10 appareils ménagers à débrancher pour réduire sa consommation d’énergie

Blog 10 appareils ménagers à débrancher pour réduire sa consommation d’énergie

Par Vanessa Mutel le

comment réduire sa consommation d'énergie

A l’heure où les appareils électriques, électroniques, connectés… meublent les moindres recoins de nos logements, le prix de l’énergie, lui, continue de grimper en flèche. + 15% en février et + 10% au 1er août 2023, soit une hausse de 150 euros par an en moyenne pour un ménage. Alors certes, la majorité de ces équipements sont aujourd’hui conçus dans le respect de l’environnement par leurs fabricants, mais ils n’en restent pas moins énergivores. Résultat : leur utilisation a tendance à faire gonfler la facture d’électricité dans un contexte où les familles cherchent plutôt à en réduire le coût.

Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il est possible de réduire sa consommation d’énergie et donc sa facture de 15% grâce à quelques astuces très simples.  Des économies bonnes pour votre portefeuille, mais également pour la planète, puisqu’il s’agit de débrancher certains équipements électriques au lieu de les laisser en veille permanente. Informatique, multimédia, électroménager, zoom sur ces 10 appareils à débrancher pour alléger vos factures. 

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’énergie à la maison ?

La machine à café 

Présente dans 70% des foyers français, la machine à café fait partie des équipements les plus utilisés dès le réveil ! Mais comme d’autres appareils électroménagers, pensez à l’éteindre pour réduire votre consommation d’énergie. 

L’astuce ? Si elle dispose d’une minuterie, vous pouvez la programmer pour qu’elle s’allume à un instant précis de la journée. Pensez également à la débrancher lorsque vous partez en vacances. 

La bouilloire électrique

Pour toutes celles et ceux qui préfèrent déguster un thé ou une tisane plutôt qu’un café, comme pour la machine à café, pensez à débrancher la bouilloire après utilisation.

Le grille-pain

Le grille-pain n’a pas besoin de rester branché. Une fois vos tartines grillées, aucune raison de le laisser sous tension. De même que tous les robots qui équipent votre cuisine. Blender, mixeur, extracteur de jus, tous sont logés à la même enseigne pour éviter de gonfler la facture d’électricité

Le micro-ondes

Branché en permanence, le micro-ondes continue de consommer de l’électricité même quand il ne fonctionne pas. Évitez de le laisser sous tension comme les autres équipements électroménagers cités plus haut.

La box Internet

Elle est là, cachée à l’abri des regards. On en oublierait presque sa présence dans la maison ! Pourtant, la box internet fait partie des équipements qui consomment le plus dans un logement. Sa consommation annuelle moyenne avoisine les 97 kWh/an si elle est utilisée 22 heures par jour toute l’année. Cela représente un coût annuel moyen de 16 euros, soit 2% de la consommation électrique des FrançaisLe soir, en cas d’absence prolongée ou de vacances, il est donc fortement recommandé de la débrancher. 

L’astuce ? Optez pour une box internet basse consommation et faites de même pour le décodeur télé ainsi que le boîtier Wifi.

La télévision

Comme la box internet, on a peu le réflexe de débrancher la télévision. Or, c’est un appareil énergivore. Le bon geste ? Utilisez une multiprise avec bouton de veille pour brancher plusieurs appareils dessus, dont la télévision. Cela vous permettra de les éteindre tous en même temps. 

Les ordinateurs

Selon l’Ademe, un ordinateur éteint, mais que l’on laisse brancher, utilise environ 70 Wh par jour. Alors que nous sommes nombreux aujourd’hui à être en télétravail, penser à le débrancher ou à éteindre le bouton de veille peut avoir une incidence notable sur la consommation d’énergie de votre foyer.

La petite astuce ? Il existe un mode économie d’énergie sur les ordinateurs. Vous pouvez également réduire leur luminosité et éteindre l’écran quand vous en stoppez l’utilisation un court instant. 

Les chargeurs de téléphone

Rien ne sert de les laisser brancher quand vos appareils nomades type tablette, smartphone ou rasoir sont rechargés, car ils continuent de consommer de l’énergie pour rien. Les mettre à charger la nuit, quand vous ne les utilisez pas, n’est donc pas un si bon réflexe car cela participera à faire grimper votre consommation d’énergie.

A savoir qu’il n’y a pas que les chargeurs de téléphone qui consomment de l’électricité quand on les laisse brancher pour rien. On applique la même consigne pour tous les chargeurs : brosse à dents, ordinateur portable…

L’imprimante

Si vous vous êtes connecté à l’ordinateur pour imprimer des documents, pensez à la débrancher elle aussi après utilisation. 

La console de jeux vidéo

Manettes perpétuellement connectées, la console de jeux s’allume dès qu’on veut en profiter. Elle est en veille permanente. Sauf que, peu importe la marque de votre appareil, vous devrez mener le même combat pour faire des économies d’énergie : l’éteindre après avoir enregistré votre dernière partie de jeu. Branchez-la sur la même multiprise que la télévision pour arrêter tous les appareils avant de vous coucher. 

 

Faut-il débrancher tous les appareils électroménagers ?

Non, pas tous. Notamment, mieux vaut ne pas débrancher le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge, dont la prise est par ailleurs souvent difficile à atteindre. Les veilles sur ces appareils permettent de détecter d’éventuelles fuites d’eau. Ce qui pourra vous éviter d’autres dépenses…

Attention aux labels et certifications au moment de l’achat !

Ordinateur, télévision, photocopieur, scanner, imprimante… Sachez que le label Energy Star garantit une moindre consommation d’énergie des équipements bureautiques. Cette garantie s’applique aux appareils qu’ils fonctionnent ou qu’ils soient en veille. Adopté par la Commission européenne, ce label constitue ainsi un repère lors de vos achats

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN