"Je voudrais inscrire mon fils à des cours de soutien scolaire, mais il rechigne. Comment le motiver ?". La réponse de Brigitte Prot, psycho-pédagogue.
Votre enfant a-t-il vraiment besoin de soutien scolaire ?
D’abord, votre enfant a-t-il vraiment besoin d’aide ? Dans son travail et ses résultats, quels en sont les signes ? Ces cours de soutien scolaire se motivent-ils par une difficulté réelle, un stress parental ou l’anticipation d’une difficulté imaginaire ? Le clarifier permet de prendre en compte le réel et d’engager un dialogue avec l’enfant ou l’adolescent.
Lire aussi : Soutien scolaire : trouvez la bonne formule pour votre enfant
Comprendre son manque de motivation
Souvent, ses difficultés le renvoient à son estime de soi : il aimerait pouvoir s’en sortir seul… Son discours est alors de refuser l’aide en disant : “Je vais travailler plus”. Cela peut également se justifier à ses yeux par le fait de ne pas vouloir “déranger” ses parents ou leur faire dépenser d’argent. Et, surtout, il voudrait leur prouver son autonomie !
Pour beaucoup d’élèves, aujourd’hui, accepter de l’aide, c’est se montrer inférieur aux autres, “moins intelligent”. Eymeric disait : “Tom, lui, il y arrive ! Pourquoi, moi, j’aurais du soutien ?”. Souvent, ils ne savent pas que chacun, à un moment de sa scolarité, peut avoir besoin d’aide pour se libérer de ses difficultés et vivre plus heureux… Il me semble important que leurs parents insistent là-dessus.
Enfin, bénéficier d’un soutien, c’est changer ses habitudes, c’est déranger son emploi du temps, avec du travail en plus…
Lire aussi : Confiance en soi et estime de soi chez l’enfant et l’adolescent
Regarder son travail avec bienveillance
On l’a compris : pour accepter de l’aide, encore faut-il que l’élève y trouve un bénéfice. Regarder avec lui son travail et ses résultats, avec bienveillance, lui permettra de reconnaître son besoin. Lorsqu’après un premier cours, il se sentira plus à l’aise, valorisé et encouragé, il s’y engagera volontiers.
Lire aussi : Coaching ou soutien scolaire, quel remède à la chute des notes ?
Brigitte Prot
Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.
Lieu de consultation : Paris-Montparnasse
Contact : 01 43 26 90 04 – motiv@brigitte-prot.fr
Plus d’informations sur www.brigitte-prot.fr
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Effectivement, l’enfant qui reçoit du « soutien scolaire » se sent dépendant de ses parents, que l’aide soit interne ou externe.
En particulier à l’adolescence, quand ce qu’on leur demande au collège, puis au lycée, devient de plus en plus complexe.
Ils peuvent craindre de ne pouvoir jamais se débrouiller seul.
A cela on peut leur dire que chacun a des besoins différents, et qu’il faut s’accepter tel que l’on est, et que les choses peuvent évoluer rapidement.