Comment bien choisir son cartable ?

MaFamilleZen > Ma Famille > Shopping > Rentrée > Comment bien choisir son cartable ?

Par le

S’il y a un produit (avec l’agenda) qu’il convient de choisir avec son enfant en plus des  Petite fournitures scolaire, c’est bien le cartable qu’il « trimbalera » toute l’année. Si l’on est (presque) obligé de céder aux licences et aux marques en la matière, nous sommes toutefois intransigeants sur un point, la qualité. Le poids du cartable, éternel problème, est en effet l’un de nos gros soucis. Et la recherche du confort maximum est notre priorité. Alors qu’il soit à roulettes, à porter sur le dos, à formes arrondies ou carrées… Quel cartable choisir pour cette rentrée scolaire ? Les conseils de l’association Familles de France.

 

Cartable à bretelles rose Auchan

Les cartables

Le cartable est l’élément indispensable de la rentrée scolaire. Si le cartable de l’année dernière est encore en bon état, réutilisez-le. Cela vous fera faire des économies et en plus c’est un geste « développement durable ».

Coté confort, vérifiez que le cartable est adapté à la taille de l’enfant et qu’il soit léger. Par ailleurs, les bretelles doivent être de préférence réglables et suffisamment larges pour s’adapter au mieux aux épaules de l’enfant. Les bretelles et le coté dos doivent être matelassés afin d’assurer un portage dos confortable.
Pour que le cartable résiste mieux aux chocs qu’il subit, choisissez-le avec un fond rembourré en PVC, en cuir ou en mousse.
Pour plus de sécurité, certains cartables disposent de bandes réfléchissantes afin de permettre de mieux voir l’enfant lorsqu’il fait sombre.

Nous vous conseillons d’acheter un cartable un peu plus cher mais qui résistera dans le temps.

 

cartables à roulettes animaux de Samsonite

Le Trolley (cartable à roulettes)

Le cartable à roulette a été en partie conçu pour soulager le dos de nos enfants. Ils sont pratiques car ils sont bien compartimentés, fonctionnels et sont renforcés pour la plupart.

Veillez tout de même à ce que le cartable à roulettes ne soit pas trop rempli lorsque votre enfant devra le porter dans les escaliers.
Vérifiez que les roulettes ont des capots de protection pour éviter de salir les vêtements quand le cartable aura roulé dans l’eau ou la boue. Portez également attention à la canne du trolley : en effet, celle-ci doit être facilement pliée et dépliée.

 

Sac à dos Converse All Star

Le sac à dos

Le sac à dos, plus adapté pour le collège, doit être également choisi en fonction de la taille de l’enfant, de sa fonctionnalité (nombre de rangements, poches intérieures…).

Le sac à dos doit également avoir un renfort au fond du sac et sur les coins afin d’être le plus résistant et solide possible.

A lire sur le même sujet :

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN