Etoilium, jeu éducatif pour les 5-11 ans : l’avis de nos familles testeuses !

Blog Etoilium, jeu éducatif pour les 5-11 ans : l’avis de nos familles testeuses !

Par Nathalie Brunissen le

etoilium jeu

Etoilium, le réservoir d’étoiles, est le premier jeu d’Astres et Cie, une maison d’édition rennaise de jeux pédagogiques. Un jeu éducatif made in France pour permettre aux enfants de 5 à 11 ans de jouer en apprenant, et d’apprendre en jouant… Avec Etoilium, ils développent leur concentration, leur attention, leur autonomie et leur confiance en eux, et tout cela loin des écrans.

Grâce aux chalets de fiches ludo-pédagogiques, les enfants de la Grande Section de maternelle au CM2 pourront réviser les notions essentielles de français et de mathématiques. Des fiches spécial DYS sont également disponibles, à partir de 5 ans, pour « Apprendre à lire autrement ». Et tout juste sortis pour le printemps 2024, les chevalets « Have fun with English » et « A la découverte du monde » s’adressent aux 8-11 ans.  Retrouvez plus bas dans cet article l’avis de nos familles testeuses, qui ont testé les chevalets français et mathématiques. Les derniers chevalets sortis sont en cours de test…

Etoilium, un jeu pour apprendre en jouant… loin des écrans

En 2020, après le confinement et leurs expériences respectives de l’école à la maison pendant quelques mois, Astrid et Amicie, deux jeunes mamans, ont fait un double constat : les enfants n’ont aucun plaisir à travailler. Et ils sont tous accros aux écrans… même les plus jeunes !

Amicie, professeur des écoles, rajoute le sien, lié au contexte scolaire : il existe peu d’outils autocorrectifs (hormis les tablettes numériques…) qui permettent de décharger les enseignants dans leurs classes aux effectifs de plus en plus nombreux, avec des profils d’enfants de plus en plus disparates.

Avec Astrid, responsable marketing dans le jouet, elles décident d’unir leurs compétences pour créer un jeu qui permette aux enfants de travailler avec le sourire, en classe ou à la maison, mais toujours loin des écrans ! Eco-conçu et made in France, Etoilium est le fruit d’un travail collectif de plus de deux ans, auxquels ont collaboré des parents, des enseignants et des enfants !

L’Etoilium était né ! Un jeu éducatif sans pile, sans onde et sans écran, qui développe l’attention, la concentration, la confiance en soi et l’autonomie des enfants de 5 à 11 ans. Grâce à ce jeu innovant, l’enfant joue et apprend, en fonction de son niveau. Il va ainsi enchaîner des fiches d’exercice de grammaire, conjugaison ou même calcul sans s’en rendre compte !

Et nouveautés 2024, la marque a lancé en avril un chevalet d’anglais, « Have fun with English », pour les 8-11 ans, et un Carnet de découverte du monde, qui tel un carnet de voyage, permettra aux enfants de 8-11 ans également de découvrir le monde à travers les cinq continent.

Le plaisir de jouer… motivé par la récompense

Les créatrices d’Astres et Cie ont la conviction que le jeu sensoriel et la motivation par la récompense constituent des éléments fondamentaux et indispensables au développement émotionnel, intellectuel, physique, psychologique et social de l’enfant.

Accompagné de chevalets de fiches ludo-éducatives, Etoilium permet ainsi aux enfants de s’entraîner encore et encore, de vérifier leurs connaissances avant un contrôle, d’apprendre par eux-mêmes de nouvelles choses, tout en étant motivés par la récompense.  Et oui, si les 10 questions de la fiche sont justes, le réservoir d’étoiles s’ouvre : complètement magique ! L’enfant peut alors prendre une petite gommette à gratter. Il découvre alors des points et les collectionne. À 100 points, il obtient la récompense prédéfinie avec ses parents.

La forme étoile n’a pas été choisie au hasard. C’est le symbole de la protection. Or, on sait qu’un enfant qui est en sécurité affective est bien disposé à travailler. Cela va donc l’aider, le rassurer pour entrer dans ses apprentissages. D’autre part, l’étoile est le symbole de la réussite : tout un programme !

Un jeu éducatif adapté aux profils « haut potentiel », TDAH et DYS

L’Etoilium a été pensé pour pouvoir s’adapter au rythme de chaque enfant, sans exception : il peut être utilisé par des enfants qui ont un profil plutôt HP, mais aussi par des enfants qui présentent un TDAH ou des problèmes DYS. Après la sortie de ses premiers chevalets de fiches reprenant les notions essentielles de français et de mathématiques (chevalet 5-8 ans et chevalet 8-11 ans), Astres et Cie sort un chevalet intitulé : Apprendre à lire autrement – Spécial DYS (à partir de 5 ans)

Découvrir le monde et d’autres culture fait partie des apprentissages

Les apprentissages ne se limitent pas à réviser son français ou ses mathématiques. Eveiller la curiosité pour d’autres culture, découvrir le monde, fait aussi partie des choses qui « forment » la jeunesse. Etoilium a ainsi lancé en avril 2024 deux nouveautés qui sortent un peu des apprentissages dits scolaires. Avec le chevalet « Have Fun with English », les enfants de 8 à 11 ans auront une première approche de l’anglais, avant leur entrée au collège. Avec le chevalet « A la découverte du monde », les  8-11 ans apprendront un tas de choses sur les six continents. Des jeux à emporter partout avec soi, qui occuperont les enfants pendant les (grandes) vacances sans les rebuter.

Etoilium, prix : 64,99 €
Chevalets (vendus séparément) : 27,99 €
OFFRE EXCLUSIVE MAFAMILLEZEN : 15 % de réduction avec le code ETOILEZEN
Sur la boutique Etoilium

Etoilium : l’avis de nos familles testeuses

L’avis de Christel, qui a testé Etoilium et le chevalet 5-8 ans avec sa fille de 6 ans

Apolline, âgée de 6 ans, a eu l’occasion de tester pendant un mois le Jeu Etoilium développé par l’entreprise Astres et Cie. Dès le départ,  elle est tombée sous le charme de ce jeu à la fois didactique et fun. Il est coloré, agréable à utiliser, éducatif, motivant, tout cela avec un soupçon de magie et d’étoiles.

Le jeu se compose d’un boitier avec des fiches, avec la possibilité d’acheter le chevalet reprenant davantage de fiches d’entrainement. Le principe est relativement simple : l’enfant sélectionne sur support le numéro de la fiche correspondante (matière de français ou de mathématiques) en tournant la manette. Une fois la fiche activée, il suffit de sélectionner sur le boitier la couleur correspondant à l’exercice ainsi que la réponse adéquate, en faisant bouger les touches. Etoilium est un jeu très intuitif. La prise en main du jeu fut aisée pour Apolline qui faisait correspondre très facilement les exercices du chevalet aux réponses à afficher sur le boîtier.

Une fois la fiche de jeu terminée, si tout était correct, le réservoir d’étoiles du boitier s’ouvrait comme par magie. Apolline pouvait alors choisir un autocollant, le gratter afin de faire apparaître l’étoile et le coller sur son chevalet à l’endroit prévu à cet effet.

etoilium jeu avis famille testeuse mafamillezen

Quels sont les avantages et inconvénients du jeu Etoilium ?

Ce jeu comporte de nombreux points positifs, mais le plus important me semble être son aspect pédagogique et son fonctionnement de manière entièrement mécanique, c’est-à-dire ni onde et ni pile. Le rêve pour les parents et les enfants qui peuvent enfin acquérir un jouet durable. D’autant plus qu’un chevalet pour une tranche d’âge supérieure est également en vente.

Ensuite, le boitier s’emporte partout et permet à l’enfant de se concentrer, de s’exercer et de se motiver afin d’obtenir des étoiles. L’idée est de collectionner cent étoiles en français et de faire de même en mathématiques. Une fois la mission accomplie, il peut être convenu avec l’enfant de lui offrir une surprise.

En outre, l’enfant s’amuse tout en révisant, et cela en toute autonomie. Le seul bémol est que si l’enfant ne sait pas encore lire, il est important d’être à côté de lui afin de lui expliquer les consignes. Toutefois, une fois cela effectué, l’enfant est capable de se débrouiller pour toute la fiche.

De plus, nous avons testé Etoilium avec Lucien, un ami d’Apolline. Le jeu en duo a également très bien fonctionné et a permis de canaliser l’attention des deux comparses pendant environ une heure.

Enfin, et non des moindres, le boitier est très joli et est fabriqué de manière éco-responsable, en favorisant le plastique 100% recyclable.

etoilium chevalet 5-8 ans avis

Qu’en a pensé Apolline ?

Apolline est une petite fille au caractère bien trempé. Elle aime beaucoup effectuer des exercices en lien avec ses cours à l’école, mais adore également les écrans. Il n’est donc pas toujours évident de lui proposer un jeu plus classique qui lui donne envie de lâcher les nouvelles technologies.  Pari réussi pour Etoilium !

Apolline a réclamé son jeu à diverses reprises pendant la période de tests, et souhaitait continuer à s’exercer pendant plusieurs heures. Je devais souvent la stopper pour le repas. Elle aimait particulièrement l’aspect ludique du jeu et découvrir les étoiles. Et lorsque le boîtier ne s’ouvrait pas, Apolline examinait calmement les réponses proposées afin de rectifier le tir.  Les exercices étaient assez variés et lui plaisaient beaucoup également.

etoilium age

Quels sont mes conseils ou recommandations aux parents ?

De ne surtout pas hésiter à offrir cette pépite à leurs chérubins. Cela fonctionne bien, selon moi, à partir de 5 ans si les parents sont présents pour expliquer les consignes. Ensuite, les exercices proposés sont évolutifs et le concept du boîtier est très agréable à utiliser, même pour les plus grands. Je vous garantis qu’Etoilium va mettre des étoiles dans les yeux des enfants et pourquoi pas dans la période féérique des fêtes de fin d’année…

Mon seul désir est qu’Astres et Cie continue à développer ce très beau jeu en proposant d’autres chevalets (en histoire, géographie, etc…) afin de continuer à laisser la magie opérer auprès des enfants, tout en leur permettant d’être acteurs de leurs apprentissages.

Etoilium, prix : 64,99 €
Chevalets (vendus séparément) : 27,99 €
OFFRE EXCLUSIVE MAFAMILLEZEN : 15 % de réduction avec le code ETOILEZEN
Sur la boutique Etoilium

L’avis de Virginie, qui a testé Etoilium et le chevalet 8-11 ans avec ses enfants et ses élèves

Etoilium est basé sur deux supports : le socle étoile ou l’enfant répond aux questions, et le chevalet avec les fiches math et français.

Le concept d’Etoilium

L’enfant à une feuille de route avec tous les numéros des fiches d’autonomie. Il y a une feuille de suivi mathématiques et une feuille de suivi français. Les fiches sont numérotées, ce qui permet de bien se repérer et d’être en réelle autonomie. Une fois qu’il a choisi sa fiche à faire, avec la molette blanche, il tourne jusqu’au numéro de la fiche puis répond aux questions. Chaque question à une couleur et trois possibilités de réponses.

Une fois toutes les réponses données, si tout est juste, le réservoir d’étoiles s’ouvre. L’enfant prend sa gommette et la colle sur sa fiche de suivi au numéro de la fiche réussie.

avis etoilium 8-11 ans

Les petits plus

– Tout est bien expliqué pour l’adulte qui découvre le jeu et pour l’enfant qui le prend en main.
– Si le nombre de gommettes ne suffit pas, grâce un QR code, on peut en recevoir.
– Un diplôme de français et un diplôme de maths sont disponibles après les fiches.

Le petit moins

Un seul enfant pour un seul socle.

jeux français cm1 cm2

Mon avis de maman

J’ai bien lu les premières pages d’explications, feuilleté les pages, les fiches d’autonomie. Vous pouvez choisir les fiches dans l’ordre que vous voulez, si jamais votre enfant n’a pas vu la notion en classe, ou si c’est difficile pour lui. C’est assez intuitif et chronologique : il choisi sa fiche, répond aux questions, si c’est OK, il prend sa récompense et colle la gommette dans l’emplacement prévu. Si le réservoir d »étoiles ne s’ouvre pas, il cherche son erreurs et se corrige. Mon fils a adhéré directement et en redemande.

jeux mathématiques cycle 3

Mon avis de maîtresse

J’ai une classe de ce2-cm1. J’ai photocopié les diplômes et les fiches de suivi pour que chaque élève ait son matériel individuel quand il sera en autonomie. Si on a qu’un seul socle, un seul élève peut jouer, à l’enseignant de voir comment l’utiliser. Pour ma part, l’élève a le droit de l’utiliser quand il est en temps d’autonomie. Soit il fait quelques fiches en révisions, ou bien en fin de notion. Si il ne réussit pas à ouvrir le réservoir du premier coup, il note son nom sur une fiche que j’ai créée à côté de la notion. Cela me permet de voir sur quelle compétence il peut être en difficulté, et si cette difficulté est persistante.

Etoilium est un très bon outil pour l’enseignant, pour l’élève qui s’amuse en travaillant, et travaille en s’amusant, et pour les parents qui auront un bilan en fin d’année sur les notions acquises et en cours d’acquisition.

Je recommande Etoilium et je suis très satisfaite de ce test.

Etoilium, prix : 64,99 €
Chevalets (vendus séparément) : 27,99 €
OFFRE EXCLUSIVE MAFAMILLEZEN : 15 % de réduction avec le code ETOILEZEN
Sur la boutique Etoilium

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN