Séjours linguistiques ECI : des formules exclusives pour votre ado cet été

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Sports & Loisirs > Colos & séjours linguistiques > Séjours linguistiques ECI : des formules exclusives pour votre ado cet été

Par le

jeunes en séjour linguistique

Le séjour linguistique offre depuis toujours une réelle opportunité d’étudier l’anglais dans le pays de son choix et de s’imprégner de la culture locale. Créée en 1971, l’Association ECI est spécialisée depuis plus de 47 ans dans l’organisation de séjours linguistiques à l’étranger pour les 11-18 ans. Entre formules classiques et plus originales, laquelle choisir pour votre ado cet été ?

Que ce soit en Grande-Bretagne, en Irlande, en Espagne, aux Etats-Unis, en Australie ou au Canada, ECI propose des séjours pendant les vacances scolaires aux adolescents de 11 à 18 ans désireux de profiter de leurs vacances pour progresser, se divertir, découvrir, rencontrer …

Les séjours sélectionnés évoluent chaque année afin de proposer aux jeunes des destinations phares, agrémentées d’activités adaptées et des formules originales. Une seule constante : les formules combinent au quotidien l’apprentissage de la langue avec détente et amusement, le tout dans un cadre idyllique, une ambiance internationale et un encadrement sécurisant (ECI est membre de l’Office National de Garantie des Séjours Linguistiques et Éducatifs).

Les formules en famille d’accueil

jeunes sur la plage en séjour linguistique été

Classiques, les séjours en famille d’accueil à l’étranger sont sans aucun doute la meilleure formule pour permettre une acquisition rapide et efficace de la langue et de la culture du pays. Elle combine études, sports, loisirs et excursions avec un hébergement en famille en pension complète, sur 2 semaines. Les cours, 10 à 20 par semaine, sont dispensés par des professeurs natifs du pays et spécialisés dans l’enseignement auprès d’élèves étrangers, sélectionné par ECI.
À noter qu’aux Etats-Unis, les formules en famille d’accueil ne comprennent pas de cours, on parle alors d’une immersion totale en famille.

Les familles d’accueil reflètent l’image sociale du pays. Elles peuvent être mono-parentales, en couple avec ou sans enfants, retraitées…
Bon à savoir, si les familles en Grande-Bretagne sont rémunérées, aux Etats-Unis, elles accueillent bénévolement les jeunes. La notion d’échange garde alors tout son sens et l’adolescent sera rapidement considéré comme un membre de la famille à part entière.

Les formules en Campus ou « Colleges »

séjour linguistique en résidence dans un collège anglais

Les séjours en résidence conviendront aux jeunes qui souhaitent se faire des amis et s’immerger dans l’ambiance des campus britanniques ou américains. Les plus âgés pourront découvrir l’univers traditionnels des universités à Londres, New-York ou Los Angeles.
Les 13-17 ans choisiront des destinations plus proches, comme l’Irlande, la côte Sud de l’Angleterre, le Kent ou Oxford. Et les plus jeunes, eux, apprécieront un encadrement plus « suivi » au collège de Boston, à Woodbridge ou Swanage, ou en résidence en Savoie, en France.

Les formules Club 4 et Club 5

séjour linguistique ECI à Eastbourne en Grande-Bretagne

Cette formule exclusive ECI conviendra à ceux qui préfèrent étudier en petit comité, et qui ont besoin d’un suivi plus personnalisé. Dans Club 4 ou Club 5, les jeunes sont regroupés par niveau et par âge similaires. Les cours personnalisés sont assurés par un professeur natif du pays. Et alternent avec des activités sportives et ludiques (badminton, volley, basket, visite de musées…). Club 5 propose même une thématique jeux vidéo et de musique pour les artistes en herbe, qui seront accompagnés par des professionnels de ces univers.

L’hébergement se fait au choix en famille d’accueil, ou en résidence. C’est la formule idéale pour progresser rapidement.

Les formules « Passion »

séjour linguistique alliant apprentissage de l'anglais et sport

Ces programmes sont conçus pour allier passion et apprentissage. Car c’est bien connu, on apprend mieux en s’amusant. Votre ado est accro au tennis, au football, ou bien aimerait s’initier au surf, au rugby, au golf ? Il a plutôt la fibre artistique et aimerait intégrer un groupe d’artistes en herbe, comme lui ? Ces formules lui donneront l’occasion de pratiquer le sport de son choix, ou bien de faire du théâtre, de la danse, de la magie, de la musique…en V.O.

Plus insolite, ECI propose également des séjours forts en sensations pour les jeunes amateurs de sports extrêmes. Les ados pourront pratiquer le ski ou le snowboard en salle, l’accrobranche, le mur d’escalade, la simulation de saut en chute libre, le ski nautique, le karting, le trampoline…

L’hébergement se fait en famille d’accueil. Et les cours de langue sont dispensés sur la demi-journée.

Une formule axée sur la pratique orale et la relaxation

ECI propose un programme insolite baptisé « Relax and enjoy talking », qui s’adresse tout particulièrement à ceux qui sont stressés à l’idée de s’exprimer en anglais. Ce séjour est encadré par un professeur d’anglais et une sophrologue. Au programme, un apprentissage par le jeu en petits groupes de discussion. Et des exercices de relaxation physique et mentale. L’objectif : développer des techniques de mémorisation grammaticale et lexicale.
Et acquérir des outils de gestion du stress pour renforcer sa confiance en soi et sa motivation.

Des exercices à mettre en pratique ensuite dans sa famille d’accueil.

Renseignements et commande de brochure :
Tel. 04 42 21 07 68 – www.eci.asso.fr

Venez rencontrer ECI sur le Salon des Séjours Linguistiques,  le 17 mars 2018 : 

Lycée Henri IV
1 rue Clotilde – Paris 5e
Entrée libre et gratuite
https://salon.loffice.org

Publi-rédactionnel

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN