Ado en décrochage scolaire : comment le remotiver ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Ado en décrochage scolaire : comment le remotiver ?

Par Lola Payet le

décrochage scolaire ado que faire

Qu’elles soient scolaires ou personnelles, les difficultés font partie de l’apprentissage. Cependant, tout le monde, particulièrement à l’adolescence, a besoin de se sentir en confiance pour ne pas décrocher. Dans ce guide, nous vous présentons 7 conseils pratiques pour remotiver votre ado en décrochage scolaire et l’aider à surmonter le sentiment d’échec.

Recherchez les causes du décrochage scolaire de votre ado

Pour lutter contre le décrochage scolaire, il est essentiel de comprendre dans un premier temps les facteurs à l’origine de ce phénomène. C’est en repérant les causes de démotivation chez les adolescents que vous trouverez les solutions adaptées. L’objectif est d’aider votre ado à raccrocher le bon wagon et à reprendre goût à l’apprentissage.

En effet, le décrochage scolaire est un long processus qui voit un jeune quitter le système éducatif avant d’avoir obtenu son diplôme. Il fait généralement suite aux difficultés que rencontre l’élève dans l’apprentissage ou l’intégration dans le milieu scolaire. Un adolescent en décrochage scolaire ressent un profond mal-être et se sent souvent peu valorisé. Les raisons de ce désengagement scolaire sont multiples et propres à chaque individu. Il y a notamment les difficultés d’apprentissage (mauvaise compréhension, troubles divers), le désintérêt progressif pour l’école, les difficultés d’ordre familial (divorce, conflits…), l’ennui en classe, etc.

Parfois, ce sont d’autres facteurs (harcèlement, isolement) ou certains comportements à risque comme la dépendance aux jeux vidéo qui sont à l’origine du décrochage scolaire. Pour comprendre ce qui se passe dans la tête de votre adolescent et le remotiver, nous vous recommandons de privilégier le dialogue ouvert. Les parents doivent s’attacher à rester le plus positif possible, en évitant au maximum les remontrances.

Optez pour un programme de soutien scolaire personnalisé pour l’adolescent

Pour un adolescent en décrochage scolaire, un programme d’apprentissage personnalisé est un moyen efficace de remotivation. Avec des cours particuliers sur mesure et des bilans réguliers sur ses progrès dans chaque matière, l’ado est mis au cœur des activités, et se sent mieux compris. L’objectif du programme est de remotiver l’apprenant en difficulté scolaire en prenant en compte ses spécificités et son rythme.

Sur la base de ses besoins, un tuteur adapté lui sera donc proposé pour l’accompagner et l’encadrer. Chaque élève étant différent, le programme pédagogique composé de cours, de loisirs, de révisions et d’autres activités est établi de manière à s’adapter à l’ado. Quel que soit son niveau, les cours particuliers personnalisés permettent à l’élève de bénéficier d’un soutien scolaire de grande valeur. Ils peuvent être réservés à tout moment, avec une grande flexibilité et la possibilité de reporter une leçon au besoin. En cas d’indisponibilité du tuteur choisi, un remplaçant peut être trouvé dans les plus brefs délais sur la plateforme dédiée pour assurer l’encadrement de l’adolescent.

Pour bon nombre d’élèves qui ne se plaisent pas à l’école, les difficultés rencontrées sont relatives à l’apprentissage et à l’organisation. Pour aider un adolescent dans cette situation, il est recommandé de l’inscrire à des cours de soutien scolaire à distance. Cela lui permettra de profiter d’un bon suivi pour ses activités. Qu’il s’agisse de stages intensifs de remise à niveau en ligne ou de stages de préparation, les activités sont effectuées avec des méthodes de pédagogie active pour susciter l’intérêt des élèves et les motiver à apprendre.

Les cours de soutien emploient des moyens d’apprentissage innovants tels que la différenciation pédagogique et la classe inversée pour obtenir l’engagement des apprenants. L’effectif est le plus souvent limité pour permettre aux professeurs de valoriser les efforts accomplis et d’individualiser leur enseignement au maximum.

Inscrivez votre ado à des activités parascolaires

Le plus souvent, la pratique de certaines activités en dehors de l’école permet de diminuer le risque d’abandon scolaire chez les adolescents. En participant à des activités à forte valeur éducative, ceux-ci découvrent de nouveaux centres d’intérêt et développent leurs talents. Ils arrivent aussi à créer des liens forts avec leurs camarades dans un contexte bienveillant. Les activités parascolaires constituent une véritable source de motivation. Elles permettent à l’adolescent en décrochage de retrouver le plaisir d’apprendre, en l’amenant à croire de nouveau en ses capacités.

Que ce soit au niveau primaire ou secondaire, il existe un grand nombre d’activités extrascolaires possibles. Qu’il s’agisse d’activités culinaires, d’ateliers de découverte, de programmes scientifiques ou de disciplines sportives, il y a forcément quelque chose pour votre adolescent !

Faites le choix des jeux pour limiter la sédentarité de votre ado

Un adolescent ayant des difficultés scolaires peut être incité à voir les choses autrement et à changer de point de vue grâce à des jeux pédagogiques. Ceux-ci constituent un moyen ludique pour apprendre, augmenter sa motivation et son estime de soi. La pratique d’une activité physique a aussi un impact positif sur le bien-être et les prestations en classe des apprenants. Les activités physiques favorisent par ailleurs le développement des facultés cognitives, motrices et sociales. Elles ont un effet domino sur les résultats scolaires. Lorsque les enfants jouent à l’extérieur et s’épanouissent, ils apprennent à être autodidactes et à mieux s’organiser pour apprendre.

Coopérez avec les enseignants

Dans le milieu scolaire, une collaboration étroite entre l’école et la famille est nécessaire pour lutter contre l’exclusion et la déscolarisation. Un dialogue régulier entre les enseignants et les parents d’élèves permet de mieux évaluer les résultats et le travail scolaire de l’adolescent.

Lorsqu’un enfant perd sa motivation et se désintéresse progressivement de ses apprentissages, il est important que ses parents demandent un rendez-vous avec le professeur principal afin de trouver des solutions susceptibles de stimuler son envie de réussir. Lorsque les parents sont associés à la scolarité des enfants, le risque de désengagement est plus faible. Des aménagements sont apportés par les deux parties pour motiver l’élève et lui redonner envie d’étudier.

décrochage scolaire ado

Apportez une aide dans l’orientation

De façon générale, la classe de troisième représente une période charnière de décrochage scolaire chez les adolescents. C’est en effet cette année-là que s’effectuent les premiers choix d’orientation décisifs. En se retrouvant dans une filière qui l’intéresse peu, l’adolescent peut rapidement perdre sa motivation. Il est donc du devoir des parents et des proches d’aider l’enfant à choisir son orientation scolaire et le soutenir dans ce choix.

Pour y arriver, il faut dans un premier temps demander à votre ado ce qu’il aime et les métiers qui l’intéressent. Sur la base de ses envies, motivations et aspirations, il faudra l’accompagner plus sereinement dans la construction de son orientation, mais aussi de son projet personnel et professionnel. Une orientation choisie et non subie permet à l’enfant de réussir et de mieux s’épanouir.

Amenez votre ado à mieux comprendre son cerveau

Le décrochage scolaire chez les adolescents est aussi dû en partie au fait que la majorité des élèves n’exploitent pas leurs capacités intellectuelles. Pour les aider dans l’assimilation, il est donc utile de leur apprendre à mieux utiliser leurs facultés et à comprendre le fonctionnement de leur cerveau. Cela permettra à l’adolescent de développer ses capacités de mémorisation pour mieux s’approprier le savoir.

Cette solution de prévention du décrochage scolaire constitue une véritable source de remotivation pour l’élève, dans la mesure où elle lui permet de donner du sens à son apprentissage. Elle l’aide aussi à identifier son profil d’apprentissage pour optimiser l’assimilation de nouvelles connaissances. Vous saurez notamment si votre enfant apprend mieux avec des supports auditifs ou avec des images, ou s’il est du genre à mieux assimiler les notions en bougeant.

Pour conclure, remotiver un adolescent en décrochage scolaire est un processus laborieux qui nécessite de la patience et une bonne dose de pédagogie. Il faut identifier les causes du désintéressement et procéder avec douceur pour amener votre ado à reprendre goût aux études sans pour autant qu’il se sente poussé dans ses retranchements.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN