Journée pour un Internet plus Sûr 2016 : codage et création de contenus

Blog Journée pour un Internet plus Sûr 2016 : codage et création de contenus

Par Nathalie Brunissen le

L’édition 2016 du Safer Internet Day, Journée mondiale pour un Internet plus Sûr aura lieu le 9 février. En parallèle des actions de prévention, un accent particulier sera mis sur l‘initiation au code informatique et la création de contenus numériques par les jeunes ainsi que sur toutes les initiatives visant à faire passer les jeunes d’une attitude de consommateur à une attitude de créateur de leur vie numérique. 

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Quoique gros consommateurs d’Internet, les jeunes français sont parmi les européens les plus critiques vis-à-vis de ce qui est leur est proposé en ligne. Seuls 34% estiment qu’il y a beaucoup de bons contenus pour leur âge en ligne, contre une moyenne européenne de 43% (eukidsonline 2011). La plupart se limitent à consulter une poignée de sites, toujours les mêmes, et parfois des sites où ils encourent des risques. L’objectif de cette 11è édition du Safer Internet Day est de former les jeunes à une utilisation critique et responsable du Net.

Pour les 9-14 ans : des ateliers d’initation au code

En apprenant à coder, on apprend à décoder ! GameCode et DateDecode, les deux applications mises à disposition pour animer des ateliers créatifs ont pour vocation de faire passer les enfants de 9 à 14 ans de l’autre côté des écrans. Leur spécificité ? Allier apprentissage de la programmation et citoyenneté numérique. L’objectif étant ici, non pas de former des armées de jeunes programmeurs, mais bien de favoriser l’acquisition, dès le plus jeune âge d’une bonne culture numérique, condition indispensable au développement de pratiques digitales positives.

GameCode, kesako ?

Cette application en ligne propose aux jeunes de 9 à 14 ans de programmer leur propre jeu de plateforme. Amenés à prendre conscience des ressorts du game design, les jeunes prennent le recul nécessaire pour développer ensuite des pratiques vidéo-ludiques plus avisées.

Avec GameCode, les enfants :
– Construisent leur décor, créent leurs personnages, paramètrent les comportements de ceux-ci
– Manipulent des blocs de codes et écrivent des lignes de codes en JavaScript
– Influent l’expérience de jeu. (Rageux ou zen ? Speedy ou cool ?)

DataDecode, kesako ?

Mais au fait, c’est quoi une donnée ? Lancée pour le Safer Internet Day en version beta, DataDecode est une application de création littéraire qui permet aux jeunes d’expérimenter les notions clés associées aux données informatiques. Et de prendre conscience que la façon dont sont utilisées les données peut changer notre vision du monde et nos pratiques numériques quotidiennes…

Avec DataDecode, les jeunes :
– Manipulent données et bases de données
– Découvrent leur mode de classification
– Expérimentent le pouvoir des mots-clés et hashtags
– Sont initiés à la logique algorithmique des moteurs de recherche et aux usages commerciaux des données
– En produisant des textes augmentés, des histoires…

Ces deux applications seront disponible sur le site www.code-decode.net à partir du 9 février 2016.

Programme des ateliers dans toute la France sur www.internetsanscrainte.fr

A consulter dans le cadre du programme Safer Internet France :

Internet Sans Crainte (www.InternetSansCrainte.fr) : programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique, opéré par Tralalere (tralalere.com).
NetEcoute (0800 200 000) : numéro national d’assistance pour la protection des jeunes sur Internet
Point de Contact (www.Pointdecontact.net) : service national de signalement en ligne des contenus illicites

Quelques chiffres :

- 91% des 6-8 ans ont une activité sur internet et 99.6% des 9-12 ans.
– Près d’1 enfant sur 2 entre 9-12 ans va sur Internet au moins une fois par jour.
- 7 parents sur 10 contrôlent systématiquement l’activité des leurs enfants sur internet
- 98% des parents discutent avec leur enfant de ce qu’il fait sur Internet.
- La sécurisation d’un site est incontournable pour 62% des parents.
- 72% des parents comprennent moins de la moitié des mots utilisés couramment par leurs enfants sur le Web.

Source : Etude online menée par l’Institut des Mamans et Club Penguin auprès d’un échantillon représentatif de 500 parents avec enfant de 6-12 ans. Décembre 2013.

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