En famille en village vacances sur le Bassin d’Arcachon

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En famille en village vacances sur le Bassin d’Arcachon

Par le

VVF Bassin d'archachon

Pour vos prochaines vacances en famille, c’est décidé, ce sera le Bassin d’Arcachon. Ici, les vacances ont quelque chose de magique... pour peu qu’on choisisse sa période pour échapper à la foule. Situé entre bassin et océan à Lège-Cap Ferret, le village club VVF « Claouey » est idéal pour les familles !

Vous avez tous en tête ces images de cartes postales du bassin d’Arcachon, sa dune du Pilat, ses cabanes tchanquées sur l’eau, ses villages ostréicoles colorés, ses belles villas entre forêt de pins et océan… Et vous vous prenez à rêver de vacances en mode slow life, baignés de nature et d’embruns océaniques. Pour des vacances en famille totalement zen, privilégiez toutefois un séjour en dehors des flux touristiques de la haute saison…

VVF Bassin d'archachonLe VVF Villages Claouey, au top pour les familles

Situé entre le bassin et l’océan, le VVF Villages « Claouey » de Lège-Cap Ferret, premier village vacances en France classé « 4 étoiles », est idéal pour passer des vacances en famille sur le bassin d’Arcachon. Comme dans tous les villages-clubs, tout ici est fait pour vous faciliter la vie et pour occuper les enfants et les ados. Le tout dans un environnement naturel exceptionnel et dans des hébergements de qualité pensés pour les familles. Pour des vacances nature et écolos !

Des chalets en bois plantés sur la dune

Les chalets sur pilotis du VVF de Lège-Cap Ferret sont plantés dans la dune et répartis dans une forêt de pins de 7 hectares. Entièrement reconstruit en 2014, sans arracher un seul arbre, le village club vous surprendra au premier abord. Les 200 chalets avec terrasses que compte le village sont en effet enchevêtrés au milieu des pins de manière assez anarchique, ce qui fait d’ailleurs tout son charme. Et subtilement orientés pour que vous n’ayez pas une vue directe sur la terrasse de vos voisins.

VVF Bassin d'archachonCes beaux chalets en bois de 25 m2 à 54 m2 (du 2 au 4 pièces) peuvent accueillir entre 4 et 8 personnes. Si vous aimez la tranquillité et que vous ne rechignez pas à marcher, on vous conseillera de réserver un chalet à l’écart de la piscine et de la zone d’animation.

Bon point pour ce VVF Villages « Claouey », il est labellisé Tourisme & Handicap. Il propose dix logements pour personnes à mobilité réduite, et 3 autres équipés pour handicapés visuels.

VVF Bassin d'archachonSi vous ou vos ados avez du mal à passer des vacances totalement déconnectées, les chalets offrent une connexion Wifi gratuite. Et si vous avez un compagnon à quatre pattes, sachez que les animaux ne sont pas acceptés au village.

Des animations pour toute la famille

VVF Bassin d'archachonComme tout village vacances qui se respecte, le VVF de Lège-Cap Ferret propose de multiples infrastructures et animations pour un séjour détente et fun. Une piscine bien sûr (extérieure et chauffée), même si on préférera les longues plages de sable fin, surtout l’été. Des aires de jeux et des terrains de sports divers. Des spectacles et divertissements pour animer vos soirées. Et pour occuper vos loulous, un Club Enfant entièrement refait à neuf en 2017, qui accueille les enfants dès 3 ans. Et un tout nouvel espace réservé aux ados, ouvert au printemps 2018.

Le village club propose également pour les enfants un jeu de piste, BoO’Chouette Enquête, et des ateliers créatifs avec La P’tite Fabrique. L’ambiance est à la convivialité pour les parents aussi. Plutôt original, le concept « partage des régions » vous donnera l’occasion de faire découvrir aux autres vacanciers une spécialité de votre région.

Des séjours sur mesure pour des vacances zen

Si vous passez vos vacances de printemps ou d’été sur le bassin d’Arcachon, vous préférerez peut-être arriver en décalé pour éviter les bouchons. Au VVF Village « Claouey », on vous propose des séjours « à la carte » : vous arrivez et vous repartez quand vous voulez.  Et vous pouvez même réserver pour une nuit seulement.

Selon que vous voudrez passer des vacances juste cool ou bien super zen, vous choisirez un séjour en pension complète, demi-pension ou en location. L’espace restauration, avec grande terrasse extérieure, propose une cuisine locale très correcte.

Les « Plus » écolos qu’on aime

VVF Bassin d'archachonLe VVF de Lège-Cap Ferret est un village sans voiture. Vous garerez votre véhicule au parking juste à l’entrée du site. Et pourquoi pas le laisser là pendant toutes les vacances ? Pour les courses, le bourg est à seulement 600 m.

Sur place, vous pourrez louer des vélos. Des « Nice Bikes » spécialement conçues pour rouler dans le sable. Franchement, si vous le pouvez, privilégiez le vélo pour vous déplacer entre l’océan et le bassin d’Arcachon. Surtout en été où la circulation est infernale. Il y a 220 km de pistes cyclables sur le bassin. C’est plutôt plat, et les balades au bord de l’eau et au milieu des pins sont juste magnifiques. Le VVF est situé à 8 km de l’Océan et de la plage du Truc Vert, et la piste cyclable passe devant. Et vous compterez 1h (20 km) pour rejoindre le bassin d’Arcachon.

Partout dans le village, vous verrez des petites boîtes jaunes. Ce sont des boîtes à mégots, car ici, on récupère la fibre des mégots de cigarettes pour en faire du mobilier urbain. Belle initiative ! Mais si vous profitiez des vacances au grand air pour arrêter de fumer, ça serait mieux, non ?

Informations et réservation : www.vvf-villages.fr

 

A lire aussi : Sea, surf and family sur la côte landaise

A faire absolument sur le bassin d’Arcachon

VVF Bassin d'archachonLe Bassin d’Arcachon, 6e parc naturel marin français, est une véritable mer intérieure. Ses ports et villages ostréicoles, ses plages de sable fin, sa forêt de pins, ses îles et presqu’îles, sa fameuse dune du Pilat sont autant d’endroits magiques à découvrir en mode slow life, en dehors des périodes d’affluence touristique de préférence, sur les vacances de Toussaint ou de Printemps.

Une balade sur l’eau

VVF Bassin d'archachonTraversez le bassin d’Arcachon en pinasse, un bateau traditionnel, guidé par un marin qui vous contera la vie du bassin avec force anecdotes.

VVF Bassin d'archachonVous longerez les villages ostréicoles et la presqu’île du Cap Ferret, vous ferez le tour de l’île aux Oiseaux et de ses cabanes tchanquées, vous accosterez au pied de la dune du Pilat, ou bien vous mouillerez en face, sur le banc d’Arguin, pour passer une journée sur cette langue de sable blanc, véritable petit paradis totalement vierge.VVF Bassin d'archachon

Gravir la dune du Pilat

VVF Bassin d'archachonUne curiosité locale à ne manquer sous aucun prétexte, la dune du Pilat, constituée de sable tout droit venu des Pyrénées, est la dune la plus haute d’Europe (110 m).

VVF Bassin d'archachonOn la gravit par un escalier, ou, pour les plus courageux, à pied. Un conseil, montez sur la dune tôt le matin, vous serez (presque) seuls au monde). Et évitez les heures les plus chaudes en été. Au sommet, vous aurez un point de vue magnifique sur le bassin d’Arcachon et le Cap Ferret.

Visiter le phare de Lège-Cap Ferret

VVF Bassin d'archachonHaut de 53 mètres, l’unique phare du Bassin offre une vue à 360° sur le bassin d’Arcachon. Vous grimperez les 258 marches (sans efforts) pour découvrir un panorama grandiose sur les parcs à huîtres, l’île aux Oiseaux, la dune du Pilat et l’Océan.

Déguster les huîtres du Bassin les pieds dans l’eau

VVF Bassin d'archachonPromenez-vous dans les jolis villages ostréicoles avec leurs cabanes en bois colorées et leurs roses trémières. Un vrai décor de carte postale !

VVF Bassin d'archachonSi vous aimez les huîtres, faites une pause dégustation à la bonne franquette dans une cabane d’ostréiculteur, dans un décor charmant au bord de l’eau. Et surtout, pensez à réserver.VVF Bassin d'archachon

Se balader à vélo

Sur le Bassin, le vélo est roi, avec 220 km de pistes cyclables. Comme sur tout le littoral atlantique et la côte landaise, c’est plat, donc sans grande difficulté. Baladez-vous dans les forêts de pins et au bord de l’océan. Et respirez !

Se baigner

VVF Bassin d'archachonD’un côté, vous avez l’océan et ses immenses plages, idéales pour la pratique du surf. De l’autre, les plages du Bassin, plus calmes et idéales pour la baignade et les activités nautiques. La plage de Betey, à Andernos-les-bains, est idéale avec des enfants.

VVF Bassin d'archachonEn dehors de ces incontournables, le Bassin propose tout un tas d’activités ludiques, pédagogiques, sportives ou nature pour les enfants et les familles.VVF Bassin d'archachon

Pour plus d’informations : www.bassin-arcachon.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN