Vacances en famille dans les Hauts-de-France

Blog Vacances en famille dans les Hauts-de-France

Par Ludovic Bischoff le Mis à jour le 25/10/2023

activités en famille hauts de france

Les vacances de la Toussaint sont souvent les mal aimées car elles ne sont plus estivales et pas encore hivernales. Bref, en général, il fait moche ! Et le budget familial est à la fois écorné par les frais de la rentrée pas si lointaine, et préservé en vue des fêtes de fin d’année qui s’annoncent déjà… Et si vous en profitiez pour partir pas très loin de chez vous à la découverte d’un patrimoine méconnu ? Cet automne, on vous emmène dans les Hauts-de-France où l’on peut follement s’amuser en famille… même sous la pluie !

Nausicaá : le plus grand aquarium d’Europe vous entraîne en haute mer

Qu’il pleuve ou qu’il vente, on se met au sec en visitant le centre national de la mer à Boulogne-sur-mer. Nausicaá est un centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique qui nous raconte, depuis plus de trente ans, les relations entre l’Homme et la mer. Outre les poissons en tous genres que l’on voit nager dans le plus grand aquarium d’Europe, on aime ce centre pour tout le savoir qu’il sait distiller et qui intéressera les enfants de tous les âges.

Cet automne, Nausicaá entre dans une nouvelle ère avec Grand Large, une expérience immersive en réalité augmentée. Une première mondiale qui mêle vivant et virtuel pour une plongée réaliste et interactive en Haute Mer, l’un des derniers territoires encore largement méconnus de la planète. Cette expérience époustouflante, à vivre devant la grande baie de 100 m², offre une rencontre inédite avec les géants marins, animaux majestueux, vulnérables et inaccessibles : requin-baleine, rorqual, espadon voilier, tortue luth… Une manière de voir ces « princes des grands fonds » comme jamais…

Photo : H. Lamblin, Iconocom

Photo : Florian FLAHAUT

Photo : Philippe Turpin

Chevaucher un dragon sur le front de mer à Calais !

Alors que la série « House of the dragon », déclinaison de la célébrissime série Game of thrones, est l’événement de la rentrée, embarquez les ados qui sont collés à leurs écrans et qui voudraient vivre dans ces mondes fantastiques, pour aller à la rencontre d’un vrai dragon ! C’est à Calais, sur la côte d’Opale, que la bête se terre. On peut la voir s’ébrouer tous les jours sur le front de mer. Et on peut même monter sur son dos ! Oui, oui, pour de vrai !

Le Dragon de Calais est une construction colossale faite d’acier et de bois sculpté. Sa mobilité spectaculaire est inspirée des reptiles. Très expressif, il crache du feu, de la fumée et de l’eau sous différentes formes. Ses yeux, paupières, oreilles, bouche, langue et nageoires sont mobiles. Il peut se coucher, se lever, courir jusqu’à quatre kilomètres par heure et battre de ses ailes en toile épaisse. Quarante-huit passagers accèdent à son dos grâce à un escalier intégré dans sa queue. C’est vraiment une machine incroyable et elle étonnera les ados les plus blasés, autant qu’elle fascinera les enfants plus jeunes.

Un incontournable dans les Hauts-de-France que l’on peut découvrir toute l’année. Mais sous une petite pluie fine et une brume en automne, la bête est encore plus mystérieuse !

Horaires et réservations

Le Dragon de Calais en balade le long de la plage. Photos : Fred Collier, Ville de Calais

Lire aussi : 5 destinations pour des vacances d’été en famille loin de la foule

Astérix et Dennlys, deux parcs d’attractions dans les Hauts-de-France, deux ambiances

Des parcs d’attractions, dans les Hauts-de-France, il y en a plusieurs. Le plus célèbre étant sans aucun doute celui d’Astérix et Obelix, entre Chantilly et Compiègne dans l’Oise, qui se thématise aux couleurs d’Halloween cette année encore, du 1er octobre au 6 novembre. En plus des attractions bien connues, le Parc Astérix, pendant la saison Peur sur le Parc, propose « la malédiction de Sirius » (des spectacles horrifiques au pays des Gaulois !), un « buffet de l’horreur » au Restaurant du Cirque pour grignoter des hots dogs « doigt de sorcière », des avocats cervelets ou un fondant « asticots » et popcorn sous une fontaine de chocolat ensanglantée !  14 tonnes de citrouilles et 3 000 pieds de maïs et bottes de pailles installées dans les allées du Parc vont aussi garantir l’atmosphère terrifiante autour des maisons qui deviennent hantées et des défilés de monstres…

Photo : N. Bryant

Photo : S. Cambon

Mais si vous aimez les parcs d’attractions à taille humaine, allez plutôt découvrir le mignon Dennlys Parc à Dennebroeucq, dans le Pas-de-Calais. Cette institution locale, créé en 1983 dans une ancienne scierie, est une petite pépite où l’on retrouve des attractions qui ne font pas trop peur et qui ne vont pas trop vite, idéal pour les plus jeunes. Parc familial par définition, il propose 29 attractions dans un parc joliment arboré. Un peu hors du temps, plus slow tourisme que high tech, ce parc reste ouvert durant toutes les vacances de la Toussaint avant sa fermeture hivernale. On aime beaucoup son charme rétro et provincial. Pour les familles qui veulent prendre le temps de s’amuser ensemble…

Photo : Dennelys Parc

Photo : Dennelys Parc

Explorer l’univers depuis une base secrète…

La coupole de Saint-Omer située à Wizernes dans le Pas-de-Calais, est un lieu incroyable qui pourrait (qui devrait !) figurer dans un film de James Bond ! Imaginez un immense bunker en béton émergeant de la végétation. Un dôme de 71 mètres de diamètre, 5,5 mètres d’épaisseur et constitué de 55 000 tonnes de béton armé ! Les superlatifs manquent pour décrire cette base secrète construite par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale pour abriter les dévastatrices fusées V2 qui devaient bombarder l’Angleterre. Rien que cela mérite une visite et soyez certains que les enfants seront fascinés par cette étonnante construction dans laquelle on pénètre pour tout apprendre de cette triste période de l’histoire.

Mais, plus joyeux, un nouveau planétarium à la pointe de la technologie vient d’être inauguré. Équipé de la technologie 10K 3D, de nouveaux fauteuils et de nouveaux programmes, il vous entraine à la découverte de notre univers avec une reconstitution d’ultra haute résolution. C’est tout simplement le planétarium le plus moderne au monde ! Ces deux équipements, situés sur le même site, méritent donc vraiment une vidée en famille pour explorer, à la fois, l’histoire de France et les sciences de l’espace.

Photo : La Coupole

Photo : Jérôme Pouille

Photo : Jérôme Pouille

Photo : Sébastien Jarry

Découvrir l’art des hortillonnages d’Amiens en barque électrique

A peine sortis de la gare d’Amiens, on peut aisément rejoindre les hortillonnages, ces canaux créés de la main de l’homme et dans lesquels on circule en barque pour aller cultiver une parcelle de terre bien humide sur laquelle poussent, comme par magie, les meilleurs légumes de la région. Vous trouverez facilement à louer une petite barque ou un canoë pour explorer en douceur et en famille ces canaux si tranquilles où les Amiénois aiment venir pêcher, chasser ou tout simplement se reposer dans une multitude de petites maisons de weekend… On vous recommande chaudement de loger dans les gentilles petites maisons et cabane D’une île à l’autre, un gite adorable qui assure le dépaysement en un clin d’oeil.

A faire aussi, le Festival international des jardins qui se déroule dans les hortillonnages. La foule estivale étant partie, il est donc plus agréable de louer sa barque électrique pour naviguer tranquillement dans les verts canaux à la découverte de plus d’une quarantaine de jardins et d’installations artistiques imaginés et produits par de jeunes artistes, paysagistes, architectes et plasticiens. Du Land Art vert et aquatique, qui est un bon prétexte à la découverte des hortillonnages. Attention, le festival se termine le 16 octobre, donc à faire avant la Toussaint. Ou à garder à l’esprit pour l’année prochaine, cet événement aussi ludique pour les enfants (qui adorent la balade en barque et les étranges sculptures contemporaines) que pour les parents amateurs d’art se déroule chaque année de fin mai à mi octobre…

Et aussi pour un weekend en famille dans les Hauts-de-France…

Faites du char à voile sur la plage de Berck-sur-Mer

A proximité de la baie d’Authie, un estuaire préservé dans lequel on peut aisément voir des phoques se dorer au soleil, la plage de Berck est le lieu idéal pour pratiquer le char à voile, cette activité tant prisée sur les plages du Nord. Plusieurs prestataires proposent des initiations à la conduite de ces engins pour les enfants comme pour les adultes. Très ventée, la plage de Berck est aussi un haut lieu du cerf volant, notamment au printemps lors des Rencontres internationales des cerfs-volants, l’une des plus importantes d’Europe…

Lire aussi : Escapade bien-être dans les Hauts-de-France

Découvrir les créatures fantastiques au Musée de Calais

L’arrivée en 2019 du Dragon de Calais a fait naître un véritable intérêt pour la thématique des animaux fantastiques. Le Musée des beaux-arts de la ville propose donc, jusqu’au 6 novembre, une chouette exposition sur les créatures fantastiques de la bande dessinée. Pourquoi certains héros doivent-ils terrasser des dragons ? Pour quelles raisons les manipulations et expériences scientifiques finissent-elles généralement par créer des monstres ? Qu’est-ce qui pousse les krakens à couler des bateaux ? Ce sont les traditions orales et les mythes de l’antiquité, dans les fables, les contes, les légendes tout autant que les fictions contemporaines que l’on retrouve exposées ici pour la plus grande joie des enfants à l’imaginaire fertile…

Partir en Egypte déchiffrer les hiéroglyphes au Louvre Lens

L’exposition « Champollion, la voie des hiéroglyphes » que propose le Musée du Louvre-Lens cet automne permet aux grands et aux petits de partir sur les traces de pharaons à l’occasion des 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion. L’occasion rêvée pour faire réviser les cours d’histoire aux enfants et de s’émerveiller devant les splendeurs exposées, dont le célèbre « Scribe accroupi », prêté exceptionnellement par le Louvre Paris à son petit frère nordiste, qui fête ses 10 ans cette année. A voir jusqu’au 16 janvier 2023.

Lire aussi : Découverte du bassin minier de Lens

Festi’Mômes, le festival pour les enfants dans les Hauts-de-France

Le festival dédié aux enfants, Festi’Mômes, se tient comme chaque automne à Hardelot sur la Côte d’Opale. Cette 22ème édition a adopté le thème de l’environnement et propose une riche programmation (19 compagnies de théâtre et de cirque, 43 représentations et activités diverses) autour de la nature, de la planète et des bons gestes à adopter, pour petits et grands. Du 27 octobre au 3 novembre 2023.

 

Pour toutes les informations touristiques, consultez le site de l’Office de tourisme des Hauts-de-France

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN