Quoi visiter à Chantilly avec des enfants ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Quoi visiter à Chantilly avec des enfants ?

Par le Mis à jour le 22/04/2019

Le Potager des Princes, le royaume des enfants

Le Potager des Princes, c’est un véritable petit paradis pour les enfants créé par un couple, Annabel et Yves Bienaimé, pour « retrouver l’âme de ces lieux ».

Potager des Princes panneaux illustrés

Le Potager des Princes, une visite ludique et pédagogique, un petit paradis pour les enfants
© Mafamillezen.com

Jardin historique classé Jardin Remarquable jouxtant le Parc du Château de Chantilly, c’est un lieu de culture (avec un théâtre de plein air qui accueille chaque weekend pendant tout l’été le festival La Scène au Jardin,) et de nature (pour les passionnés des plantes) pour les parents.

Vue du jardin au Potager des Princes

Un cadre naturel magnifique, avec son théâtre et sa guinguette sur l’eau © Mafamillezen.com

Et un royaume pour les enfants avec des animations originales et ludiques : démonstrations de chien de berger avec Fuego, un Border Collie qui mène à la patte et à l’œil un troupeau de moutons portugais, mais aussi, et c’est plus insolite… de canards (qui se laissent bien volontiers caresser par les enfants) ; courses de lapins au « lapinodrome » (petit clin d’œil à l’hippodrome voisin) ; course de poules avec Nini et Nono, et vraiment très drôle, un orchestre de volailles !

animations enfants au Potager des Princes

Le Potager des Princes propose de nombreuses animations pour les enfants © Mafamillezen.com

Dans ce jardin extraordinaire, on papillonne en suivant le « chemin des fées », on s’instruit grâce aux jeux de devinettes qui jalonnent la promenade, on s’amuse à reconnaître les plantes, et on s’extasie devant les chevreaux et les cygneaux (en période de naissances).

Animaux au Potager des Princes

On caresse les canards, on encourage les lapins et on craque pour les chevreaux © Mafamillezen.com

En automne et en hiver, le théâtre accueille également un spectacle de Guignol et un spectacle de Noël poétique et drôle avec des animaux.

Le Potager des Princes accueille aussi depuis 2013 le Musée Vivant de la Basse-Cour. Autant vous dire que vos enfants vont craquer ! Ils vont adorer le Village de Lapins, avec ses petites maisons en bois et ses occupants trop mignons (dont beaucoup de lapins nains – lapin nain japonais, lapin nain bélier, lapin nain rex castor, lapin nain angora…).

Village des Lapins

Les enfants vont craquer pour le Village des Lapins © Mafamillezen.com

Et aussi les poules (volatile très tendance depuis quelques années, même en ville) comme vous n’en avez jamais vu, avec des spécimens de 500g à 5 kilos. Des races originaires d’Asie du Sud-Est pour beaucoup, qui perdurent grâce à des éleveurs amateurs.

poule hollandaise

Etonnante poule hollandaise au Musée de la Basse-cour
© Mafamillezen.com

Le Potager des Princes
17, rue de la Faisanderie – Chantilly
Tel. 03 44 57 39 66
3 animations les mercredis, weekends, jours fériés et pendant les vacances scolaires (sauf mardis) à 15h. Tarifs : Adultes, 9,50 € / Enfants, 8,50 €.
www.potagerdesprinces.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN