Chalon-sur-Saône est un véritable concentré de Bourgogne. Si le grand air vous attire, vous aurez le plaisir de découvrir les voies vertes à vélo ou à pied, de mettre les voiles sur la Saône le temps d’une balade en bateau ou encore d’explorer les vignobles de la Côte chalonnaise. Berceau de la photographie et Ville d’art et d’Histoire, vous ne serez pas en reste si vous êtes passionnés de culture et de belles pierres. Vous apprécierez aussi la douceur de ses bords de Saône, l’accueil chaleureux de ses habitants, le charme de ses rues piétonnes, son patrimoine exceptionnel, sans oublier les animations pensées pour les petits et les grands et sa gastronomie. Suivez-nous le temps d’un week-end en famille à Chalon !
Chalon-sur-Saône écrin de verdure
Le parc Georges-Nouelle, terrain de jeux pour les familles
Pour ce premier jour à Chalon-sur-Saône, nous souhaitons découvrir l’environnement naturel de cette ville qui s’annonce des plus accueillantes. Nous quittons les rues pavées de la cité médiévale pour profiter en ce jour chaud d’été de la fraîcheur du parc Georges-Nouelle.
Par habitude, les Chalonnais l’appellent toujours « le parc aux biches ». Pourtant, on n’y trouve plus de biche depuis longtemps mais quelques lapins, ânes, paons, cochons d’Inde, canard et une jolie volière réunissant plusieurs espèces d’oiseaux exotiques! Il est possible de pique-niquer dans le parc, de profiter d’un petit train et d’un carrousel… Un terrain de pétanque, un skate-park et un mini-mur d’escalade complètent cet espace de loisirs situé juste à côté de la Maison des vins (chers parents n’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir les vignerons de la Côte chalonnaise).
Le jardin géobotanique pour un voyage au travers des régions françaises
Nous sommes agréablement surpris de trouver dans le parc Georges-Nouelle un jardin géobotanique. Les enfants courent dans les allées passant d’un bassin à cascades à un marais bressan. Crée selon le concept de la « plante représentée dans son environnement naturel » le jardin est organisé en huit décors régionaux comme la côte Chalonnaise calcaire et son vignoble, le Morvan granitique, la Provence, les plantes aromatiques… Sa surface de 1,3 hectare, propice à la détente, est aménagée pour les pieds et les poussettes. Les enfants se sont régalés à découvrir diverses plantes et arbustes parmi les 3 800 plantés.
La prairie Saint-Nicolas en taxi fluvial
Nous poursuivons notre journée en plein air à Chalon-sur-Saône par la prairie Saint-Nicolas. Pour y parvenir, nous empruntons le taxi fluvial, service mis à disposition par la Ville durant tout l’été, toutes les heures entre 11h et 18h au tarif d’un 1€ la traversée (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). Nous voilà donc partis du Port-Villiers, où trône fièrement la statue de Nicéphore Niepce, pour rejoindre ce vaste parc d’une centaine d’hectares.
Il propose diverses activités pour petits et grands : parcours santé, golf 18 trous, arboretum, équipements sportifs, yacht club et roseraie. Un cheminement piétonnier de 2 km environ trace l’histoire de la rose depuis les rosiers botaniques jusqu’aux hybrides modernes (400 variétés).
La Coulée Verte, à la découverte de la faune, de la flore et du patrimoine
Pour retourner à notre hôtel, nous empruntons la Coulée Verte pour une marche dans un cadre magnifique. Sur 7 km, elle permet aux familles, aux pêcheurs et à tous ceux qui aiment la nature de profiter pleinement des richesses de la Saône. Nous y trouvons des informations sur la faune (les mollusques, l’hirondelle de fenêtre, les poissons carnassiers …), la flore (les arbres de bord de Saône…) et le patrimoine (construction navale, l’ancien hôpital, la rivière et la ville…). Après cette journée au grand air, les enfants ne font pas long feu… et nous non plus !
Lire aussi : Vivez une expérience Aventures Mômes en Saône-et-Loire
Un été au cœur du patrimoine chalonnais en famille
« Ville d’Art et d’Histoire » Chalon abrite plusieurs musées. Étant le berceau de la photographie, il est normal que son inventeur, Nicéphore Niepce, y soit honoré.
Le musée Niepce pour les passionnés de photographie
Le musée Niepce est sans doute l’un des plus anciens et l’un des plus riches consacrés à la photographie. Les plus vieux appareils qui sont exposés ont été mis au point dès 1816. Expositions permanentes et temporaires rendent hommage à l’histoire de la photo ou à l’audace de certains photographes contemporains.
Le musée Denon, l’art à la portée des enfants
Au musée Denon, nous avons une approche plus pédagogique en participant à des ateliers. Les enfants ont pu aborder d’une autre manière une œuvre d’art : « et si l’on faisait parler les personnages de ce tableau de Calves Sous l’orage » ? Les enfants ont pris plaisir à imaginer ce que chacun pouvait se raconter ! Le récit a été à mourir de rire.
Programme d’animations pour les familles tout l’été
Visites guidées, ateliers pour les familles et balades sur l’eau, le service Animation du Patrimoine de la Ville de Chalon propose aussi un superbe programme estival. Sur l’une des brochures, nous avons trouvé des activités sympas, comme une visite décalée de la ville avec guide pour partir à l’observation d’animaux cachés dans l’architecture.
Le Chemin de l’Orbandale, promenade ludique au centre-ville de Chalon
Pour finir cette journée et rejoindre la rue de Strasbourg (la rue des restaurants), située sur l’Île Saint-Laurent, nous suivons le Chemin de l’Orbandale, un parcours à pieds à la découverte des trésors du centre-ville et de la petite île emblématique de Chalon. Il est accessible à toute heure, il vous suffit de suivre les flèches de bronze scellées au sol et les différentes explications de la brochure (trouvable à l’Office de Tourisme). Une promenade ludique qui peut aussi intéresser les plus petits avec le fascicule qui leur est destiné « l’Orbidule».
L’une des étapes à ne surtout pas rater est la cathédrale Saint-Vincent de Chalon et son superbe cloître canonial datant de la fin du XIVe siècle, rouvert depuis un an après dix ans de travaux de rénovation. Dès que nous pénétrons dans son enceinte, nous sommes saisis par la fraîcheur des lieux, son ambiance particulière et sa majesté.
Un été festif à Chalon
Cet été les festivités ne manquent pas à Chalon. En journée et en soirée, il est possible de se détendre en bord de Saône avec Chalon en mode guinguette du Port-Villiers, où il fait bon, le soir venu, se prélasser, danser ou se restaurer ; et l’occasion est offerte d’écouter tous les soirs des concerts gratuits à la programmation variée.
Il nous faudra revenir dans cette bien jolie ville, car en août est proposé Ciné sous les étoiles, rendez-vous désormais incontournable de l’été chalonnais. À la tombée de la nuit, 7 films différents seront projetés dans 7 quartiers de la Ville, entre le 6 et le 27 août.
Programmation détaillée de toutes les animations, ateliers et découvertes à Chalon cet été : www.chalon.fr/
Article en partenariat
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !