univers du Petit Prince, une petite introduction dès l’entrée du parc n’aurait pas été de trop. Les attractions manquent de consistance, et c’est dommage. On s’attendait à plus d’animations et d’attractions autour des planètes et de l’astronomie. Ce qui aurait permis de capter un public un peu plus âgé. Et surtout, grosse déception avec ce qui devrait être le clou du parc : les montgolfières, qui n’ont pas pu voler le jour de notre visite. Ce qui risque d’arriver assez régulièrement… Mieux vaut donc regarder la météo avant votre visite.

Antonov 2 au Parc du Petit Prince

On peut grimper dans un Antonov 2, le plus grand biplan du monde,
au Parc du Petit Prince. Photo : mafamillezen.com

On recommandera donc le Parc du Petit Prince aux familles avec enfants entre 6 et 12 ans. Aux grands-parents en vacances avec leurs petits-enfants. On n’en fera pas une destination à part entière, mais plutôt une étape de votre séjour en Alsace. L’Ecomusée d’Alsace, à quelques kilomètres, vaut vraiment le détour, en particulier à Noël. Tout comme bien sûr les marchés de Noël. A Mulhouse également, pas mal de choses à visiter en famille, dont la Cité de l’Automobile et le Parc zoologique et botanique.

L’avis d’Emilie, notre maman testeuse, qui a découvert les nouveautés 2016

Emilie F. et ses deux enfants, Léo, 7 ans 1/2 et Lilou, 3 ans, ont passé une journée au Parc du Petit Prince en mai 2016. Voici ce qu’ils ont pensé du parc et de ses nouvelles animations.

Entrée du Parc du Petit Prince à Ungersheim

Premier bon point pour le Parc du Petit Prince : zéro attente à l’entrée !

Est-ce votre première visite au PARC DU PETIT PRINCE ?

Oui, une 1ère pour nous.

Vos enfants connaissaient-ils l’univers du Petit Prince avant de venir sur le parc ?

Notre grand avait entendu parler du Petit Prince, il avait retenu qu’il y avait un mouton et un renard. Notre petite ne connaissait pas encore cet univers.

Et vous ? Le parc correspond-il à l’imaginaire du Petit Prince tel que vous le voyiez ?

Oui, on y retrouve toutes les références : le mouton, le renard, le petit prince, la rose, les planètes…

Qu’avez-vous pensé des nouveautés 2016 : l’espace pour les 0-7 ans, le spectacle de marionnettes, le labyrinthe ?

Nous n’avons pas eu le temps de faire le spectacle de marionnettes. Par contre l’espace 0-7 ans a bien plu avec les structures gonflables.
Le labyrinthe a fait son effet, les enfants et nous étions ravis de trouver le bon chemin, les statues avec les énigmes ! Et à la fin BINGO on a actionné la fontaine.

Lilou devant panneau dans le labyrinthe du Parc du Petit Prince

Lilou, 3 ans, séduite par l’univers du Petit Prince

Qu’est-ce que vos enfants ont le plus/le moins aimé ?

Après consultation : Léo, 7 ans, a préféré la planète sous-marine avec les lunettes 3D et les secousses. Puis Courrier Sud où il faut retrouver les habitations, vêtements et animaux de chaque pays, le vol en ballon et les chaises volantes !

Pour Lilou, 3 ans, ce sera le spectacle « pigeon vole », elle a adoré nourrir les pigeons et les voir voler (il y avait un petit récalcitrant qui ne voulait pas rentrer dans la volière). Puis l’espace « les tout-petits princes » très bien conçu, et le petit train.

Pour ce qui a le moins plu aux enfants, Lilou a eu peur dans le ballon et Léo était triste de ne pas voir de papillons dans les serres.

Ballon aérien décollage au Parc du Petit Prince

Le vol en ballon, Léo est emballé !

Qu’est-ce que VOUS avez le plus/le moins aimé ?

J’ai trouvé le parc bien conçu avec alternance entre manèges, parc, animations…
Dommage que les spectacles des pigeons et des renards soient à la même heure nous n’avons pu en voir qu’un. Et grand cinéma termine vers 16h.
Pour les coups de cœur : le labyrinthe, le ballon, Courrier Sud et les questions astronomiques : très bien pensée la compétition entre équipes !

Côté pratique, que pensez-vous du parc (facilité d’accès, temps d’attente, accompagnement, sécurité, services pratiques, parking, tarifs…) ?

Le parc se trouve plutôt bien en mettant UNGERSHEIM sur le GPS, à l’approche de la ville, il y a des pancartes indicatives !
Nous sommes arrivés quelques minutes avant l’ouverture de 10h et les guichets étaient déjà ouverts. Juste une personne devant nous. Caissière très sympa ! Et le Renard était là pour accueillir les visiteurs, on l’a d’ailleurs croisé toute la journée, très disponible pour faire des photos. Ce n’est pas le cas dans tous les parcs.
A l’entrée une personne du parc nous conseillait d’aller au ballon le matin car l’après-midi le vol ne serait pas assuré (à cause du vent) : bon conseil.

Le parc est très propre : beaucoup de poubelles avec tri et cendrier (bien vu pour notre planète) !
Côté repas, il faisait frais, du coup nous avons déjeuné au restaurant intérieur : service sympathique. Les enfants ont pris le menu enfant : des grosses assiettes (comme les adultes), ça valait le prix (9.90 € le menu avec boisson, dessert et petit jouet)

La forme du parc est bien conçue : en rond du coup on est jamais loin de l’autre côté du parc. Avec le plan et le fléchage, on se retrouve facilement.

Petit constat : le labyrinthe est récent du coup la végétation n’est pas encore très touffue et ça fait moins effet « labyrinthe » mais c’est normal.
Egalement, nous avons été surpris par le train, son trajet est juste un « aller », il ne fait pas le tour du parc.
Et pas de papillons en cette saison, où nous n’étions pas à la bonne heure de la journée.

Leo dessine à la craie sur mur dédié au Parc du Petit Prince

Léo, dessine-moi un mouton…

Quelques conseils à nos lecteurs avant de se rendre au PARC DU PETIT PRINCE ?

Regardez le site du parc ou la page Facebook pour voir les actualités, les photos, ce sera plus simple pour préparer votre journée, notamment pour les spectacles à ne pas louper !

Nous y sommes allés un jour de printemps relativement frais (14-15 °) et finalement c’est pas mal car il y avait du monde mais sans plus, donc pas d’attente trop longue aux animations !
Si vous y allez un jour plus chaud, il y a pas mal de coins ombragés et d’arbres !

Je conseille surtout le parc pour les jeunes enfants. Il n’y a pas de manèges à sensations et du coup les plus grands risquent de moins « entrer » dans l’univers du parc.

Quels mots utiliseriez-vous pour parler du parc autour de vous ?

-Les Plus : poésie, enfance,
-Les Moins : horaires des animations, train qui ne fait pas le tour.

En avez-vous profité pour visiter l’Ecomusée d’Alsace, relié au parc ?

Non, nous n’avons pas eu le temps. Nous sommes repartis du parc à 18 h depuis 10h le matin et on ne s’est pas ennuyés.

Si vous aviez passé un weekend entier dans la région, qu’auriez-vous eu envie de visiter d’autre en famille aux alentours ?

Etant de la région voisine, nous avons déjà visité le château du Haut-Koenigsbourg, la Montagne desSsinges et la Volière des Aigles.

Merci pour cette jolie découverte. Léo est reparti avec un livre du Petit prince pour mieux connaitre encore son univers, et Lilou avec une jolie cuillère de la boutique à l’effigie du Petit prince.

Infos pratiques :

Accès : Ungersheim (Haut-Rhin), 15 km du TGV de Mulhouse, 40 km de l’aéroport de Bâle-Mulhouse.
Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h.
Tarifs : 20 € par adulte, 15 € par enfant (jusqu’à 14 ans). 64 € par famille (2 adultes + 2 enfants).
Billeterie sur place ou en ligne sur www.parcdupetitprince.com (billets moins chers en ligne).

A lire et à voir en DVD :

Le Petit Prince, de Saint-Exupéry, Gallimard, 6,70 €. Commander
Le Petit Prince, le Grand Livre pop-up, Gallimard Jeunesse, 25 €. Commander
Le Petit Prince en DVD, 16,50 €. Commander

Plus d’informations pour votre séjour en famille en Alsace :

www.tourisme-mulhouse.com
www.haute-alsacetourisme.com
www.tourisme-alsace.com

A lire aussi :

Fêtes de Noël à Mulhouse et dans le sud de l’Alsace
La Cité de l’automobile de Mulhouse
Les Maennele’s en chocolat de Jacques Bockel
L’Alsace en famille, avec Kids’Voyage

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Si on passe par là et qu’il fait beau, on ira jeter un oeil

  2. Mes fils de 8ans et 18mois ont beaucoup aimé. Le Parc du Petit Prince est un nouveau parc, il faut lui laissé le temps de grandir, comme ses aînés l’on fait avant lui 😉 Il me fait beaucoup penser au Futuroscope à ses débuts 🙂 Pour ma part, j’ai trouvé ce parc reposant et poétique. A noté qu’une navette a été mise en place pour relier le parc à l’Ecomusée 🙂

  3. C’est tt l’univers de la famille alors on essaira d’y aller en famille

  4. Tout l’univers du Petit Prince, grandeur nature; oui c’est bien tentant 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN