Quoi visiter à Chantilly avec des enfants ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Quoi visiter à Chantilly avec des enfants ?

Par le Mis à jour le 22/04/2019

Le Château de Chantilly, découverte ludique

Chantilly, proche de Pierrefonds, doit bien sûr sa renommée internationale à son château, résidence d’illustres personnages de l’Histoire de France. Henri d’Orléans, duc d’Aumale, son dernier occupant, y créa le musée Condé qui présente de somptueuses collections de peintures, mobiliers, livres et objets d’art.

Statue mi-animal mi-homme au château de Chantilly

On croise de drôles de statues dans le parc du Château du Chantilly © Mafamillezen.com

Demandez le livret-jeu pour les familles à la billetterie, et prenez un audioguide pour les enfants (« L’énigme du château », à partir de 6 ans) à l’entrée du château. La visite sera tout de suite plus ludique pour eux. Ils devront partir à la recherche du diamant bleu. Dans chaque pièce, ils auront à résoudre une énigme qui les aidera à avancer dans leur enquête et leur donnera au passage quelques informations sur la vie à l’époque. Dans la magnifique bibliothèque de plus de 19 000 livres, on leur demandera de trouver le plus petit et le plus gros livre.

Vous pourrez également télécharger le livret de visite ponctué de jeux réalisé par Paris Mômes (6-12 ans), pour découvrir en famille toutes les richesses du Domaine de Chantilly (Château, Parc et Grandes Ecuries) de manière ludique.

Bibliothèque du château de chantilly

La bibliothèque du Duc d’Aumale renferme plus de 19 000 livres © Mafamillezen.com

Dans la Grande Singerie, une pièce aux murs tapissés de soieries montrant des singes en train d’imiter les hommes, un peu à la manière des Fables de La Fontaine, ils devront trouver quels personnages ils imitent. La Galerie des Peintures, où sont suspendus 85 tableaux de maîtres, ou le Santuario, un écrin où le Duc d’Aumale conservait ses œuvres les plus précieuses (dont la très célèbre peinture de Raphaël, « Les Trois Grâces »), ont aussi leurs mystères.

Parc du château de Chantilly, le Hameau

Paysage bucolique au Hameau, dans le parc du Château © Mafamillezen.com

Le Parc du Château de Chantilly vaut à lui seul le détour. Sur 115 hectares, vous pourrez tout à la fois vous promener dans la forêt de Chantilly, flâner dans les jardins dessinés par Le Nôtre, vous détendre (et même pique-niquer) sur la prairie le long du canal qui traverse le parc, ou faire une balade plus exotique dans le Jardin chinois.

Les enfants de 7 à 12 ans pourront découvrir le parc à l’aide d’un livret-jeu. Ils partiront à la recherche du d’Aumale, guidé par sa jument préférée. Un parcours en 10 étapes d’1h30 environ, semé d’épreuves et d’énigmes, qui les conduira au Hameau et à l’aire de jeux aménagée pour eux tout à côté.

Jeux pour enfants dans le parc du château de Chantilly

Jeu de l’oie géant, labyrinthe végétal, saute-mouton… le parc du château réserve plein de surprises
© Mafamillezen.com

Une promenade là aussi très ludique pour les enfants, jalonnée de jeux (un jeu de l’oie géant du XVIIIe siècle, un labyrinthe végétal, des aires de jeux très bucoliques…), et de rencontres étonnantes avec des animaux, taillés dans la pierre, ou bien vivants comme ces kangourous (avec en star, Ice, un kangourou Albinos né en 2013) dans leur enclos au milieu de la forêt. Vous aurez peut-être même la chance de croiser une horde de cerfs.

Kangourou albinos dans le parc du château de Chantilly

L’enclos des kangourous et sa « star », Ice, un kangourou albinos © Mafamillezen.com

Transports ludiques pour visiter le parc du Château de Chantilly

Le parc du Château de Chantilly peut se visiter sous de multiples formes, permettant à tous d’en profiter pleinement :

Activités nautiques : location de pédalos et bateaux électriques
Un moment de détente en famille le temps d’une balade nautique au coeur du Domaine pour apprécier le calme et la beauté de ce cadre naturel exceptionnel. A partir de 3 ans.

Location de Rosalies
Un brin d’originalité pour découvrir en famille ou entre amis les 115 hectares de parc du Domaine de Chantilly ! Deux places à l’avant sont prévues pour les jeunes enfants.

Balade encadrée en Segway®
Une promenade guidée et ludique pour découvrir les plus beaux endroits du parc. A partir de 12 ans et accompagnés. Uniquement le weekend

Location de vélos et de trottinettes électriques
Découvrez à votre rythme le Domaine en famille ! (Possibilité de louer des vélos junior)

Navette découverte
Deux mini-bus très confortables pour tout savoir sur le parc. Idéal pour découvrir le domaine avec de jeunes enfants ou avec les grands-parents. Durée : 45 minutes

Location de voiturettes électriques
Pour une visite du Domaine de Chantilly en toute liberté et sans effort !

Et pour terminer votre visite au Domaine de Chantilly, goûtez absolument l’authentique crème Chantilly (5€ l’assiette) du salon de thé du Hameau (accompagnée de fraises en saison) !

Assiette de fraises à la crème chantilly au Hameau

Vous dégusterez l’authentique crème Chantilly au Hameau © Mafamillezen.com

Un conseil : si vous visitez le Parc avec de jeunes enfants, ou des enfants qui n’aiment pas marcher, prenez le petit train, ou bien louez une voiturette à l’entrée.

Weekend des enfants, les 14 et 15 avril 2018
Les enfants sont réellement rois à Chantilly, avec de nombreuses animations dans le Château, le Parc et les Grandes Ecuries : visites costumées du château, animations dans le Jeu de l’Oie, atelier gravure autour de l’exposition Rembrandt au Musée Condé, marionnettes en déambulation, contes… Et le bon plan : tout enfant (de moins de 18 ans) accompagné d’un adulte bénéficie d’un billet gratuit pour le Domaine de Chantilly (qui regroupe les trois sites).

Domaine de Chantilly
Renseignements et réservations :
Tel. 03 44 27 31 80
www.domainedechantilly.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN