Brosse à dents électrique sur abonnement Variations : notre avis

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Brosse à dents électrique sur abonnement Variations : notre avis

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 10/06/2021

brosse a dents variations avis

La brosse à dents électrique serait-elle en passe de détrôner la bonne vieille brosse à dents manuelle ? Le marché de la brosse à dents électrique est en tout cas en plein développement, avec des produits d’hygiène bucco-dentaire de plus en plus high-tech. Nouvelle venue sur ce marché, la brosse à dents Variations, une brosse à dents sonique multifonctionnelle à batterie rechargeable, au design simple et épuré, avec livraison de têtes de brossage sur abonnement. Nous l’avons testée. Et bon plan spécial soldes d’été 2021 : 15 % de réduction supplémentaire avec le code promo ZEN !

Le brossage des dents n’est semble-t-il pas le point fort des Français. 23 % avouent en effet se brosser les dents moins de 2 fois par jour, le minimum recommandé. Ils n’utiliseraient par ailleurs que 1,5 brosse à dents par an, alors que 4 sont préconisées. Et pas toujours la plus appropriée, 38 % utilisant encore un type de brosse à dents à poils médiums ou durs, quand il est plutôt recommandé d’utiliser une brosse à poils souples. Quant au temps passer à se brosser les dents, il est souvent plus court que les 3 minutes réglementaires.

Alors si l’utilisation d’une brosse à dents électrique incitait à être plus assidus et à avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire ? C’est en tout cas ce que laissent entendre plusieurs études. Alors quand nous avons pris connaissance du lancement de la brosse à dents Variations, nous avons tout de suite été tentés de la tester. Qu’en avons-nous pensé ? Est-ce que nous vous la recommandons ? Notre avis après un mois d’utilisation.

La brosse à dents Variations : le concept

Deux frères, Alexis et Martin Thiebaut, startuppers dans l’âme, ont eu l’idée de proposer une brosse à dents électrique sur abonnement. Le principe : vous commandez en ligne sur le site Myvariations un coffret contenant une brosse à dents électrique avec sa tête de brossage sonique et poils en nylon, un câble de charge USB et un adaptateur secteur, et une trousse en coton biologique. Puis vous recevrez une tête de rechange directement dans votre boîte aux lettres tous les 1, 2 ou 3 mois (les dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les 3 mois), en fonction de la fréquence désirée. La livraison est gratuite et peut-être annulée ou modifiée à tout moment. Les brosses à dents et les têtes de brosse sont bien sûr recyclables : vous pourrez les déposer dans un point de collecte de proposé par le programme www.recycletabrosseadents.com ou bien les renvoyer à Variations qui s’en chargera.

Quelle est la promesse ?

Grâce à sa technologie sonique et à ses poils souples en nylon, la brosse à dents électrique Variations promet de réduire la plaque dentaire de 45 % dès la première semaine d’utilisation, ce qui contribue à maintenir des dents et gencives saines. Elle offre un brossage dynamique à la fois puissant et doux, avec 40 000 vibrations par minute.

La brosse à dents Variations propose 5 modes de brossage intégrés à adapter selon le niveau de sensibilité de l’utilisateur : puissant (bleu), standard (vert), sensible (rouge), un mode polish et un mode massage des gencives. Elle intègre un minuteur réglé sur 2 minutes, avec pulsations toutes les 30 secondes pour indiquer qu’il est temps de changer de côté.

Notre avis sur le concept de la brosse Variation

Pour être francs, on était jusqu’ici des adeptes endurcis des brosses à dents manuelles… considérant, à tort on l’admet maintenant, la brosse à dents électrique comme un gadget. Tester la brosse Variations fut donc pour nous une première.

Une brosse à dents électrique très design

Et c’est bien son design qui nous a incités dans un premier temps à tester ce nouveau-venu sur le marché de l’hygiène bucco-dentaire. Parce que jusqu’ici, il faut bien le reconnaître, on ne trouvait rien de très « sexy » aux produits existants sur ce segment de l’hygiène-beauté. Le design sobre et élégant de la brosse Variation, ses deux couleurs uniformes (et uniques) noire et blanche, ont immédiatement suscité notre intérêt. La brosse à dents prend tout de suite une autre dimension, en devenant un objet design qui ne fait pas tache dans la salle-de-bains. Elle est livrée dans une jolie box, avec une jolie trousse en coton pour la transporter facilement.

brosse a dents electrique variations avis

L’abonnement, un vrai plus

Deuxième chose qui nous a incités à tester la brosse Variations, son concept d’abonnement. Les chiffres des études citées plus haut le montrent, nous ne sommes pas de grands consommateurs de brosses à dents… certainement souvent par négligence. Alors recevoir une nouvelle tête de brossage directement dans sa boîte aux lettres tous les 3 mois, comme le préconisent les dentistes, c’est un bon moyen de suivre les recommandations sans avoir à se remémorer la date à laquelle on a changé de brosse à dents la dernière fois.

Nous avons également apprécié le système très souple d’abonnement : vous réglez le montant du coffret à la commande, puis vous êtes débité à chaque renouvellement de votre tête de brossage. Donc pas d’engagement imposé et de frais à régler en une fois. Cela vous laisse le temps de tester le produit, que vous pouvez d’ailleurs retourner s’il ne vous convient pas, avant d’être remboursé. Plutôt sympa.

Contrairement à la plupart des systèmes d’abonnement en ligne où vous devez penser par vous-même à résilier à échéance (ce qu’on oublie de faire la plupart du temps), Variations vous envoie un petit mail de rappel 3 jours avant de prélever votre compte et de vous envoyer une nouvelle tête de brossage. Libre à vous alors de reconduire votre abonnement, de le suspendre ou de le résilier.

variations brosse a dents avis test mafamillezen

Une autonomie sur un mois

Autre élément qui a retenu notre attention, le fait que contrairement à beaucoup de brosses à dents électriques, la brosse Variations ne se pose pas sur un socle, et se recharge de la même manière qu’un téléphone portable. Le gain de place est appréciable, l’esthétique améliorée, ainsi que l’aspect pratique puisque grâce à la batterie intégrée, fini le cordon qui pendouille entre le socle et la prise électrique.

Côté autonomie, la batterie a tenu 4 semaines comme promis à raison de 2 brossages par jour. Et après un mois d’utilisation, la tête de brossage est toujours impeccable. On devrait donc passer à un mode de livraison d’une nouvelle tête de brossage tous les 3 mois.

Notre avis sur l’efficacité du produit après un mois d’utilisation

Alors passées ces considérations esthétiques et pratiques, qu’en est-il de l’utilisation de la brosse variations et de son efficacité ?

Un temps de prise en main

Pour être francs, les chatouillis provoqués par la brosse les premiers jours nous ont un peu surpris. Loin d’être insupportable, cette sensation disparaît d’ailleurs très vite. Nous avons également dû gérer les jets intempestifs du dentifrice à peine posé causés par la vibration de la tête de brossage, vite maîtrisés. Nous avons dû aussi ajuster la prise en main de l’appareil : la brosse étant assez longue (ou haute), nous avions tendance au début à appuyer sur le bouton « off » de manière non intentionnelle. Cette brosse ne sera donc pas adaptée aux petites mains des enfants, et pour l’instant, le produit n’est pas décliné en version junior (mais les deux créateurs de la marque y réfléchissent). Voilà pour les considérations purement pratiques.

Au top pour réduire la plaque dentaire

Pour ce qui est de l’efficacité de la brosse Variations, nous avons été satisfaits à 100 % ! Première constatation, et ce dès la première utilisation, la forte réduction de la plaque dentaire. La tête de brossage, beaucoup plus petite que celle d’une brosse à dent adulte manuelle, permet d’aller dans les recoins les plus reculés de la bouche. Résultats, on a une sensation très agréable de dents douces et lisses, comme après une séance de détartrage chez le dentiste. Ce qui induit également une meilleure haleine…

Finis les saignements des gencives

Deuxième constatation, fini le saignement des gencives (ceux qui souffrent d’inflammation gingivale chronique apprécieront). La tête de brossage, petite à poils souples, n’agresse pas les gencives. Et si vous avez tendance à vous brosser les dents de manière énergique et un peu agressive, en mode électrique, vous devrez « suivre le mouvement », nettement plus doux, pour le plus grand bien de vos gencives. Promesse tenue, donc, et non des moindres ! Nous aurions aimé tester le mode « massage des gencives » justement, mais nous n’avons pas trouvé comment actionner les modes « massage » et « polish », la notice d’utilisation ne le précisant pas (les modes vert et bleu doivent en fait clignoter).

Enfin dernier point, mais il est propre à toutes les brosses à dents électriques, le minuteur intégré est vraiment appréciable. Si passer 3 minutes à vous laver les dents vous rebute, sachez que le brossage électrique permet de gagner une minute… Appréciable, donc.

La box Variation contient également du fil dentaire, dont l’utilisation est fortement conseillée, sachant qu’une brosse à dent utilisée seule ne nettoie que 60 % de la surface de nos dents. Mais nous ne sommes pas adeptes du fil dentaire, comme 87 % des Français d’ailleurs, et ne l’avons pas utilisé.

En conclusion, testé et adopté !

En résumé, c’est une belle découverte que cette brosse à dents électrique Variations. Nous avons définitivement abandonné le brossage en mode manuel, et ne pouvons que vous recommander de la tester à votre tour. Et puis en commandant une brosse Variation, vous faites également une bonne action puisque la marque offre un kit d’hygiène dentaire à 2 enfants pour chaque brosse à dents vendue, en partenariat avec l’association « Enfants du Désert ».

Brosse à dents variations, 69 € (offre promotionnelle à 59 €), tête de brosse, 5,90 € – Commander sur le site de la marque

BON PLAN EXCLUSIF MAFAMILLEZEN  : 15 % de remise supplémentaires avec le code ZEN  jusqu’au 31 juillet 2021 !

 

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN