4 conseils pour préserver la santé des dents de vos enfants

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Forme et Santé > 4 conseils pour préserver la santé des dents de vos enfants

Par Lola Payet le

prendre soin des dents de mon enfant

Pour que votre enfant ait des dents en parfaite santé tout au long de sa vie, inculquez-lui les bons gestes et les bons réflexes à adopter dès le plus jeune âge.

Apprenez-lui à bien se brosser les dents

Il est important de prendre soin des dents et de la bouche du bébé et ce très tôt au cours de sa vie. Vous pouvez commencer à prendre soin de son hygiène bucco-dentaire dès l’âge de 4 mois, en appliquant délicatement sur les gencives une compresse imbibée d’eau tiède ou de sérum physiologique. Ensuite comme tout, se brosser les dents, ça s’apprend ! Dès l’apparition des premières dents de lait, l’enfant doit prendre l’habitude de se brosser les dents au moins deux fois par jour, le matin après le petit-déjeuner et le soir, avant d’aller se coucher, et pendant au moins 2 minutes, en veillant à bien brosser toutes les dents. Petite astuce pour les enfants qui n’ont bien souvent pas la notion du temps, faites du brossage un jeu en utilisant un petit sablier. Et surtout, montrez l’exemple en vous brossant les dents avec lui !

La brosse à dents idéale

Pour l’hygiène dentaire des enfants, choisissez une brosse à dents à brins souples, pour ne pas irriter les gencives ni abîmer l’émail des dents ! La taille de la tête doit être adaptée à la dimension de la bouche de l’enfant, pour pouvoir passer dans les moindres recoins, y compris pour atteindre les dents du fond. Choisissez un manche ergonomique adapté à la main de l’enfant, afin qu’il puisse correctement la saisir. Et pour un brossage vraiment efficace, il est indispensable de la changer au minimum tous les trois mois, lorsque les brins commencent à s’user. Petit conseil pour rendre la séance de brossage de dents plus fun, laissez-le choisir une brosse à dents rigolote.

Un dentifrice adapté

Utilisez toujours un dentifrice fluoré, qui rend l’émail plus résistant aux attaques acides et aux caries. Sa teneur en fluor doit être adaptée à l’âge de l’enfant. Pour davantage de précisions, demandez conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien. Et pour faire du brossage de dents un moment de plaisir, faites-lui choisir un dentifrice parfumé à son goût.

Limitez sa consommation d’aliments et de boissons sucrés

Si le sucre est le meilleur ami des enfants… il est aussi celui des caries ! A partir du moment où ils entrent en contact avec la plaque dentaire, le sucre contenu dans les biscuits, bonbons, et autres sodas, les bactéries de la plaque produisent des acides qui attaquent les dents. Il est donc important de développer les bonnes habitudes alimentaires avec votre enfant dès le plus jeune âge, en limitant la consommation d’aliments trop sucrés (attention notamment aux jus de fruits, souvent très sucrés), transformés et aux sodas même sans sucres qui sont très acides pour les dents.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. fred.pierre73

    Bonjour je pense sincèrement qu’il est important que les enfants prennent l’habitude de se brosser les dents déjà tout petit! Pour limiter la casse! Le mien se brosse les dent 3 fois par jour . Il y a des petites applications comme Ben le Koala qui est vraiment ludique et motive l’enfant a bien se brosser les dents!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN